Le système moulin sur la batterie : l’orchestration
La main droite
On prend chaque système étudié précédemment (semaine passée) et on passe la main droite sur le charleston. On rajoutera à celui-ci un coup de grosse caisse quand il y aura un accent sur la partition.
La main gauche
Ensuite, concernant la main gauche, elle reste sur la caisse claire. Elle accentue quand il y a un accent et le reste du moulin est interprété comme des « Ghosts Notes ».
Le système moulin sur la batterie – Attention !
Cette orchestration peut occasionner une gêne pour certain dû au faible débattement entre les 2 mains. En conséquence, à vous de régler la bonne hauteur entre votre charleston et votre caisse claire. Celle-ci vous donnera plus ou moins d’espace entre les 2 mains, vous permettant d’être plus ou moins à l’aise.
Le maître du jeu rapide avec faible amplitude, donnant donc un faible volume, étant pour moi Nicolas Viccaro. Allez regarder ses vidéos sur sa chaîne Youtube pour rendre compte du contrôle des dynamiques qu’il a.
Pour conclure ce chapitre sur l’orchestration, on applique cette orchestration aux 3 systèmes étudiés la semaine passée. Voir les exemples dans la vidéo ci-dessous.
Le pack de playback moulin
Pour le travail de ses exercices, le pack contient 22 playbacks. J’ai fait 7 playback de chaque système à 7 tempos différents : 60 / 72 / 80 /92 / 100 / 110 / 120.
Vous aurez donc 21 playbacks + le playback du morceau + la partition correspondante à celui-ci.
Tout ça pour 5 € à télécharger ICI ou dans la section cours payant du site
Le système moulin sur la batterie : Le Morceau
Concernant le morceau, j’ai refait une partition. Elle est complètement issue, pour ceux qui ont acheté le cours, de celle que vous avez téléchargée dans le cours de la semaine passée. Je l’ai remanié en répétant quelques sections et en rajoutant des mesures de pauses pour les fills et une partie solo en milieu du morceau. En revanche, pas de nouvelle lecture à faire car c’est exactement la même.
Son interprétation est l’alternance du premier système et du second vu la semaine passée. Je joue le premier système sur la première mesure, le second sur la deuxième, le premier sur la troisième, le second sur la quatrième et ainsi de suite.
Le plus dur sera de rester assez concentré pour ne pas se perdre et ne pas rater un changement. Je ne vous cache pas que j’ai fait pas mal d’essais avant d’en avoir une prise correcte car en plus de ne pas se tromper dans l’interprétation, il faut aussi faire un solo qui tienne la route…
La vidéo
En conclusion, j’espère que ce cours vous aura plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans le formulaire de commentaire ci-dessous.
A+
Stéphane
Vous désirez ensuite lire d’autres cours :
- Déclage rythmique de Dream Theater.
- Les grooves hybrides avec Stéphane Galland
- Travail de la Right hand Lead.
- Travail du Baïon au pieds.
- Créer un groove ou un fill avec un rudiment
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !