S’enregistrer à la batterie

S’enregistrer à la batterie : Comment et pourquoi?

S’enregistrer à la batterie : L’instrument.

Du simple enregistreur stéréo à la solution du type studio d’enregistrement : ordinateur, carte son, micros etc… Il existe plusieurs solutions pour pouvoir s’écouter jouer.

La batterie fait partie des instruments les plus contraignants à enregistrer de par le nombre de futs et leur rapprochement.

Comment ?

Malgré tout, un simple enregistreur stéréo, même votre iPhone avec l’app Dictaphone, peut vous permettre de vous enregistrer et vous réécouter. 

Pour une meilleure qualité de son, vous pouvez aussi rajouter un micro à celui-ci. Zoom fait cela avec le IQ6 pour la somme de 85€. Ce micro s’adapte aussi bien sur un iPhone qu’un iPad.

L’étape d’après sera peut être d’acheter un enregistreur type Zoom H4. Ce sont des enregistreurs avec 2 micros intégrés (stéréo) auxquels vous pouvez rajouter 2 micros externes via les prises XLR qui sont sur ces enregistreurs. Vos pouvez donc enregistrer jusqu’à 4 pistes simultanément. Tascam ou Roland produisent aussi ce type d’enregistreur.

La solution qui vient ensuite est la table de mixage numérique qui enregistre toutes les sources sonores branchées dessus. QSC fait ça avec la Touch Mix 16, elle possède 16 entrées micros XLR, ce qui permet quand même d’enregistrer pas mal de sources sonores. C’est aussi la table qu’utilise Dave Weckl sur scène pour envoyer le son de sa batterie mixé au sonorisateur façade. Il existe bien entendu d’autres marques faisant ce type de table avec plus ou moins d’entrées micros.

L’étape d’après sera pourquoi pas l’achat d’un ordinateur d’une carte son et de micros. On dira que c’est l’étape ultime. On peut bien entendu rajouter des préamplificateurs externes, des effets externes ou des effets modélisés (Plugin) etc… Personnellement j’utilise les plugins de Slate Digital. Pour une vingtaine d’Euros par moi, vous avez accès à tous leur plugins et ils sont assez redoutables.

Comme on peut le voir, tout ce choix peut devenir contraignant : Différentes manières, beaucoup de matériel, d’investissement et il faudra plus on en achète, avoir les connaissances pour tourner tous les boutons dans le bon sens…

Pourquoi s’enregistrer?

Le meilleur moyen pour savoir où l’on en est sur son instrument est, d’après les plus grands musiciens et pédagogues, de s’enregistrer. Jouer tout en s’écoutant peut fausser la perception que l’on a. En effet, quand on est débutant ou pas trop à l’aise avec un groove ou un fill, on est plus dans l’exécution que dans l’écoute. On a du mal à se détacher de son jeu. Le moyen le plus efficace est vraiment de s’écouter en ayant toute notre attention portée sur ce que l’on à jouer.

Au départ, s’écouter est toujours difficile car on se rend souvent compte que c’est pas terrible. Effectivement, tous les jours, sur YouTube ou ailleurs, on voit et attend des vidéos parfaitement mixées de gens qui jouent terribles, notre oreille est donc habituée à entendre des choses bien… Malgré tout, je vous conseille quand même de vous faire mal car ca portera ses fruits à long terme…

S’enregistrer à la batterie : Mon matériel

Personnellement je possède un ordinateur iMac 4GHz I7 avec 32 Go de Ram, une carte son Focuriste 18I20 première génération, des écoutes Focal ainsi que des micros adaptés a la prise de son batterie.

Je travaille sur 2 logiciels (DAW) différents pour mes prises. Soit Protools quand il s’agit uniquement de prises de batterie, soit Logic si il s’agit de composition.

La vidéo 

Pour terminer, j’espère que c’est article vous aura plu, j’attends vos questions dans le formulaire de commentaire ci-dessous.
A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres articles :

  1. Quelle tablette choisir?
  2. Entretien avec Camille Bigeault.
  3. Test matériel.
  4. Inteview de Francois Charles Delacoudre.
  5. Entretien avec Bertrand Renaudin.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :