Coordination en Right Hand Lead Binaire

Cette semaine, nous continuons avec différents exercices sur les coordinations. Comme lors du cours de la semaine passée, nous allons toujours nous appuyer sur une page de solfège rythmique pour travailler le concept.

Celui que nous allons aborder aujourd’hui se nomme « Right Hand Lead » (RHL). J’ai déjà abordé ce thème mais sur un débit de triolet, donc en ternaire : http://www.apprendrelabatterie.com/right-hand-lead/

Aujourd’hui, nous explorons ce même concept mais en binaire, avec quelques ajustements d’interprétation. L’utilité de ce concept est principalement de souligner le rythme principal d’un riff, qu’il soit de cuivres, d’un autre instrument, ou bien simplement de jouer un fill de batterie. Dans tous les cas, la main droite jouera le rythme principal et la main gauche remplira les notes manquantes du rythme sur lequel est basé ce fill ou riff (exemple dans la vidéo).

Comment travailler la RHL

Concernant la régularité du tempo, dans le but d’avoir une cohérence du groove au fill, puis au retour du groove, nous alternerons les mesures de RHL avec un groove préalablement choisi. Nous travaillerons aussi sur l’intégralité des lignes de la page de solfège rythmique.

Dans le cours, pour des raisons d’accessibilité pour le plus grand nombre, nous travaillerons sur une page de solfège rythmique de type syncopé, soit en croches, comme la semaine passée.

Nous pourrons orchestrer ce concept sur toute la batterie et essayer de le rendre le plus musical possible.

Une fois que vous êtes à l’aise avec la lecture et l’interprétation, vous pourrez bien entendu augmenter les tempos.

Quand tout cela est assimilé, nous modifierons les sorties de fill en fonction du rythme qui est écrit. Ces différentes orchestrations du rythme vous apprendront à garder la mesure tout en anticipant les mises en place ou les changements d’accords en anticipation de la mesure qui suit.

Bien entendu, une fois le cours assimilé, comme d’habitude, il vous faudra improviser avec ce concept afin de l’assimiler au mieux.

Le cours

Pour ceux qui souhaitent travailler ce concept de RHL en binaire, voici le lien du cours :

Il vous coûtera 5€ et contient :

  • Un PDF de 3 pages
  • Une vidéo de cours de 16 minutes

Voici le LIEN

La vidéo sur Right Hand Lead Binaire

Pour terminer, dites-moi si vous avez déjà entendu parler de ce concept à la batterie ?

Vous désirez d’autres cours :

  1. Coordinations en sextolet
  2. Jouer Cold Sweat à la batterie
  3. Travailler ses sextolets
  4. George Michael – Careless Whisper
  5. Travailler sa double pédale
  6. Bruno Mars & Anderson Pack
  7. Red Hot Chili Peppers Drumcover
  8. The Spin Doctors – Two Princes

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenu des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :