Partition Mark Ronson Uptown Funk ft Bruno Mars

Partition Mark Ronson Uptown Funk ft Bruno Mars

Partition Mark Ronson Uptown Funk ft Bruno Mars

Bonjour à tous,

Aujourd’hui la partition ou le relevé du morceau du moment : Uptown Funk de Bruno Mars ou Mark Ronson! (je ne sais pas, j’ai pas compris qui l’avait composé…)

 

Mark Ronson Uptown Funk ft Bruno Mars

Ce morceau a pour mérite d’être très dansant et rappelle quelques vieux morceaux de funk des années 70…

Les plus connaisseurs trouveront des relents de James Brown, Mickael Jackson, Tower of Power entre autres. En ce qui me concerne, je dirai simplement que le compositeur de ce morceau à bien écouté tout ça, a mélangé tous les ingrédients de ces musiques pour en faire cette chanson qui tourne actuellement sur toutes les ondes et qui est même reprise en générique de je ne sais quelle série ou pub TV.

Autant vous dire que le sieur Bruno Mars est à l’abri de la crise avec les 3 tubes qu’il a à son actif…

Clip d’Uptown Funk

Si vous ne connaissez pas le morceau, en voici le clip, écoutez, appréciez et dansez!

La partie de Batterie de Uptown Funk

Comme vous pourrez le voir dans la partition, la partie de batterie n’est pas des plus compliquées à exécuter. Il s’agit en gros d’un bon « Four on the Floor » comme disent les américains ou encore du « Money Groove » comme dirait John Jr Robinson, soit la grosse caisse sur tous les temps et la caisse claire sur 2 et 4.

L’intro d’Uptown Funk

Je vous ai noté les claps sur 2 et 4 de l’intro que vous pouvez interpréter avec une baguette en crosstick et la seconde qui frappe sur celle-ci en faisant un flas. Style Chris Dave si vous voyez ce que je veux dire!

Ca vous exercera à cette technique qui est toujours un peu gênante quand on cherche vraiment le son et l’effet « clap »

Attention au premier fill 8éme mesure 4éme temps qui est un flas sur le temps suivit d’une grosse caisse placée sur la deuxième double croche et non le « et » du 4éme temps.

Ce break se répète plusieurs fois dans le morceau il serait dommage de le comprendre en travers et de le répéter « faux » tout le morceau.

Rythme couplet / Refrain d’Uptown Funk

Comme dit au début, grosse caisse sur tous les temps caisse claire sur 2 et 4 à la main gauche. La charlé s’ouvre sur le « et » du 4éme temps de la seconde mesure, et ce rythme se répète ainsi sur le couplet et le refrain.

Attention : cette même figure s’inversera sur le portail 1 de la chanson, l’ouverture sera toujours sur le « et » du 4éme temps mais cette fois-ci sur la première mesure est non la seconde.

Sur le refrain viendra s’intercaler dans le rythme 6 doubles croches marquants le rythme du début du riff de cuivres et ce toutes les 4 mesures au début, puis toutes les mesures 3 fois avant d’arriver au fill en flas sur les temps.

Portail 1

La figure de chargé s’inverse comme dit précédemment.

Portail 2

Rien de bien particulier si ce n’est le fait qu’il n’y ait pas de charlé les 4 premières mesures et qu’avant de repartir sur le rythme principal il y a une ouverture de charlé sur le « et » du 4éme temps. C’est vraiment le « lick » typique de cette musique.

La coda d’Uptown Funk

La coda du morceau verra passer la main droite sur la ride jouant le dôme de cette cymbale sur tous les « et ». Là aussi ce « lick » est typique de la musique funk, ça donne un rythme qui pousse, attention quand même à ne pas doubler la musique!

Les break seront ici un peu plus compliqués rythmiquement et donc plus compliqués au niveau de la lecture mais ils restent largement réalisables. Pour ceux qui ont du mal à les lire mais qui ont des notions de solfège, essayer de les comprendre et de les interpréter par rapport à ce que vous entendez sur l’audio sera un bon exercice.

Bon courage pour ce travail funk à souhait

La partition d’Uptown Funk ft Bruno Mars :

 

Bruno Mars Uptown Funk

Bruno Mars Uptown Funk

Bruno Mars Uptown Funk

Bruno Mars Uptown Funk

Voilà pour ce cours, pour télécharger la partition au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Le cours vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

2 Commentaires… add one
  • caz 22 Juin, 2015, 12:29

    ça n’a rien à voir avec le jambon ni les partitions …mais lors du lien « inscription réussie » et non réussit…
    😉

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article