Balais batterie : Indépendance grosse caisse

Balais Batterie

Balais Batterie

Bonjour à Tous, aujourd’hui un cours sur les balais ou nous allons traiter de l’indépendance de la grosse caisse tout en jouant la pattern swing aux balais par dessus.

 

Balais Batterie : Pour ceux qui ont raté le début

Si vous avez raté le premier cours ou je vous explique comment jouer la pattern swing « standard » aux balais, je vous invite à visualiser celui-ci via ce lien :

Apprendre à jouer les balais à la batterie

Pourquoi travailler son indépendance

L’exercice en lui même n’est pas très musical. C’est un exercice d’indépendance entre la grosse caisse et la pattern qui est jouée aux mains. Certains risquent de se dire que ça ne sert à rien, que ce n’est que de la technique… Il est vrai que c’est un exercice technique mais ça ne sert pas à rien et on a souvent tendance à penser cela quand on a pas le courage de s’atteler à sa batterie et de travailler. Donc avant toute conclusion hâtive, je vous invite à penser qu’un jour il vous sera peut être nécéssaire d’avoir un minimum d’indépendance entre vos mains et votre pied droit, histoire de souligner une mélodie ou une phrase d’un soliste…

Balais batterie : Comment travailler, les différentes étapes…

  1. Déchiffrez la page de solfège rythmique : Si vous êtes pas très sûr de vous concernant la lecture, commencez en ne travaillant uniquement que la page de solfège rythmique sur un pad ou votre caisse claire. Une fois que cet étape est résolue passez à l’étape suivante.
  2. Travaillez mesure par mesure : Travaillez l’indépendance de la pattern swing avec votre pied droit sur chaque mesure séparément. Faites les tourner plusieurs fois avant de passer à la mesure suivante. Une fois que vous avez fait ce travail sur chaque mesure, passez à l’étape suivante.
  3. Travaillez ligne par ligne : Enchainez toutes les mesures de chaque lignes et tournez sur chaque lignes plusieurs fois. Une fois que vous avez fait ce travail sur chaque lignes, passez à l’étape suivante.
  4. Travaillez la page : Enchainez la page. Lentement, puis montez le tempo jusqu’à votre maximum sans altérer la qualité de votre interprétation.

Balais batterie : La nuance?

Comme je vous l’explique dans la vidéo, les balais procure un faible volume, il est donc conseillé de travailler la grosse caisse à faible volume, dans le cas contraire l’exercice devient un solo de grosse caisse alors que l’important est le flux continu que procure la pattern de balais, les grosses caisses ne sont que des ponctuations qui ne doivent pas écraser les balais par leur volume.

A+

Stéphane

Ce cours est terminé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous, je ne manquerai pas d’y répondre…

Pour télécharger le PDF inscrivez-vous à l’espace membre.

Balais Batterie : Extrait du PDF

Brushes Comping

 

Voici la vidéo du cours

 

Voilà, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres si vous vous être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Le cours vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

0 Commentaires… add one

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article