NARD page 2

Salut à Tous,

Comme vous le savez c’est la rentrée, en conséquence on se remet au travail de l’instrument. J’ai beaucoup moins travaillé ma technique de caisse pour ne pas dire que j’ai stoppé ce travail depuis la deuxième semaine de juillet. Il est donc grand temps de se remettre au travail et de commencer par un peu de caisse claire avec la deuxième page du NARD Book que je vous avez déjà présenté l’an passé : http://www.apprendrelabatterie.com/n-a-r-d-book/

 

La caisse claire Ludwig LM 410

Tout d’abord je vous présente la caisse claire avec laquelle je vais jouer ces solos. Alors je suis un peu fana des caisses claires Ludwig, voici la petite dernière qui est aussi ma troisième caisse claire Ludwig. 

C’est le modèle LM 410 Super Sensitive. Sa taille est de 14 X 5. En gros c’est une LM 400 avec un déclencheur parallèle. Elle daterait de fin 70 de par son badge « Blue / Olive » et son numéro de série. Je possède déjà une Black Beauty en 6,5 et une Acrolite dans la même taille.

Ce que je trouve génial avec ce modèle c’est la sourdine interne qui permet clairement d’enlever les harmoniques et carrément de pouvoir par exemple la faire sonner comme tous ceux qui posent un porte feuille dessus, très mat.

Le problème de ces caisses claires serait le chrome qui aurait du mal à vieillir sachant qu’il tient mal sur de l’aluminium puis le timbre qui se desserrait rapidement 

La taille du timbre parallèle, qui dépasse, est aussi une galère pour la housse de transport car il dépasse pas mal.

Hormis tout ça, c’est le pied.

NARD page 2 : les 3 solos de la page 2

Tout d’abord, les tempos que je vais donner pour les 3 solos sont ceux que j’ai pu pousser au maximum. Au-dessus de ceux-ci, je dégrade beaucoup plus l’interprétation.

NARD page 2 : 2 Coast Artillery

J’interprete ce premier solo à 120 à la noire.  

La première difficulté est l’accent sur la 2ème double qui vous demandera un geste particulier. Moi je vais le chercher avec le bras.

il y a ensuite la mesure de doubles croches avec flas sur chaque temps que je joue en paradiddle. Vous retrouverez aussi ce doigté sur le second solo.

Il y aura bien entendu dans ce solo le doigté roulé à maitriser. 

Ce qui a été pour moi le plus difficile a cette vitesse sont les sextolets en frisés, attaqués à droite puis à gauche, mélangés au moulin en doubles croches. Ce geste nécessite une technique de doigt car il est serré et vous ne pourrait pas appliquer de grands mouvements de poignets car c’est rapide.

NARD page 2 : The « Strut » Street march

Je  joue ce solo à 112 à la noire.

Dans ce solo reviendront les accents sur la seconde double croche mais surtout un ras de 7 qui n’est ni plus ni moins qu’un roulé attaqué à gauche ce terminant à droite, le tout sur une croche. Ce doigté revient énormément dans ce solo. Il est très « serré ». Si vous prenez du retard sur ce trait, le Flam Paradiddle suivant sera dur à jouer surtout qu’il est enchainé avec un Flam Tap (Roulé avec flas). Ces 2 derniers doigtés demandent aussi une bonne technique de doigt.

NARD page 2 : Two Four Hooker

Je joue ce solo à 126 à la noire.

On va ici avoir un mélange de débit avec des doubles croches ainsi que des triolets mais vous pourrez jouer ce solo plus rapidement. Le flas flas y est employé avec la croche pointée double et sera un peu serré suivant le tempo. On y retrouve aussi les accents sur la 2ème doubles, des Ras de 5, des Ras de 9

Je trouve que c’est le solo le plus simple de la page.

La vidéo

En conclusion beaucoup de doigtés et de techniques différentes pour jouer ces 3 solos, ce qui remet de suite dans le bain.

Pour ceux qui n’ont aucune connaissance de ce travail, je vous rappelle la formation caisse claire 1 du site : http://www.apprendrelabatterie.com/inscription-a-la-formation-caisse-claire-1/ C’est une bonne introduction à ce travail. Le lien est aussi dans la description de la vidéo.

Dites moi en commentaire si vous aussi vous avez repris le travail de l’instrument. Avez vous repris avec du travail de caisse claire ou autre chose? Cela m’intéresse de savoir…

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. La technique de caisse sur la batterie
  2. Comment travailler ses moulins à la batterie.
  3. Travail des doigts à la batterie.
  4. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  5. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  6. La méthode de Steve Gadd.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

1 comment… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.