Behind the Drums of United Guitars #4 – Aujourd’hui, une nouvelle vidéo de la série « Behind the Drums of United Guitars » est disponible. Je vous rappelle que cet enregistrement a eu lieu en août 2022. Il s’agit du 4ème volet de ces albums qui visent à mettre en valeur les guitaristes français et internationaux. Le projet est initié et réalisé par Ludovic Egraz et produit par Olivia Rivasseau de Mistiroux Production. Autant dire que c’est quelque chose de colossal à gérer et qu’il faut en avoir de très grosses pour mener à bien une telle entreprise.
Le morceau : « Starry Eyed Dreamers »
Le contexte
Il s’agit cette fois-ci du morceau du boss Ludovic Egraz, « Starry Eyed Dreamers ». Ce morceau est arrivé au dernier moment, environ 4 jours avant l’enregistrement. Malgré mes nombreuses demandes, Ludovic était débordé par la gestion de différents projets, notamment United Guitars IV, et avait du mal à trouver le temps de finaliser sa composition.
En tant que bon Français, je suis clairement parti en pensant qu’on allait faire quelque chose de rapide qui sauverait les meubles, faute de temps pour travailler sur son morceau :
Les morceaux de United Guitars sont généralement longs et complexes, et si je ne travaille pas dessus en cherchant des idées, j’ai tendance à me répéter. De plus, je ne joue ce style de musique qu’à ce moment de l’année, donc je ne suis pas le mec le plus « dedans » du marché. Bon, la vérité, c’est que je joue de tout et que je ne suis vraiment « dedans » rien, comme un bon Balochard… En revanche, j’aime me mettre au défi d’enregistrer ce style de morceau et de trouver des parties qui m’éclatent. Comme un jeune de bientôt 50 ans. J’aime aussi que ce soit bien fait. Les « non impliqués » du métier, qui ont tendance à se lever le matin en se disant « Ça fera l’affaire », m’exaspèrent et je ne les supporte pas depuis toujours.
Le résultat
Dès que nous avons commencé à enregistrer ce titre, j’ai tout de suite pensé au son de l’album « Secrets » d’Allan Holdsworth. Les connaisseurs n’y verront aucun rapport musical, en particulier dans le jeu du batteur, mais pour moi, le son des guitares, du clavier, l’ensemble me rappelait cet album mythique. Au départ, nous avions seulement une démo sans indication de groove précis, et encore moins de « fills » de batterie. Ludovic nous avait clairement laissé carte blanche. Vous avez donc dans les oreilles et devant les yeux le résultat final.
Behind the Drums of United : Monté malgré moi !
Il est évident que quand je pars du studio, j’ai écouté la prise que l’on gardera et je n’aime pas que celle-ci puisse être modifiée par la suite sans le savoir. Surtout si c’est quelque chose que je trouve moins bien ou en ma « défaveur musicale ».
C’est ce matin, en regardant la vidéo pour écrire cet article, que je me suis aperçu que la partie de batterie sur le solo de Max Ostro ne fonctionnait pas avec l’image de ma prise. Tout colle jusque-là, même la reprise du thème de fin, mais le solo, je me suis fait monter !
Quand je m’en suis aperçu, je me suis dit « Ah merde, fait chier ! Je ne peux pas publier ça… ». J’ai commandé un café, re-regardé la vidéo et je me suis dit que si. Que c’était la vie.
Le fait de vouloir montrer un morceau enregistré en une seule prise, sans retouches, n’est peut-être que de l’ego. Peut-être que ceux qui ont pris la décision de monter la batterie à cet endroit-là ont des raisons plus valables que moi qui veux paraître capable de… C’est un gros débat envers soi-même et je pense que cela peut toucher beaucoup de musiciens. Dans tous les cas, j’ai appliqué le « Lâcher-prise ». Bien ou pas bien, je n’en sais rien.
En conclusion, le résultat est ci-dessous et je vous invite à me laisser vos réactions via le formulaire de commentaire si vous désirez m’en faire part.
Behind the Drums of United Guitars #4 : La vidéo
Pour terminer, dans cette vidéo et lors de cet enregistrement, vous retrouverez :
👉 Music & all rhythm guitars by Ludovic Egraz
👉 Guitar solos : Ludovic Egraz, Nym Rhosilir, Nico Chona & MAX OSTRO !!!
👉 Bass : François C. Delacoudre
👉 Drums : Stéphane Boutinaud
👉 Pizzicati : Nicolas Deroo
👉 Executive producer : Olivia Rivasseau (Mistiroux Productions)
👉 Sound producer : Ludovic Egraz
👉 Recording, mixing & mastering : Arnaud Bascunana
👉 Video director : Mat Ninat Studio
👉 photos : Krist N’Rock
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- Behind the drums of United Guitars #1
- Masterclass de Virgil Donati à Paris.
- Behind the drums of United Guitars #3
- Comment travailler ses moulins à la batterie.
- Rentrée 2002 avec le N.A.R.D
- Behind the drums of United Guitars #2
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !