Combinaisons sextolets

Combinaisons sextolets – Aujourd’hui nous allons travailler des combinaisons de doigtés sur un débit de sextolet. Le but de ce cours va être d’assimiler ces doigtés afin de pouvoir les ressortir par exemple lors d’improvisation ou de « fill » sans réfléchir.

Combinaisons sextolets : Particularité et concept

Tout d’abord, il faut noter que la particularité de ces orchestrations est que toutes les grosses caisses sont placées sur le temps ou le contre temps. Jamais elles ne seront en « l’air ». Pour cela on va travailler avec le concept du grouping. Nous utiliserons 2 groupes : le groupe de 6 et celui de 3 sur un débit constant de sextolet.

Je rappelle, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce concept, qu’un groupe de 6 contient 6 notes et qu’un groupe de 3 en contient 3.

Combinaisons sextolets : Le PDF

Vous voyez sur le pdf de ce cours (à télécharger dans l’espace membre), la suite de chiffres : 6 / 3 / 6 / 3 / 6.

Si l’on additionne ces chiffres, nous trouvons le nombre 24. 24 correspondant bien au nombre de notes qu’une mesure à 4 temps contient quand elle est remplie de sextolet. Suite à ce grouping, il suffira d’ajouter à la suite une grosse caisse avec une cymbale pour retomber et marquer le premier temps.

Travailler les suites de chiffres

En premier vous allez définir l’orchestration de chaque groupe. Comme vous pouvez le voir ils sont tous écrits entre la caisse claire et la grosse caisse. A vous de choisir où vous allez répartir ces coups sur la batterie. Il vous suffit ensuite de bien assimiler chaque orchestration puis d’enchainer la suite de chiffre tel qu’elle est écrite.

Attention à bien entendre le débit de sextolet sous celle-ci. Travaillez là en premier en comptant les temps à haute voix puis avec un click sinon cela pourrait être pleins de mauvaises habitudes et surtout non senti. Bien entendu on commencera donc lentement puis on montera les tempos.

Une fois que vous sentez bien le débit dans la mesure, vous pouvez par exemple rajouter une mesure de groove en amont. Ensuite, une fois que vous connaissez bien le doigtés, vous essayez d’improviser avec.

La vidéo

Combinaisons sextolets : Le cours payant

Pour ceux qui achèterons le cours, nous avons des orchestrations de groupes en plus et des suites de chiffres en suppléments. Vous verrez qu’en rajoutant des orchestrations en plus, on assimile d’autres doigtés et le fait de changer la suite permetde démarrer les groupes dans n’importe quel sens.

Ce cours suivant contient 1 second fichier PDF ainsi q’une vidéo de 20 minutes en supplément.

Lien pour l’acheter : ICI

En conclusion j’espère que ce cours vous plaira.

Svp Likez et partagez la vidéo, au mieux laissez nous un commentaire.

Pensez aussi à nous soutenir via Tipeee, nous en avons besoin.

Pour terminer et concernant les coaching personnels, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Playback en big band.
  2. Playback Funky.
  3. Changement de tempo avec Dream Theater.
  4. Partition de The Clash « Should i Stay ».
  5. Playback Batterie 12/8 Blues.
  6. Tower of Power – This Type of Funk

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :