La Bossanova aux Balais

Cours de batterie - La Bossanova aux Balais

La Bossanova aux Balais

Bonjour à Tous,
Aujourd’hui nous continuons notre aventure avec les balais en apprenant comment jouer la bossanova aux balais.

 

 

 

D’ou vient la Bossanova

La bossa est apparue durant les années 50 au brésil. On dit qu’elle est le croisement entre la samba brésilienne et le jazz.

Les artistes ayants popularisé cette musique sont entre autres Antônio Carlos JobimJoão Gilberto ou Stan Getz mais ne vous limitez pas à ceux-là.

Quelques titres phares du répertoire que vous devez connaitre sont :

  1. The Girl form Ipanéma
  2. Wave
  3.  Desafinado
  4. Chega De Saudade
  5. Manha De Carnaval
  6. Corcovado

Il en existe bien d’autres et sachez aussi que beaucoup de standards de jazz, à la base connu pour être interprété en style « swing » (si je peux dire), peuvent complètement être interprétés en style bossanova. Donc ce rythme n’est pas à négliger si vous désirez jouer en groupe…

Appréhender le rythme bossanova

La main droite

La main droite fait des croches. Le rythme que l’on joue habituellement sur le charleston. C’est la partie la plus simple à jouer du rythme de bossanova.

On la joue avec un balais dans le but d’avoir un son plus fin qu’un charleston dans le but de se rapprocher d’un shaker.

La main Gauche

La main gauche joue ce que l’on appelle la clave. Ce rythme tourne en boucle sur 2 mesures. C’est un décalage de 3 croche à partir du deuxième temps. La première indépendance consiste à commencez par jouer la main droite avec la main gauche lentement.

Les Pieds

Les pieds jouent l’ostinato samba. Regardez séparément au départ. pied droit d’abord, pied ensuite puis les deux simultanément.

Une fois que vous le maitrisez un en comptant à haute voix, rajoutez la main droite au-dessus. Tout ce que font les pieds tombe en synchro avec les coups de la main droite.

Une fois que vous pouvez jouer la main droite et les pieds ensembles en comptant à haute voix, commencez à rajouter votre main gauche progressivement.

  1. Commencez par le premier coup et faites tourner les deux mesures.
  2. Puis le premier et le second coup puis faites tourner les deux mesures etc…
  3. Ainsi de suite jusqu’à jouer tous les ouches de la main gauche.

Ce rythme peut paraitre compliqué mais une fois que vous l’aurez dans l’oreille, il deviendra un automatisme et vous ne vous poserez plus de questions.

Intervention de la main gauche dans la bossanova

Comme vous l’entendrez dans la vidéo, je garde la plupart du temps la clave à la main gauche mais au changement de section elle varie pour annoncer celui-ci.

En début de section ma main droite frappe aussi une cymbale.

Pensez vous aussi, une fois que vous aurez intégré le rythme, à pouvoir en sortir pour annoncer les changements de section. Trouvez des interventions (breaks ou fills) qui vous parlent…

N’oubliez pas que la bossanova se joue généralement à un volume assez bas… Donc ne cartonnez pas la grosse caisse ou le cross stick sinon vous ne sonnerez pas dans le style de cette musique.

A+

Stéphane
Ce cours est terminé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous, je ne manquerai pas d’y répondre…

Voici la vidéo du cours

Voilà, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres si vous vous être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Le cours vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

11 Commentaires… add one
  • Provence 11 Oct, 2017, 3:51

    Bonjour Stéphane,
    Je découvre tes vidéos, je les trouve géniales et celle-ci particulièrement limpide pour la débutante que je suis. Ce playback a tout pour me plaire puisque je suis flûtiste et on sait que la flûte et la bossa, c’est une belle histoire d’amour ! 🙂
    Je m’abonne à tes vidéos.
    Et un grand merci pour ton travail.

  • Marie 2 Jan, 2017, 8:34

    Merci pour tes conseils. ..simple efficace…et bien le playback pour travailler….bonne année 😊😊😊

  • Debune Jean Luc 23 Mai, 2016, 2:14

    Vidéo super bien réalisée

  • Mazzuchetti 21 Avr, 2016, 1:53

    Merci pour la videos très bien
    Expliquer simple clair comme d habitude merci 👏👏

  • Dany 22 Déc, 2015, 8:46

    Salut Stéphane,
    Merci pour ce cours, le rythme est très agréable . Effectivement quand on l’a bien mémorisé, c’est très sympa à jouer. Le playback est un excellent outil pour bosser le morceau . Ça permet de trouver des petits fills et doser harmonieusement les coups de baguette , balais et grosse caisse et quand ça roule bien on peut arriver à un rythme très subtil qui balance bien !!
    A bientôt et Joyeuses Fêtes de fin d’année.
    Dany

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article