Mettre en musique la batterie – Aujourd’hui j’aborde ce sujet avec un morceau de ma composition. Il traitera donc du titre de cet article. Voyons voir pourquoi et comment.

Mettre en musique la batterie : Pourquoi ce morceau

En début d’année j’ai décidé de mettre en musique certains concepts de batterie. Ca fait des années que je travaille des exercices que je ne joue pas forcément et la chose commençait à me travailler. Je me suis donc dit que j’allais perdre du temps à composer de la musique mais qu’au moins, je mettrai en pratique certains concepts et que je les intègrerai certainement mieux dans mon jeu de batterie.

Mettre en musique la batterie : Le but 

Comme vous avez pu vous en apercevoir, on travaille beaucoup de choses mais souvent, ces Licks / Fills / Grooves où je ne sais quoi d’autres ne ressortent pas dans notre jeu. C’est d’ailleurs une question souvent posée par les élèves. Cette semaine c’était Amaury :  « Je me suis rendu compte que je jouais des morceaux et que je travaillais des exercices mais quand on me dit joue un truc ou fait un fill, c’est la page blanche et je ne sais pas quoi faire!!! »

J’ai aussi connu cette sensation et je la connais encore!

Quand on ne met pas en pratique des idées où qu’une fois qu’un exercice est terminé on n’improvise pas longuement avec, on ne l’assimile pas assez profondément pour qu’il rentre dans notre jeu et en conséquence, il passe aux oubliettes… Un jour on revoit l’idée sur une partition ou on l’entend dans un morceau et on dit «  Oui mais ca je connais, je l’ai vu a tel moment ou joué à tel moment » mais on l’avait zappé… J’imagine que vous connaissez cette sensation? (Dites le moi en commentaire)

En conséquence, ma démarche avec ces morceaux, car il y en aura plusieurs, est d’encrer un peu plus certaines idées dans mon jeu de façon à les intérioriser plus facilement. Elle sera aussi de jouer des choses moins communes que ce que je peux le faire habituellement. Mais aussi de moins me « répéter » (Toujours dans mon jeu). Je ne travaille pas des choses au hasard, et souvent ces idées m’ont données l’impression d’avancer rythmiquement ou de de développer de nouvelles choses.

Mettre en musique la batterie : La composition

Tout d’abord, sur ces morceaux, la musique découle de la batterie. Comme vous le savez, ce n’est pas un instrument harmonique. J’ai donc tout composé et joué sauf la guitare. A savoir que composer pour un batteur qui ne manie l’harmonie que rarement est aussi très long.. 

Je tiens aussi à remercier mon partenaire le plus régulier dans ces cas là : David Collado. Il m’a refait les guitares programmées, histoires que ce soit un peu moins « machine ». Il s’est aussi fait du mal pour être à l’aise sur le groove du chorus. Merci David. Voici le lien de sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcWF_so25GsHS7cnVjqeUGA

Ça lui fera plaisir que vous vous y abonniez, il ne poste jamais rien!

J’ai besoin de vous pour

Je poste aussi ce morceau sur cette chaine car c’est là que j’ai le plus large auditoire et que c’est là que je peux avoir le plus de retours. J’aimerais donc qu’en commentaire vous puissiez me dire :

  • Qu’en pensez vous?
  • Qu’est ce qui vous choque dans ce morceau?
  • Est ce qu’il vous donne envie de gerber?
  • Allez vous appeler la police?

En gros tout un tas de question que l’on peut se poser en faisant ce travail là! En vous remerciant par avance!

A+

Stéphane

La vidéo

Vous désirez d’autres drumcovers :

  1. Travailler ses sextolets.
  2. Jouer Cold Sweat à la batterie.
  3. George Michael – Careless Whisper.
  4. Travailler sa double pédale.
  5. Bruno Mars & Anderson Pack.
  6. Red Hot Chili Peppers Drumcover.
  7. The Spin Doctors – Two Princes

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

1 comment… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :