James Brown – Cold Sweat

James Brown – Cold Sweat – Aujourd’hui je vous offre la partition du morceau Cold Sweat de James Brown. C’est un morceau que je donne à travailler à mes élèves car les grooves y sont sympathiques et répétitifs.

James Brown – Cold Sweat : Le batteur Clyde Stubbefield

Tout d’abord Clyde Stubblefield est connu et reconnu pour les 6 années qu’il a passé derrière James Brown. Il a intégré l’orchestre à l’age de 22 ans. Durant cette periode, il a enregistré des tubes tels que Sex Machine, Funky Drummer, I’m Black and Proud ou encore le morceau du jour Cold Sweat.

Suite à son passage chez Mr Brown, il enregistrera avec Bootsy Collins, Fred Wesley ou Macéo Parker mais ne jouera plus avec d’autres artistes d’une telle envergure. On peut dire qu’il a acquis le respect de ses pairs grâce à son passage chez James Brown.

Il est donc considéré comme un batteur de funk et ses rares solos sont généralement accès sur du groove.

Clyde Stubblefield bénéficie aussi du statut du batteur le plus samplé de l’histoire. Ce titre est énormément dû au morceau Funky Drummer dont la partie « solo groove » à souvent été utilisée par des rappeurs ou autres compositeurs. Bien entendu, il ne touchera jamais un seul royalties de tous ces samples et à la fin de sa carrière, ses amis feront même une collecte pour subvenir au frais d’une opération chirurgicale vitale

On trouve dans sa discographie 3 albums en tant que leader :

  • Revenge of the Funky Drummer (1997)
  • The Original Funky Drummer Breakbeat Album (2002)
  • The Original (2003)

James Brown – Cold Sweat : La partie de Batterie

Pt1 Pourquoi?

La partie 1 comprend une intro, un couplet et refrain que l’on joue 2 fois.

La partie 2 n’est ni plus ni moins que la suite avec un long chorus de saxophone, puis de batterie et ensuite nous reprenons la structure couplet refrain comme au début.

Vous pourrez aussi continuer à jouer sur la partie 2 même sans le relevé précis car le groove est identique. Sachez simplement que quand James Brown reprend le couplet vous ne descendez qu’une seule fois la structure et c’est terminé.

James Brown – Cold Sweat : Les grooves

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, ce titre et essentiellement composé de groove. Pas d’interventions sur les toms. La musique de James brown est très souvent basée sur peu d’accord avec un groove répétitif, sans trop de changement ou break de batterie, comme une transe. Et quand vient le moment du batteur aprè le fameux « Give The Drummer Some », c’est très souvent un chorus à base de groove comme dans le célèbre Funky Drummer.

On peut dire qu’il y a 2 grooves dans Cold Sweat. Celui du couplet et celui du refrain. Les 4 dernières mesures du refrain étant des mises en places avec les cuivres et de l’espace pour la voix.

La particularité de ces grooves sont qu’une des caisses claires tombe sur le « et » du 4ème temps, les ouvertures de charleston qui sont sur les contre temps des 1er et 3ème temps puis les ghosts notes qui ornent ces grooves.

Sur le Second groove, une caisse claire est aussi jouée sur le premier temps pour accentuer les cuivres.

Comme vous pourrez l’entendre, la plupart des titres enregistrés à cette époque sont live et non cliqués. On sent parfois que le tempo bouge comme sur le cover ou je joue car il est monté à l’identique de l’original.

Le son

J’utiliserai la technique du porte monnaie pour me rapprocher le plus possible du son de caisse claire de l’original. J’aurais certainement dû utiliser ma Ludwig Acrolyte de 5,5 mais je ne l’avais pas là. La grosse caisse étant sous mixée, on ne peut pas dire qu’elle est beaucoup d’attaque ou de bas…

Concernant la cymbale crash, on sent qu’elle n’est pas martyrisée et que le son s’approche plus d’une ride de 20″ que d’un A custom de 16″

Si vous êtes fan du style

Pour terminer, si ce style vous plait, voici le lien vidéo de « Soul Of The Funky Drummers » avec Clyde Stubblefield and John Jab’o Starks (Youtube). Une Vidéo ou les 2 batteurs parlent de leurs années au sein de l’orchestre, de la façon dont ils jouent ou devaient jouer les morceaux. On les voit aussi jouer en studio avec John Scofield, Fred Wesley et John Medeski. Puis nous avons droit à des duos Basse / Batterie où les grooves sont détaillés et expliqués..

 

James Brown – Cold Sweat : La vidéo

En conclusion j’espère que ce cours vous plaira. N’hésitez pas à me le dire dans le formulaire de commentaire ci-dessous.
A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Playback en big band.
  2. Blues for Geo playback.
  3. Partition de The Clash « Should i Stay ».
  4. Playback Batterie 12/8 Blues.
  5. Tower of Power – This Type of Funk

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :