Blues for Geo playback

Blues for Geo playback – Aujourd’hui je vous propose le playback d’un morceau que j’ai composé en 2013 si je me souviens bien. A cette époque je jouais pas mal de Blues Rock, Funk Blues avec Geoffrey Chaurand entres autres. Il emmenait des morceaux de Robben Ford et moi des morceaux de Stanton Moore

Blues for Geo playback : La genèse

Nous faisions donc des sessions de travail pour essayer d’intégrer ces morceaux du mieux possible en tentant de s’attarder sur les différentes difficultés que nous rencontrions.

Un jour, l’idée m’est venue de composer un blues pour ces sessions. J’ai commencé à trouver une mélodie qui me faisait marrer puis l’harmoniser sur une grille de blues.

J’ai composé ce titre en une soirée. La semaine suivante on l’a joué et on s’est dit que ce morceau était « Pourquoi pas »

Concernant la partie de Batterie

Le véritable intérêt pour la batterie est venu par la suite. J’ai voulu programmer ce morceau sur mon ordinateur pour le faire évoluer. J’ai commencé en y intégrant un groove à la Stanton Moore que j’avais samplé sur une intro d’un de ses morceaux. Puis j’ai assigné un son d’orgue et joué la grille. J’ai ensuite trouvé un son de « coin coin » pour la mélodie.

J’ai ensuite voulu rajouter des percussions « bouteilles » comme on peut très souvent en entendre toujours chez Stanton Moore, puis des claps réels toujours à la Stanton Moore. Une fois que j’ai eu terminé cette programmation, le groove principal ne me convenait pas…

C’est alors que j’ai eu l’idée de me servir du groove du titre Soul vaccination que joue David Garibaldi avec Tower of Power.

Ce groove est une tanné à jouer. Il est composé de ghost notes à la main gauche qui peuvent être une double croche avant ou après le back beat de caisse claire. Je me suis dit que ce morceau serait un bon exercice pour travailler ce groove et j’ai commencer à le jouer avec.

Blues for Geo playback : L’enregistrement

Un jour j’ai décidé d’enregistrer la batterie. Je l’ai ensuite envoyé à 2 copains. Eric Halter pour qu’il fasse la basse puis Amaury Béoutis pour qu’il enregistre la guitare. 

Aujourd’hui j’ai re-enregistré la batterie avec quelques idées un peu plus « mûres »,  notamment au niveau des fills en plus du groove de départ.

La vidéo

Blues for Geo playback : Le contenu du cours

Tout d’abord je me suis relevé précisément et vous pourrez retrouver ce relever dans ce cours. Il fait 6 pages. En conséquence vous aurez le détail de tout ce que je joue, des grooves aux fills avec leurs doigtés mais aussi le solo que je joue dans cette vidéo. De plus, j’ai aussi fait une version vidéo où vous entendrez uniquement que la batterie + le click. Ce qui vous aidera à mieux comprendre la partition. Souvent il y a des accolades au dessus des fills. Elles indiquent les groupes de notes employés, ce qui est plus facile à retenir au début et que vous pourrez ensuite orchestrer à votre manières.

Le contenu du pack

Ce cours comprends donc :

  • 1 relevé détaillé de la partie batterie (6 pages).
  • Le playback du morceau.
  • Le morceau en MP3 pour les fans!
  • La vidéo qu’avec la partie de batterie sans musique.

Voici le lien pour acheter le cours : Achat Blues for Geo playback

En conclusion j’espère que ce cours vous plaira.

Svp Likez et partagez la vidéo, au mieux laissez nous un commentaire.

Pensez aussi à nous soutenir via Tipeee, nous en avons besoin.

Pour terminer et concernant les coaching personnels, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Playback en big band.
  2. Improviser à la batterie sur 8 mesures.
  3. Changement de tempo avec Dream Theater.
  4. Partition de The Clash « Should i Stay ».
  5. Playback Batterie 12/8 Blues.
  6. Tower of Power – This Type of Funk

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :