Gaddiments : Mais quel est cette méthode

La présentation de Gaddiments

Méthode de 45 pages dont 43 d’exercices, reliée par une spirale métallique.

La police musicale utilisée pour l’écriture de ces exercices laisse penser qu’ils sont manuscrits.

Entre chaque ligne d’exercices est toujours laissé une portée vide, ce qui aère et rend plus simple la lecture de ces exercices.

« En tant que l’un des batteurs les plus célèbres de l’histoire, Steve a lu des milliers de partitions et apprécie le design et la clarté de la musique écrite à la main. C’est pourquoi, à sa demande, nous avons fait graver ce livre à la main. Il a spécifié la mise en page de chaque page et l’ordre des exercices afin de montrer le développement des concepts. Certaines pages « dépliantes » sont aussi ajoutées pour que les choses restent claires et ordonnées. »

La genèse de Gaddiments

Cette méthode contient des exercices basés sur des rudiments de tambour qui peuvent être pratiqués par des batteurs de tous styles. Ou bien ceux qui jouent uniquement le tambour ou la caisse claire classique. Ils ont été écrit par Steve Gadd lors du premier confinement, celui-ci voulant garder ses poignets en forme. Il a donc pratiqué puis écrit ses exercices et pour terminer en a fait une méthode pour les partager avec nous…

Le concept de Gaddiments

Chaque exercice est basé sur 3 concept : 

  • Les déplacements : Chaque exercices est basé sur un rudiment ou une variation de celui-ci inventé par Steve
  • Le phrasé : Chaque exercice est écrit en mesure, ce qui renforce la compréhension des phrases musicales.
  • Le tempo : Essayez de toujours être conscient de la pulsation lorsque vous vous entraînez.

1 – Il est tout d’abord conseillé de pratiquer ces exercices avec un click, le tempo étant indiqué en haut de chaque page.

2 – Travailler les exercices progressivement, ils se compliquent au fur et à mesure que l’on avance dans la méthode.

3 – La musique et la mise en page ont été délibérément conçues par Steve pour être faciles à lire. Faites attention aux signes de répétition et DS

4 – Les rudiments ont évolué et certains ont acquis plus d’un titre. Steve les désigne par le nom qu’il a appris plus jeune dans les « Drums Corps ».

La vidéo

Le fin du fin sont les vidéos de chaque exercices jouées par Steve. Elles sont disponibles en ligne a l’adresse suivante : https://www.halleonard.com/mylibrary/

Il vous suffit ensuite de rentrer le code indiqué dans le livre pour soit les lire en ligne, soit les télécharger.

A qui s’adresse Gaddiments? 

Tous niveaux avec un minimum de connaissance en lecture du solfège rythmique. On y utilisera aussi des appoggiatures faisant références aux doigtés de la caisse claire ou du tambour telle que le flas, les ras, les hampes barrées pour les roulés etc…

Le travail y est très progressif puis se complexifie en avançant dans la méthode.

Les tempos demandés ne sont pas irréalisables ce qui ne découragera pas le débutant et permettra aussi aux plus avancés de travailler sur l’interprétation ou le son de chaque exercices. 

Tous les types de rudiments américains y sont employés avec une mention spéciale pour les flas qui y sont très employés. 

Pour terminer, les vidéos mises à dispositions seront très utiles pour écouter comment Steve Gadd fait sonner ces exercices.

La vidéo

En conclusion, j’espère que cette « review » de Gaddiments vous aura intéressée. J’ai essayé de ne rien oublier puis d’être le plus objectif possible. N’hésitez pas à me faire vos remarques ou me poser vos questions via le formulaire de commentaires du bas de page.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. La technique de caisse sur la batterie
  2. Travail des doigts à la batterie.
  3. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  4. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  5. Travailler 3 coups par mains.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :