Dream Theater « The Mirror » Analysed

Dream Theater The Mirror – Aujourd’hui on démystifie le titre The Mirror de Dream Theater. Ce morceau est paru sur l’album Awake en 1994. Nous allons détailler les changements de tempo et les illusions rythmiques qui sont utilisés sur ce titre.

Dream Theater The Mirror : Présentation

Bon déjà, à savoir que je me suis mis la dose à la double pédale avec ce cours. Même si la vitesse n’est pas excessive pour les métalleux (172 à la noire), pour un mec qui en joue une fois tous les 10 ans, ça fait mal. Donc je vous prierai d’être indulgent car je comprends aujourd’hui en m’écoutant, pourquoi les mecs « quantisent » leur partie de double pédale… Pour vous la faire courte, j’ai mis 2 jours à enregistrer cette minute 30 à cause de la partie de double pédale que je ne passais pas bien…

J’ai fait la basse et David Collado m’a fait la guitare. Je le remercie pour cela car ca a quand même une autre allure avec une vraie guitare.

Pour télécharger la partition, les playbacks et voir la vidéo de la batterie seule sans musique :
http://www.apprendrelabatterie.com/partition-et-playback-riff-de-the-mirror/

Dream Theater The Mirror : Le style

Le morceau en lui même est un titre de rock progressif ou un riff guitare /basse est utilisé en ostinato. Le riff est un SI grave sur l’original, donc très agressif. Dès le début du titre, le riff passe d’une perception de doubles croches à des triolets quand la batterie rentre. Cela évolue et change tout au long du morceau. On peut dire qu’avec ce titre, Dream Theater a usé de tous les stratagèmes de changement de tempo pour élaborer sa composition. Au fur et à mesure des différents changements de groove de Mike Portnoy, on va percevoir le riff placé différemment sur la mesure. Ce n’est qu’une illusion. En fait, si on le chante dès le début, on s’aperçoit qu’il ne change en rien, ni au niveau tempo ou placement. C’est vraiment tout le groupe et notamment la batterie qui va tourner autour.

Le concept

Tout est basé sur un rapport de 3 pour 4 et chaque groove alterne sur l’une ou l’autre des pulsations. L’exercice de base à maitriser, est d’entendre ce riff sous ces 2 pulsations. Une fois que vous saurez chanter cela, vous pourrez passer d’un groove à un autre beaucoup plus facilement.

Dream Theater The Mirror : En detail

Dans la vidéo et le playback, j’ai fait un concentré des différents groove et placement utilisé par Mike Portnoy dans ce morceau.

  1. Au début du morceau nous entendons, même si cela est très court, 2 mesures de ce qui semble être des doubles croches. Plus précisément, guitare et basse joueraient la figure 2 doubles croches / croche. Dès la seconde mesure, la batterie appuie ce riff rythmiquement sur la caisse claire.
  2. 3ème mesure, la batterie rentre avec un groove standard en noire qui est en fait en 12/8. Le riff semble donc être passé sur un débit de triolets et être sur une mesure en 12/8.
  3. 4 mesures après je change pour passer sur un pattern en doubles croches ou le riff redevient ce que l’on entendait au début = des doubles croches.
  4. Le 4ème changement est certainement le plus malin. Le riff va maintenant laisser penser qu’il est en croche. En revanche si nous avions gardé la 4ème mesure en 4/4, il aurait démarré sur le temps et fini sur l’appui de la caisse claire. En rajoutant une double croche à la dernière mesure précédent ce changement, le riff se décale et prend appuie uniquement sur la grosse caisse. Vous entendrez ce décalage avec la version ou il y a le click dans l’a vidéo. Ils utilisent donc une mesure à 17/16 pour arriver à ce résutat.
  5. Ensuite nous resterons sur le même tempo mais en changeant le groove avec la caisse claire sur les temps et la grosse caisse sur les contre temps.
  6. Puis la même chose avec la grosse caisse en double croche (double pédale). Puis au bout de 4 mesures, nous enlevons 3 doubles croches pour jouer un 13/16 et souligner à nouveau le riff pour revenir au feeling 12/8 du début.
  7. J’ai ensuite penser le groove en 3/4 ou 12/8, sur des croches groupées par 3, puis en shuffle. C’est 2 changement ne sont pas dans le morceau.
  8. A la fin je reviens sur le groove binaire du départ pour terminer en soulignant le riff.

La vidéo

J’espère que l’analyse de ces changements rythmiques vous aura plu. J’ai pris pas mal de plaisir à comprendre ce qui s’était joué dans ce morceau. C’est Kenny Serane qui m’avait rafraîchit la mémoire concernant ce titre et me rappelant qu’il y avait à peu près tout ce qui pouvait se faire à l’intérieur.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Dave Weckl – Tiempo de Festival Drum Cover.
  2. Partition de The Clash « Should i Stay ».
  3. Playback Batterie 12/8 Blues.
  4. Tower of Power – This Type of Funk
  5. Dave Weckl – Festival de Ritmo drumcover.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

5 comments… add one
  • alain arzuffi 2 Avr, 2021, 1:32

    bonjour
    j’essaie avec le lien d’acheter le tuto de D.T
    mais une fois sur paypal il n’y a pas de montant
    d’avance merci pour une réponse

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.