Le travail des groupes de 5 : Comment l’interpréter
Le groupe de cinq est généralement interprété en accentuant la première et la troisième note du groupe. C’est la façon la plus courante que j’ai pu entendre. Vous pouvez l’entendre dans différents solos ou thèmes utilisant cette approche. Dans la vidéo, je vous conseille de commencer par jouer ces accents de groupe avant d’aborder le premier exercice du PDF.
Le travail des groupes de 5 en binaire
Pour la suite, nous allons procéder de la même manière que pour le groupe de trois, en bouclant ce groupe sur un débit de doubles croches dans une mesure où il revient sur premier temps, c’est-à-dire une mesure à cinq temps. L’utilisation d’un métronome est bien sûr recommandée pour ne pas dévier du tempo de départ sans le remarquer.
N’oubliez pas de marquer le temps de la mesure avec votre pied ou vos pieds lorsque vous travaillez sur cet exercice.
Une fois que vous êtes à l’aise en comptant vos cinq temps, passez à une mesure à quatre temps. Dans ce cas, la figure se boucle sur le premier temps au bout de six mesures. Vous allez donc passer par différentes positions rythmiques et vous devrez toujours ressentir la mesure à quatre temps et vos groupes de cinq.
Une fois ce travail accompli, essayez de sentir la transition à chaque premier temps de la mesure et comptez-le. C’est le travail final.
Le travail des groupes de 5 en ternaire
Lorsque nous avons travaillé sur le groupe de trois, nous nous sommes limités à l’interpréter uniquement avec un rythme de doubles croches. Il n’y avait pas vraiment d’intérêt rythmique à l’appliquer à un rythme de triolet, par exemple. Il aurait marqué régulièrement tous les temps, y compris les deuxièmes croches ou les troisièmes croches du triolet…
En revanche, en ce qui concerne le groupe de cinq, il y a un intérêt à le faire car il se décale d’une manière différente, tout comme il peut le faire avec des doubles croches. Nous allons donc reprendre tout ce travail à partir de l’exercice 3 du PDF, mais avec un débit de triolet.
Commencez par une mesure en 15/8, c’est-à-dire cinq temps pour retrouver notre groupe de cinq qui se boucle sur le premier temps du début de la mesure. Puis passez à une mesure en 12/8 pour ressentir nos quatre temps, etc.
La vidéo
En conclusion, j’espère que ce cours vous sera utile et qu’il vous intéressera. N’hésitez pas à me laisser poser vos questions dans le formulaire ci-dessous.
D’autres cours :
- Le groupe de 3.
- Composition basée sur la batterie.
- Jouer Cold Sweat à la batterie.
- George Michael – Careless Whisper.
- Travailler sa double pédale.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !