The Clash – Should i Stay or Should i Go

The Clash – Aujourd’hui un drumcover d’un morceau du groupe The Clash. Alors ce drumcover vient dans ce cours car l’un d’entre vous m’a demandé des renseignements sur une partie de ce morceau. Bon le problème est que je ne retrouve pas le message original et je ne me rappelle plus aussi de quelle partie du morceau cela concernait. Alors, si tu te reconnais, c’est pour toi.

The Clash : Le groupe

Tout d’abord The Clash est un groupe de rock anglais né en 1976 et qui s’est dissout en 1986. Il est composé de 4 instruments : Basse / Batterie / Guitare / Chant. Ce groupe est ensuite rattaché au mouvement punk populaire à cette époque. 

Voici quelques succès notoires du groupe :

  1. Should O stay or Should i go
  2. London Calling
  3. Rock the Casbah
  4. The Magnificent Seven (Dont la ligne de basse demandait un certain niveau technique pour un groupe de rock. C’est assez surprenant…)

The Clash – Quelques précision

The Clash : La partition

La partition est à télécharger a cette adresse : http://www.apprendrelabatterie.com/partition-batterie-the-clash-should-i-stay-or-should-i-go/

Elle est payante et vous coutera 2€50. Quand vous aurez le lien pour la télécharger vous aurez aussi une vidéo avec seulement la partie de batterie isolée. Ce qui vous permettra de suivre la partition avec ce que je joue et en conséquence pour les moins bons lecteurs, de mieux comprendre celle-ci. (Cette vidéo démarre au début de la partie de batterie).

The Clash : Le style

Should I stay our should i go est un morceau binaire. Il n’y a pas de gros break impossible à jouer dans celui-ci mais un tempo à tenir avec un certain groove à insuffler. J’ai aussi essayé de relever la partie précise que joue le batteur sur la version originale. 

Ce morceau est enregistré « live« . C’est à dire qu’il n’y a pas de click dessus et que le tempo bouge. C’est certainement ce qui m’a demandé le plus d’attention pour être le plus précis possible avec toutes les informations que l’on reçoit en même temps.

Le son

J’ai aussi essayé de faire un son de batterie avec les effets ressemblants à l’original. Le mixage est très particulier avec une Reverb « gaté » sur la caisse claire et la grosse caisse, très peu de cymbales ou de charleston, un tom alto présent mais un tom basse plus que loin dans le mix. Pour arriver à entendre la cymbale ride du refrain j’ai vraiment été obligé de tendre l’oreille.

La structure 

La structure est ensuite assez simple.  Les sections sont indiquées en début de ligne de la partition quand elles changent. En gros Intro / couplet / refrain / couplet / refrain. Ce qui est donc pas très compliqué à retenir. 2 changements évidents : le second couplet contenant une deuxième partie « criée » et un dernier refrain ayant la particularité d’être presque doublé.

Le changement de tempo

La plus grosse particularité du morceau se situe au niveau du refrain. Nous allons encore aujourd’hui parler de changement de tempo et faire le lien avec le cours de la semaine dernière.

En effet, sur la mesure qui précède le premier refrain (16), vous avez une indication croche = noire. Ce qui signifie que la croche de la mesure précédente devient la noire de la mesure ou est placé ce changement de tempo (mesure 17). Puis en arrivant mesure 31, vous avez son contraire : noire = croche. Ce qui signifie que es noires de la mesure précédente devienne la vitesse des croches de la mesure 31. Engros on revient au tempo original.

Ces 2 changements de tempo reviennent ensuite au début et à la fin du second refrain.

The Clash : La vidéo

Pour conclure, la semaine passé, on m’a demandé des exemples de changements de tempo dans des morceaux populaires. Je n’avais pu que cité à ce moment là que des morceaux de rock progressif, aujourd’hui j’ai Should I Stay or Should I Go en magasin.

Pour terminer, j’espère que ce cours vous plaira. J’attends aussi vos questions dans le formulaire de commentaire ci dessous.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Dave Weckl – Tiempo de Festival Drum Cover.
  2. Playback batterie de Talking Loud d’Incognito.
  3. Playback Batterie 12/8 Blues.
  4. Tower of Power – This Type of Funk
  5. Dave Weckl – Festival de Ritmo drumcover.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

5 comments… add one
  • Pat 26 Mar, 2021, 8:24

    Bonjour Stéphane,
    excellent travail, comme d’habitude. T’es vidéos sont toujours au top !
    Juste une petite question, pas de possibilité de régler autrement qu’en créant un compte Paypal ?
    Je suis un peu fâché avec eux (souvenirs de mes années EBay).
    En tout cas félicitations pour tout ce que tu fais !
    Pat

    • stephane.boutinaud@orange.fr 26 Mar, 2021, 11:22

      Bonjour Pat,
      Merci pour ton commentaire.
      Je crois que je paie avec ma carte bleu via PayPal, j’approvisionne pas mon compte forcément. Mon argent transite via PayPal en fait.
      Pour le moment je n’ai que cette méthode de paiement.
      C’est tout ce que je peux t’en dire.
      A+
      Stéphane

      • Pat 26 Mar, 2021, 10:04

        Bon, impossible de payer par Paypal sans créer de compte. Du coup j’ai modestement contribué pour ta nouvelle GoPro. 😉

        Pat

        • stephane.boutinaud@orange.fr 26 Mar, 2021, 10:34

          Bonsoir Pat,

          Merci à toi.

          A ce prix là qu’est ce que je peux faire pour toi? Certainement t’envoyer la partition… Est ce que les adresses mail indiquées dans tipeee ou ici sont correctes?

          A+

          Stéphane

          • Pat 27 Mar, 2021, 7:42

            Oui je veux bien la partition, les adresses mails sont correctes bien sûr.
            Merci à toi.

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :