Le travail des groupes de 3 – Le rythme est l’un des éléments fondamentaux de la musique. En conséquence, le travail du rythme est donc essentiel, surtout lorsque l’on est batteur.

Le travail des groupes de 3

Pour beaucoup d’entre nous, le travail du rythme s’effectue lors de l’apprentissage du solfège rythmique, puis avec l’expérience du jeu sur son instrument. Malheureusement, cela ne s’arrête pas là. Beaucoup de musiciens ont développé un travail plus poussé avec des concepts bien particuliers. Aujourd’hui, nous allons travailler sur l’un de ces concepts : les groupes de 3 sur un débit de doubles croches.

Cet espace régulier crée une pulsation toutes les 3 doubles croches. Le temps de base en comprenant 4, à l’écoute de ce motif, nous sommes attirés par celui-ci et avons au premier abord l’envie de sentir la pulsation rythmique sur celui-ci.

Comme vous pourrez le voir dans le PDF, le groupe de 3 sur un débit de doubles croches fait une boucle rythmique parfaite dans une mesure à 3 temps. Ce motif rythmique est aussi appelé « 4 pour 3 ». Le « 3 pour 4 » est donc un motif rythmique qui divise chaque temps de quatre en trois parties égales.

Comment travailler en 3/4 ?

Nous commencerons donc par jouer celui-ci dans cette métrique pour caler au mieux possible cette formule rythmique. Il faudra bien entendu que nous comptions nos temps à haute voix. Nous rajouterons ensuite notre pied droit ou gauche sur le temps, toujours en comptant ceux-ci à haute voix. Une fois ce motif rythmique assimilé, nous allons le transposer dans une mesure à 4 temps.

Ce fameux motif rythmique de 4 pour 3 boucle toujours tous les 3 temps, mais la mesure de base est maintenant de 4 temps. En conséquence, nous sommes au départ déstabilisés et ne sentons plus très bien passer chaque premier temps de la mesure à 4 temps. Tout l’intérêt du cours d’aujourd’hui va donc être de sentir passer ce premier temps, alors que nous jouons un rythme qui boucle sur 3.

Le travail des groupes de 3 : Le travail en 4/4 ?

  1. Nous allons donc prendre l’exercice 1, pied sur le temps et en comptant cette fois-ci en 4. Nous jouerons, au départ, une mesure.
  2. Une fois celle-ci bien sentie, nous en jouerons 2, puis 3, toujours en comptant nos 4 temps à haute voix.
  3. Nous referons ensuite la même chose en remplaçant chaque premier temps par le numéro de mesure auquel il correspond : 1-2-3-4 / 2-2-3-4 / 3-2-3-4 / 4-2-3-4, etc.
  4. Pour terminer, nous ne compterons plus que les premiers temps de chaque mesure.

Faites ensuite ce travail avec les différents exercices du PDF et regardez la vidéo du bas de la page pour voir le travail que je vous suggère par la suite.

En conclusion, j’espère que ce cours vous sera utile. Je vous invite à me dire si vous avez déjà effectué celui-ci ou un autre en rapport avec dans le formulaire de commentaire du bas de la page.

La vidéo

D’autres cours :

  1. Composition basée sur la batterie.
  2. Jouer Cold Sweat à la batterie.
  3. George Michael – Careless Whisper.
  4. Travailler sa double pédale.
  5. Bruno Mars & Anderson Pack.
  6. Red Hot Chili Peppers Drumcover.
  7. The Spin Doctors – Two Princes

Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !

3 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :