Combinaisons sextolets : Particularité et concept
Tout d’abord, il faut noter que la particularité de ces orchestrations est que toutes les grosses caisses sont placées sur le temps ou le contretemps. Jamais elles ne seront en « l’air ». Pour cela, on va travailler avec le concept du grouping. Nous utiliserons 2 groupes : le groupe de 6 et celui de 3 sur un débit constant de sextolet.
Je rappelle, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce concept, qu’un groupe de 6 contient 6 notes et qu’un groupe de 3 en contient 3.
Combinaisons sextolets : Le PDF
Vous voyez sur le PDF de ce cours (à télécharger dans l’espace membre), la suite de chiffres : 6 / 3 / 6 / 3 / 6.
Si l’on additionne ces chiffres, nous trouvons le nombre 24. 24 correspondant bien au nombre de notes qu’une mesure à 4 temps contient quand elle est remplie de sextolet. Suite à ce grouping, il suffira d’ajouter à la suite une grosse caisse avec une cymbale pour retomber et marquer le premier temps.
Travailler les suites de chiffres
En premier, vous allez définir l’orchestration de chaque groupe. Comme vous pouvez le voir, ils sont tous écrits entre la caisse claire et la grosse caisse. À vous de choisir où vous allez répartir ces coups sur la batterie. Il vous suffit ensuite de bien assimiler chaque orchestration, puis d’enchaîner la suite de chiffres tel qu’elle est écrite.
Attention à bien entendre le débit de sextolet sous celle-ci. Travaillez là en premier en comptant les temps à haute voix, puis avec un click sinon cela pourrait être plein de mauvaises habitudes et surtout non senti. Bien entendu, on commencera donc lentement, puis on montera les tempos.
Une fois que vous sentez bien le débit dans la mesure, vous pouvez par exemple rajouter une mesure de groove en amont. Ensuite, une fois que vous connaissez bien le doigté, vous essayez d’improviser avec.
La vidéo
Combinaisons sextolets : Le cours payant
Pour ceux qui achèterons le cours, nous avons des orchestrations de groupes en plus et des suites de chiffres en suppléments. Vous verrez qu’en rajoutant des orchestrations en plus, on assimile d’autres doigtés et le fait de changer la suite permet de démarrer les groupes dans n’importe quel sens.
Ce cours suivant contient 1 second fichier PDF ainsi qu’une vidéo de 20 minutes en supplément.
Lien pour l’acheter : ICI
En conclusion, j’espère que ce cours vous plaira.
SVP likez et partagez la vidéo, au mieux laissez-nous un commentaire.
Pensez aussi à nous soutenir via Tipeee, nous en avons besoin.
Pour terminer et concernant les coaching personnels, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site.
A+
Stéphane
Vous désirez ensuite lire d’autres cours :
- Playback en big band.
- Playback Funky.
- Changement de tempo avec Dream Theater.
- Partition de The Clash « Should i Stay ».
- Playback Batterie 12/8 Blues.
- Tower of Power – This Type of Funk
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !