Playback batterie big band – Aujourd’hui je vous propose un playback en big band. La partition ainsi que les 2 playbacks sont à télécharger dans l’Espace Membres du site.
Si vous n’êtes pas inscrits, je vous invite à le faire via le petit formulaire de la colonne de droite de cette même page.
La genèse d’Ilana’s Dance
L’idée de départ
Alors j’ai déjà parlé de cette vidéo dans une précédente vidéo de news. Je l’avais relayé pour que tout le monde aille voir le travail du compositeur/arrangeur qu’est Christophe Violland. Je vous remets le lien de sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/christopheviolland
En composant ce titre, il avait pour idée de mettre en scène une danseuse et de la filmer sur le parvis du Trocadéro de Paris, et il l’a fait. Dans ma vidéo, vous me verrez juste jouer le morceau, mais la vidéo finale contient la chorégraphie qu’a créée Alexia Launay pour cet arrangement. Je vous remets la vidéo ici :
Christophe est un amoureux de la grande formation et écrit énormément d’arrangements pour celle-ci.
Parlons du travail que cela représente
Je suis assez fier de pouvoir vous proposer ce playback car j’aurais aimé plus jeune trouver cela de chez moi et gratuitement quand je cherchais à travailler le style big band. Ce playback représente un énorme travail. Que ce soit de la part de Christophe qui a composé et arrangé ce morceau mais aussi de tous les protagonistes. Chacun a d’abord travaillé le morceau chez lui, puis s’est enregistré en se filmant. Christophe a ensuite assemblé et mixé le tout, puis monté et réalisé la vidéo. Je vous laisse imaginer le temps que ça prend et le prix de revient d’un tel projet si tout le monde se facturait à la hauteur du travail fourni.
Alors aujourd’hui, vous allez avoir accès à ce playback et pour remercier tous les gens qui y ont participé, je vous demanderai de partager cette vidéo, de lâcher un pouce bleu histoire qu’ils s’en parlent le plus possible pour que ça leur fasse de la communication.
Les protagonistes
Je mets ici les noms de ceux qui y ont participé à ce projet :
- Eric Mula, Trompette lead et 3
- Claude Egéa, Trompette 2, 4 et solo
- Yannick Soccal, Sax alto 1 et 2
- Samuel Maingaud, Sax ténor 1, 2 et Bar
- Daniel Israel, Trombone 4
- Laurie Massa, Flute
- Ludovic Balla, Violins
- Suzanne Lansford, Violas
- Mimi Sunnerstam, Cellos
- Stéphane Boutinaud, Batterie
- Julien Duthu, Contrebasse
- Yannick Deborne, Guitare
- Cedric Cyprien, Timbales
- Grégory Massat, Percussions
- Ilana Launay, Chorégraphie et danse
- Christophe Violland, Arrangement, composition, direction, enregistrement, mixage, film et édition de la vidéo.
Je vous invite aussi à vous abonner à la chaîne de Christophe : https://www.youtube.com/channel/UCembVUkHaBk6uMe30nnMSsg
Avec ce morceau, Christophe, nous propose une composition originale et arrangée en big band. La partition batterie est très écrite, comme à chaque fois, car Christophe entend vraiment ce qu’il veut en finalité.
Contenu du Pack « playback batterie big band »
- Le pack contient 1 playback avec click, 1 playback sans click et la partition.
Playback batterie big band : La partition
Les lettres
Premièrement, il faut savoir que les différentes parties de l’arrangement sont découpées avec des lettres. C’est assez pratique quand vous répétez avec tout le big band. Le chef d’orchestre peut alors dire on reprend à G ou : « Jean Paul, sur E tu joues faux ! »
Longueur de notes
Nous allons ensuite regarder ce qui me pose souvent problème car je n’y suis pas habitué, les longueurs de notes, notamment sur les mises en place avec les cymbales. Toutes les interventions se terminant avec des cymbales avec un chevron au-dessus d’elles, ex : mesures 10 14 16 20 29, doivent être avec des cymbales courtes, ou un charleston se refermant de suite. Cette longueur est généralement en adéquation avec la longueur du trait joué par les cuivres ou autres instruments de l’orchestre. Si vous jouez une crach sans vous en soucier, vous annulez l’effet voulu de l’arrangeur.
À contrario, mesures 22-23-24-26, là, les crash pourront raisonner car les traits joués dessus sont plus longs.
Attention aux accents notés tels que mesure 37 sur les futs, ils sont aussi courts (accents au-dessus).
Alors concernant les fill qui sont écrits. Il vous faudra respecter le rythme car généralement il correspond au rythme que jouent les cuivres. Vous soulignez ce rythme avec ces fills. Certains diront que c’est une contrainte et que c’est chiant, mais c’est aussi ça, batteur de big band. C’est aussi tous ces petits détails qui font que le public moyen comprend, sans savoir analyser la musique, que c’est une musique écrite et que n’importe qui ne peut la jouer sans travail. Il y a un effet « whaou » qui vient vraiment de la cohésion de l’écriture et qui est retranscrit par l’interprétation de l’arrangement.
Les appels non écrits
Mesures 23-24 et 26, vous pourrez voir que je joue des fills qui ne sont pas écrits sur la partition. Ce sont ce que l’on appelle des « appels » ou « annonces » de mise en place. Chaque batteur qui joue ce style a sa manière d’orchestrer ces appels ou annonces. Certains fills seront plus adaptés au style que d’autres, à vous d’écouter et de relever des batteurs de big band pour avoir du vocabulaire et de la technique concernant ce type de travail.
La partie solo lettres E et F
Celle-ci est complètement libre dans l’accompagnement, à l’exception du rimshot indiqué et du fill de sortie de cette section. Ces 16 mesures de solo sont des 4/4 entre la trompette et l’orgue. J’ai personnellement rajouté un fill au bout de 8 mesures qui n’est pas indiqué sur la partition mais qui semblait judicieux à mon oreille. De même pour celui annonçant le retour de l’orchestre en entier, 16ème mesure, j’ai joué un fill non écrit.
Lettre G, l’outro du morceau.
Christophe nous a noté « Play Shufle Blues ». Là, il s’agit de savoir comment se joue un shuffle blues aussi appelé « Chicago Shuffle ».
Ce n’est ni plus ni moins qu’un shuffle main gauche (pour les droitiers), dont le 2 et le 4 sont accentués. À vous ensuite d’être capable de rentrer et sortir de cette tourne en fonction des fills obligés qui sont notés sur la partition…
Playback batterie big band : Le cours en vidéo
Voilà pour ce playback, en conclusion j’espère qu’il vous plaira et n’oubliez pas de me faire un retour de vos impressions ou questions dans le formulaire de commentaire ci-dessous.
A+
Stéphane
Vous désirez ensuite lire d’autres cours :
- Improviser à la batterie sur 8 mesures.
- Changement de tempo avec Dream Theater.
- Dave Weckl – Tiempo de Festival Drum Cover.
- Partition de The Clash « Should i Stay ».
- Playback Batterie 12/8 Blues.
- Tower of Power – This Type of Funk
- Dave Weckl – Festival de Ritmo drumcover.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !
Bonjour Stéphane,
Ce cours est fantastique. Truffé d’infos qui résolvent des questions qu’on se pose en jouant en orchestre.
Actuellement dans une harmonie de 35 musiciens, j’ai enfin de quoi établir un vrai dialogue sur le contenu de mes partitions avec le chef d’orchestre pour mieux orienter mon jeu.
Et aussi des infos sur la gestion des volumes, des accents, amener les mises en places, créer sa bibliothèque de plans appropriés aux contexte etc … une mine d’or.
Merci
Bonjour Léo,
Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant.
J’espère que toutes ces infos te serviront et que t’en feras bon usage.
Les infos sont nombreuses et ne se limitent pas qu’à ce que j’ai dit dans ce cours.
Dans tous les cas, content de savoir que ce cours te soit utile.
A+
Stéphane
bonjour, merci pour tes explications , je suis batteur de 3 ans d’ experience dont les 2 dernieres avec un big band de jazz ( 3 sax , 1 trompett, 1 flut , 1 piano , 3 voix , 1 bass ) et j’ai toute la misere pour savoir quoi jouer sur les morceaux et sortir du chabada. les instruments eux ont une partirions mais moi batteur rien . comment faire pour m’ appuyer sur leur partirions et savoir que isi je joue une cymbale , la un tom ….
merci pour les explications
Bonjour Laurent,
Alors compliqué de te répondre rapidement tellement ton problème a l’air compliqué…
Ce que tu dois jouer et comment est logiquement indiqué sur une partition de batterie comme j’ai pu fournir dans ce cours.
Logiquement l’arrangeur écrit pour tout l’orchestre et donc, pour le batteur aussi…
Je te répond plus amplement de vive voix dans la prochaine vidéo de News car par écrit c’est long…
A+
Stéphane