C’est pas sorcier – Aujourd’hui, une vidéo un peu particulière puisqu’il s’agit au départ d’une séance de studio pour Saturax. 

Je vous propose donc un playback musical de qualité professionnelle et ludique car tout le monde connaît cette musique.

Saturax est un guitariste Youtubeur Français qui a 62 000 abonnés sur Youtube au moment où j’écris cet article.

J’ai eu la chance de le rencontrer sur les séances d’enregistrements des volumes 3 et 4 de United Guitars. 

Il avait donc besoin d’une rythmique basse / batterie pour un projet de vidéo et a fait appel à François C. Delacoudre et moi-même pour celle-ci.

Le projet c’est pas sorcier

Saturax avait dans l’idée de faire un reportage sur la différence entre l’enregistrement analogique, sur bande (magnéto) et, celui en numérique tel qu’il se fait le plus communément aujourd’hui : via ordinateur et Protools par exemple.

Pour cela, il a fait appel à Sabine de l’émission « C’est pas Sorcier ». Cette émission diffusée sur M6 et rediffusée encore ailleurs aujourd’hui, dont le concept était de présenter des découvertes ou des concepts scientifiques de manière ludique.

Pour illustrer la différence sonore que peut provoquer l’enregistrement analogique par rapport au numérique, nous nous sommes, donc retrouver à jouer le générique de cette émission au studio 180. La prise de son était effectuée par Arnaud Bascuñana comme pour les albums de United Guitars.

Cette vidéo a déjà fait plus de 18 000 vues et je vous mets ici le lien de la vidéo terminée car elle est très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=baMHtSYHYqg

La vidéo est super bien montée, donc agréable à regarder. Nous y trouvons aussi quelques réflexions d’Arnaud, l’ingénieur du son, qui sont très pertinentes vis-à-vis du son mais aussi des musiciens depuis l’arrivée de Protools dans les années 90. Il y explique clairement qu’à l’époque de la bande on ne pouvait pas recommencer à l’infini des solos ou des prises comme aujourd’hui et que l’édition, soit le recalage des erreurs des musiciens, n’était pas aussi évident qu’avec le numérique et qu’en conséquence, les enregistrements reflétés beaucoup plus les capacités des musiciens. En gros, l’ingénieur du son ne pouvait pas aussi facilement qu’aujourd’hui bien faire jouer un musicien si sa prise était mauvaise…

En gros, il y a des perles dans cette vidéo…

Le générique de « C’est pas Sorcier »

Le générique de cette émission va être intéressant à travailler pour beaucoup d’entre vous car c’est un shuffle. On ne joue pas beaucoup de shuffle en France, du moins c’est mon avis. Un shuffle, donc de la musique ternaire : là où le temps est découpé en 3. Encore un truc compliqué… C’est donc un feeling intéressant à travailler car vous le retournerez dans tous les styles blues, blues-rock ou autres.

J’ai précisément fait le relevé de ma partie de batterie. Vous le trouverez dans le pack du cours à télécharger avec le playback audio.

En plus du groove principal shuffle, vous aurez aussi quelques plans sympas en groupe de 5, un peu de double pédale dans le groove et en coordination à la fin.

Le feeling de ce morceau est rock et assez lourd, donc à vous de jouer pour la modique somme de 5 € dans la barre de description.

Pour les écoles musique / playback connu etc

Le pack contient :

  • La partition de la partie de batterie
  • Le playback
  • Le morceau entier
  • La vidéo de la partie de batterie seule pour ceux qui peuvent avoir du mal à lire

Pour acheter ce cours rendez-vous sur cette PAGE

La vidéo

Je vous montre maintenant la prise batterie de ma Gopro avec le son du studio, vous allez voir ça barde.

J’espère que ce concept de cours vous plaira et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les différents formulaires de commentaire du site.

A+

Stéphane

Vous désirez d’autres drumcovers :

  1. 5/4/5 Le morceau basé sur du grouping
  2. Salif Keita – Wamba
  3. George Michael – Careless Whisper
  4. Travailler sa double pédale
  5. Jouer du 6/8 à la batterie
  6. Morceau basé sur un concept batterie

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !

1 comment… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :