Tower of Power – This Type of Funk

Tower of Power – This Type of Funk – Aujourd’hui on attaque avec du lourd. Je vais vous jouer un morceau du groupe Tower of Power en hommage à Rocco Prestitia. Il était le bassiste du groupe depuis ses débuts et est malheureusement décédé fin septembre 2020.

Tower of Power

Tower of Power

Tower of Power est un groupe d’Oakland en Californie. Il est né en 1968 de la réunion d’une bande de copain et est dirigé depuis par Emilio Castillo (Saxophoniste). Ils ont donc 52 ans de carrière à leur actif et 16 albums originaux hors albums live et compilations. Concernant le style de musique qu’ils produisent, ils sont souvent qualifié de groupe de soul / funk mais aussi Ryhtm and Blues.

Francis « Rocco » PrestiaFrancis "Rocco" Prestia

Il est le bassiste du groupe depuis les débuts. A la base guitariste, c’est Emilio Castillo qui lui a demandé de passer à la basse dans le groupe lors de son audition. Il jouit d’une grande renommé au sein de la communauté des bassiste grâce à un jeu particulier, découpé et véloce. Par exemple, Jaco Pastorius se disait influencé par Rocco Prestia. Biens d’autres bassistes diront la même chose par la suite…

Le tandem Basse Batterie : Prestia / Garibaldi

Cette paire a inventé un style de jeu où les 2 protagonistes découpent très souvent le temps à la double croche. Chose qui se passe dans le morceau que je vous interprète. Cette façon de faire tourner les grooves est née de leur travail commun au sein de ce groupe. Avant on avait James Brown ou la Motown mais les batteurs jouaient souvent les grooves à la croche. On avait ensuite entendu Mike Clark dans Actual Proof d’Headhunters qui jouait à la double croche, mais c’était plus une improvisation tout au long du morceau qu’un groove précis et répétitif.

On peut aussi dire que David Garibaldi à construit sa carrière sur cette façon de créer ses grooves. Il en a en conséquence écrit des méthodes pour appréhender cette manière de les construire et les jouer. La première, Future Sounds est la plus connue et celle ou il explique comment il a au départ abordé ce concept, par ailleurs je vous la conseille tout particulièrement.

Je vous mets ensuite quelques liens pour acquérir les méthodes de David Garibaldi :

  • Future Sounds (méthode pour orchestrer le jeu en moulins) : https://amzn.to/2InFOrQ
  • The Funky Beat : https://amzn.to/36UUby1
  • Timbafunk : https://amzn.to/2GUfC7D The Code of Funk : https://amzn.to/36UUFEl
  • Off the Record : 10 Transcriptions de batterie de titres de Tower of Power : https://amzn.to/3iTo9Ve

Tower of Power – This Type of Funk

J’ai relevé les grandes lignes de ce morceau ainsi que quelques plans que distribue Garibaldi dans ce morceau. Vous trouverez d’ailleurs la partition en téléchargement dans l’espace membres du site.

Ce morceau est basé sur un groove en doubles croches qui tourne sur 2 mesures. Les after beat ne sont pas forcément sur le 2ème et 4 ème temps comme dans beaucoup de groove de Tower of Power. Ce style de jeu demande une certaine maitrise technique. Si vous savez lire mais que ce groove vous parait compliqué, il n’est aussi pas interdit de le travailler lentement, cela ne vous nuira pas.

Tower of Power - This Type of Funk

Tower of Power – This Type of Funk : La vidéo

En conclusion j’espère que ce morceau vous plaira et que vous aurez envie de travailler ce style de jeu de batterie.

  • Connaissiez vous Tower of Power?
  • Ecoutez vous déjà Tower of Power?
  • Connaissez vous ce style de jeu de batterie?

J’attends ensuite vos retours via le formulaire de commentaire d’en dessous.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Drum cover de 50 Ways to leave your lover.
  2. Travailler son Chicago Shuffle.
  3. Drumcover de Roof Garden d’Al Jarreau.
  4. Playback Second Line
  5. School Boy Crush – d’Average White Band

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

2 comments… add one
  • Christian 24 Oct, 2020, 3:19

    Salut Stéphane !
    Excellent cours ! Tower Of Power est un groupe incontournable !
    Merci !!!

    • stephane.boutinaud@orange.fr 24 Oct, 2020, 4:09

      Bonjour Christian,

      Merci de ton commentaire, c’est toujours encourageant…

      Tower of Power est effectivement un groupe incontournable pour un batteur notamment à cause de David Garibaldi et de son regretté acolyte Francis « Rocco » Prestia.

      Content de savoir que ce cours t’a plu.

      A+

      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :