Sourdine de caisse claire

Aujourd’hui un petit test de sourdine de caisse claire. Cela fait quelques temps que je veux faire ce test et expliquer certaines choses et je profite du confinement pour le faire.

Sourdine de caisse claire : Pourquoi

Tout d’abord la batterie et un instrument qui résonne. En tant que batteur, la sonorisation de notre instrument est un sujet toujours délicat quand on a pas d’expérience et que l’on ne connaît pas ensuite le fonctionnement de la chaine de prise son.

Les micros de batterie

Pour faire court un micro est une oreille. Souvent placée au bord des futs, il faudrait que nous placions nous aussi notre oreille au bord du fut pour entendre le son qui est capté. Malheureusement notre tête a une place beaucoup plus centrale et éloignée que chaque micro situé en bord de fut. Nous percevons donc le son différemment que chaque micro de proximité. Nous l’entendons beaucoup plus comme les Overheads (micros placés au dessus de la batterie et reprenant l’ensemble de la batterie).

Une sourdine de caisse claire

Premièrement, la caisse claire à un son métallique à cause du timbre qui est collé à la peau de résonance. Cet instrument résonne et peut aussi avoir une harmonique qui dure et que nous souhaitons maitriser. Pour maitriser une résonance, que ce soit sur une caisse claire ou un autre fût de la batterie, nous utiliserons en premier l’accordage et en finalité une sourdine.

Le comparatif

Aujourd’hui nous allons écouter la prise de son de ma Ludwig Black Beauty 6,5 X 14 sous 3 angles :

  1. Sans sourdine. Son complètement brut et libre (Non controlé).
  2. Le son controlé avec la sourdine Remo HK-2417-00.
  3. Le son controlé avec une sourdine Moongel.

Sans sourdine

Le premier angle d’essai est très peu répandu de nos jours. La plupart des batteurs jouent avec une sourdine sur sa caisse claire. Une caisse claire complètement libre est très souvent désapprouvée par les sonorisateurs qui trouvent souvent les harmoniques trop présentes et difficiles à contrôler.

Avec la Remo HK 24-17-00

Cette sourdine à un profil qui me plait tout particulièrement. Tout d’abord elle laisse vraiment raisonner la caisse claire et arrête ensuite cette résonance grâce à son piston. Cette sourdine est aussi assez légère pour ne pas enlever la couleur de la caisse claire avec la pression de son piston. Pour faire court elle n’enlève pas tous les aiguës de la caisse claire. Elle fonctionne comme un Gate. Suite à l’impact de la baguette le piston décolle laissant le son s’échapper puis retombe ensuite pour arrêter la résonance.

Le Moongel

Le Moongel est malheureusement la sourdine la plus répondu aujourd’hui. Cette petite pâte enlève toute la résonance du fût où elle est appliquée. Elle coupe toute les harmoniques du fût ou elle est placée. C’est pour moi le mal de ces 15 dernières années. Aujourd’hui beaucoup de monde pose cette sourdine sur tous ses fûts pour des facilités de sonorisation. Il n’y plus de résonance à traiter car toutes les harmoniques sont coupées mais le rendu obtenu ne reflète pas la réelle couleur du son du fût. D’ailleurs vous pourriez prendre n’importe quelle caisse claire avec un Moongel dessus et elles aurait quasiment toutes le même son. Cette remarque est aussi valable pour les toms.

La prise de son

La prise de son est brute et droite. Une Gate est sur chaque micro de tom et des coupes bas sur le micro de charleston et les 2 Overheads. Il n’y a pas d’équalisation ou d’autres effets. En conséquence le son est brut et non traité.

La vidéo du test des sourdines de caisse claire

En conclusion j’espère que ce test vous sera utile et complètera vos connaissances sur la prise de son de la batterie.

 

  • Utilisez vous vous aussi des sourdines sur votre caisse claire ou vos fûts?
  • Si oui lesquelles?
  • Avez vous déjà remarqué les constatations que j’ai faites dans cette vidéo?

A+

Stéphane

 

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Peaux Code à l’essai.
  2. Test peaux Code #2
  3. Roalnd SPDSX spécial édition.
  4. Importer des fichiers dans le Roland SPDSX.
  5. Comment vivre de la batterie.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

8 comments… add one
  • Boban 23 Avr, 2020, 6:37

    Re-bonjour Stéphane ce que je voulais dire à propos du gel c’est quand le plaçant pile sous le micro il y a 2 niveaux de filtrage le premier le gel empêche la peau de vibrer je suis d’accord d’où la taille du gel et le deuxième niveau de filtrage en le mettant pile sous le micro on crée une barrière physique qui effectivement coupe tout un tas de signaux voilà ce que je voulais dire pour être très précis merci encore pour tout ça
    A bientôt et merci encore
    Boban

  • jean wladys 23 Avr, 2020, 1:39

    Bonjour
    Je viens de recevoir une sourdine Gibraltar: je n’ai pas la tester en live juste chez moi;mais je ne rends pas compte ;à la maison dans ma pièce qui n’est pas insonorisée ce n’est pas trop mal ;je vais voir à la remise en route ;toi je ne sais pas ce que tu en penses?tu devrais l’essayer ce n’est pas trop cher dans les 28 euros .Merci de ta réponse.Cordialement JW

  • daniel CAMPOMIZZI 23 Avr, 2020, 11:45

    Bonjour.
    Bravo pour la démo sur les sourdine caisse Claire.
    Par contre ma caisse claire sonne trop aigu .
    Comment faire pour avoir un son plus mat.
    J ai mis des mon gel mais bof bof.
    PS.
    J aime beaucoup votre accent du sud-ouest.
    Daniel du tarn con….

    • stephane.boutinaud@orange.fr 23 Avr, 2020, 3:43

      Bonjour Daniel,
      D’abord la matière : En acier, laiton ou cuivre = plus de ferraille est d’aiguës dans le son qu’en bois ou il sera plus chaud.
      Ensuite la taille de l’instrument. Moins une caisse claire est profonde plus elle a des aiguës.
      Puis voir les peaux. Plus tu monteras des peaux épaisses moins tu devrais avoir de grave.
      Enfin au niveau des sourdines prends un Moongel, on voit bien dans le test que c’est lui qui matte le plus la caisse claire.
      En gros une caisse claire en bois de 6,5 de profondeur avec une Emperor sablée devrait avoir moins d’aiguës qu’une picolo de 3,5 en cuivre avec une Ambassador…
      A+
      Stéphane
      https://groupe-de-jazz.net/groupe-jazz-pour-soiree-privee/

  • BOBAN 23 Avr, 2020, 9:46

    Bonjour et merci pour tout ce travail.
    concernant le moon gel
    en plaçant le micro au dessus et en gardant tout le moongel plutôt qu’une moitié par exemple on se place dans la config la pire et en studio comme précisé dans le tuto c est plus facile de garder tout le son.
    toutefois à la décharge du moongel en connaissant son matos et en variant l’emplacement et la taille du moongel on accède à des compromis viables en live
    merci vraiment pour tout ce temps passé.
    j’aime bien les oiseaux en second plan
    Boban

    • stephane.boutinaud@orange.fr 23 Avr, 2020, 3:51

      Bonjour Boban,
      Le Moongel fonctionne puisque tout le monde l’utilise depuis quelques années maintenant, il serait idiot de ma part de vouloir prouver le contraire.
      En revanche je n’ai pas du être clair dans ma démonstration.
      Le Moongel enlève une partie du son du fût sur lequel il est posé. Que tu en coupes la moitié ou pas, ça enlève du son car il est toujours posé sur la peau.
      La sourdine à piston quand elle décolle de la peau et laisse à ce moment là entièrement le son du fut s’en échapper.
      Dans le test on se rend bien compte que la caisse claire n’a plus le même son entre celle à piston et le Moongel.
      La sourdine à piston fonctionne comme un Gate en fait et le Moongel comme un équaliseur dans lequel tu aurais enlever certaines fréquences.
      A+
      Stéphane
      https://groupe-de-jazz.net/groupe-jazz-comite-dentreprise/

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :