Grooves Samba

Grooves Samba – Aujourd’hui un cours où nous allons travailler les grooves samba. Nous partons donc directement au Brésil pour essayer d’imiter la fameuse Batucada brésilienne

Grooves Samba : Pourquoi?

L’origine de cours

C’est en écoutant le dernier album de Robben Ford que l’idée de ce cours m’est venue. En effet, aux alentours du 26 janvier 2022 est sorti un disque de Robben Ford qui a pour titre « Live at Yoshi’s 95« . Cet album est donc un live de 1995, sorti en 2022, dans un restaurant à Sushi d’Oakland. Vu sous cet angle, l’histoire est assez improbable…

Les années 90 sont le début de Robben Ford en tant que Band Leader. Il se produisait et enregistrait des disques sous le nom de « Robben Ford and The Blue Line ». On retrouve ici Darren Johnson aux claviers, Jimmy Earl à la basse et Vinnie Colaiuta à la batterie. Voilà ce que dit Robben Ford à propos de cette époque ainsi que du groupe :

C’est un groupe très important pour moi où ma carrière solo a vraiment commencée. The « Blue Line » était un groupe de personnes qui avaient quelque chose de très spécial ensemble, jouant un style de blues qui étirait les genres dans une forme hybride qui incluait le jazz, le rock mais aussi une tonne d’improvisation. Le groupe est capturé à son apogée, lors d’un concert de cinq nuits au Yoshi’s à Oakland, en Californie, en 1995. Tous les fans de ma musique vont adorer cet enregistrement !

Grooves Samba : Help The Poor

C’est dans le 5ème morceau de l’album, à environ 5 minutes et des poussières que la gifle arrive. Vinnie impose depuis un moment un groove samba, on sent qu’il veut aller dans cette direction, et au bout de quelques minutes le reste du band le laisse partir dans un open solo de batterie clairement dans le style Batucada. Ce solo dure un peu plus de 1’15 » et à l’intérieur il va passer à peu près tous les plans de batucada possibles, sans compter les coordinations et fills qui n’ont pas pris une ride à ce jour. Sa technique de caisse claire est déjà énorme avec des Diddles de main gauche laissant Lucky Luke blême.

Durant son solo il emploiera ce que l’on appelle l’ostinato pieds samba. Ostinato que l’on travaille énormément durant les cours de batterie. Le but étant d’obtenir l’indépendance nécessaire pour pouvoir jouer ce que l’on veut avec les mains tout en gardant cet ostinato aux pieds. Dans ce solo, en plus de cette indépendance, Vinnie joue beaucoup de plans tirés de la batucada elle même. Ce qui nous montre qu’il a une culture de la musique brésilienne en plus de toutes les autres qualités qu’on lui connait.

Le cours

En conséquence, j’ai relevé le groove qu’il joue à 5’03 » durant 4 mesures. J’en ai décliné 2 variations et je le mets à disposition dans la vidéo ci-dessous ainsi que le PDF dans l’espace membre du site.

La vidéo

Le cours payant

Pour ceux qui ont du mal à jouer ce groove et pour qui les pieds Samba posent des problèmes, j’ai fait un cours payant où l’on travaille les indépendances des pies Samba et où je donne 3 grooves samba de plus.

Vous le trouverez dans la partie payante du site ICI

En conclusion, j’espere que ce cours vous aura plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans le formulaire de commentaire ci-dessous.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. L’emploi des moulins à la batterie.
  2. Les grooves hybrides avec Stéphane Galland
  3. Travail de la Right hand Lead.
  4. Travail du Baïon au pieds.
  5. Créer un groove ou un fill avec un rudiment

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

 

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :