Le système moulin sur la batterie

Le système moulin sur la batterie – Aujourd’hui on orchestre les systèmes de la semaine passée sur la batterie et on en fait des grooves. Pour cela, j’ai créé des playbacks de façon à ce que vous puissiez les jouer en musique. Oui les jouer en musique, car c’est quand même le but du travail d’un instrument… 

Le système moulin sur la batterie : l’orchestration

La main droite

On prend chaque système étudié précédemment (semaine passée) et on passe la main droite sur le charleston. On rajoutera à celui-ci un coup de grosse caisse quand il y aura un accent sur la partition.

La main gauche

Ensuite concernant la main gauche, elle reste sur la caisse claire. Elle accentue quand il y a un accent et le reste du moulin est interprété comme des « Ghosts Notes »

Le système moulin sur la batterie – Attention!

Cette orchestration peut occasionner une gène pour certain dû au faible débattement entre les 2 mains. En conséquence, à vous de régler la bonne hauteur entre votre charleston et votre caisse claire. Celle-ci vous donnera plus ou moins d’espace entre les 2 mains, vous permettant d’être plus ou moins à l’aise.

Le maitre du jeu rapide avec faible amplitude, donnant donc un faible volume, étant pour moi Nicolas Viccaro. Allez regarder ses vidéos sur sa chaine Youtube pour rendre compte du contrôle des dynamiques qu’il a.

Pour conclure ce chapitre sur l’orchestration, on applique cette orchestration au 3 systèmes étudiés la semaine passé. Voir les exemples dans la vidéos ci-dessous.

Le pack de playback moulin

Pour le travail de ses exercices le pack contient 22 playbacks. J’ai fait 7 playback de chaque système à 7 tempo différents : 60 / 72 / 80 /92 / 100 / 110 / 120.

Vous aurez donc 21 playback + le playback du morceau + la partition correspondante à celui-ci.

Tout ca pour 5€ à télécharger ICI ou dans la section cours payant du site

Le système moulin sur la batterie : Le Morceau

Concernant le morceau, j’ai refait une partition. Elle est complètement issue, pour ceux qui ont acheté le cours, de celle que vous avez téléchargé dans le cours de la semaine passée. Je l’ai remanié en répétant quelques sections et en rajoutant des mesures de pauses pour les fills et une partie solo en milieu du morceau. En revanche, pas de nouvelle lecture à faire car c’est exactement la même.

Son interprétation est l’alternance du premier système et du second vu la semaine passée. Je joue le premier système sur la première mesure, le second sur la deuxième, le premier sur la troisième, le second sur la quatrième et ainsi de suite.

Le plus dur sera de rester assez concentré pour ne pas se perdre et ne pas rater un changement. Je vous cache pas que j’ai fait pas mal d’essais avant d’en avoir une prise de correcte car en plus de ne pas se tromper dans l’interprétation, il faut aussi faire un solo qui tienne la route…

La vidéo

En conclusion, j’espere que ce cours vous aura plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans le formulaire de commentaire ci-dessous.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Déclage rythmique de Dream Theater.
  2. Les grooves hybrides avec Stéphane Galland
  3. Travail de la Right hand Lead.
  4. Travail du Baïon au pieds.
  5. Créer un groove ou un fill avec un rudiment

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

 

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :