Bonjour à tous,
Aujourd’hui un cours sur une technique particulière puisqu’il s’agit des balais. Vous avez été plusieurs à me le demander donc j’ai essayé de répondre à votre demande…
Les Balais à la batterie…?
Dans la vidéo du cours, je tâtonne un peu concernant la réponse au « quand » et « pourquoi »…
Depuis, j’ai cherché sur le net et j’ai trouvé qu’ils étaient apparus vers 1920 et au sommet de leur gloire vers 1930 dans les big band de l’époque. En gros, un batteur ne jouant pas les balais à cette époque passait pour un charlot !
Leur existence est bien due au volume moins important qu’ils engendraient sur la batterie.
Les balais de par la souplesse de leurs brins métalliques donnent moins de rebonds que les baguettes, ils nécessiteront donc un travail de technique de caisse claire en les ayant en main de façon à bien appréhender le toucher qu’ils procurent.
Le rythme swing aux balais
Le premier rythme que nous apprendront est un rythme swing employé très couramment dans le jazz. C’est clairement le rythme de base qui vous servira dans la plupart des morceaux de jazz que vous voudrez accompagner aux balais.
Dans l’exercice, je vous montre ce que fait ma main droite : le swing que l’on joue habituellement sur la cymbale ride, mais cette fois-ci sur la caisse claire, puis ce que fait ma main gauche : un cercle qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le départ du cercle est à gauche, cet endroit-là sera les temps 1 et 3 et quand la main arrive à droite du cercle, ce sera les temps 2 et 4.
Nous soulignerons ensuite le rythme par la charleston sur le deuxième et quatrième temps de la mesure.
Ma main tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui n’est aucunement une obligation, certains batteurs comme André Ceccarelli tournent dans le sens inverse. Le mouvement que fait la main gauche en frottant la peau insuffle un rythme, donc ne le négligez pas et chercher à voir des vidéos où l’on peut apercevoir ce mouvement pour vous en inspirer.
La ballade jazz aux Balais
Le second rythme que je vous montre n’est autre que l’accompagnement d’une ballade jazz. Dans ce motif-là il n’y pas d’impact de la part des balais, mais juste du frottement. Nous assiérons le rythme avec le charleston qui marque le deuxième et le quatrième temps.
Regardez bien la vidéo pour vous rendre compte de comment s’imbriquent les mouvements des deux mains.
Encore une fois, ce n’est qu’un exemple, il y a d’autre façons d’accompagner une ballade jazz.
Les deux morceaux playback
J’ai eu dernièrement une remarque de l’un d’entre vous me disant qu’il serait bien d’avoir plus d’exemples en musique… C’est clair, sauf que c’est un boulot de malade. Il faut faire les playbacks, enregistrer la drums tout en se filmant, mixer l’audio, le masteriser, le monter avec la vidéo, etc. Ça n’en fini jamais… Bon, cette fois-ci, j’ai eu le courage, donc profitez-en !
Comme je me suis sorti les doigts, il y a deux playbacks.
Le premier, qui concerne le rythme swing est un standard de jazz qui s’appelle « All of Me ». Si vous ne le connaissez pas, travaillez-le, ce titre-là est très souvent interprété, ce ne sera pas du temps perdu.
Le second, concernant quant à lui la ballade jazz s’appelle « Body and Soul ». Même combat que pour le précédent, un standard très joué.
Vous pourrez télécharger ces deux playbacks au format MP3 dans l’Espace Membre (pour ceux qui y sont inscrits).
Quelques exemples de batteurs maîtrisant leurs balais
Clayton Cameron
La première vidéo que j’ai eue l’occasion de voir et qui s’attaquait aux balais date de 1990 et s’appelait : « The Living Art of Brushes » de Clayton Cameron.
Je n’ai pas trouvé d’extraits sur YouTube, en revanche, j’ai trouvé ça du même gars et ça vous donnera un aperçu :
André Ceccarelli
Cette fois-ci une vidéo d’André Ceccarelli interviewé sur son jeu par Laurent Bataille, une sorte de master class…
À 4’23 » il parle balais et ça vaut le détour…
Vidéo du cours sur les balais
Ce cours est terminé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous, je ne manquerai pas d’y répondre…
Voilà, inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres si vous souhaitez être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :
Le cours vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous !
Bonjour Stéphane,
La vidéo de Clayton Cameron a été effacée sur YT.
Peut-être peux-tu en mettre une autre de Youtube du même mec, vu qu’il y en a plusieurs de pas mal…
Bonsoir Nicolas,
Je te réponds un peu tard mais passé partout je m’en sors difficilement.
Je regarde ce que je peux faire des ce soir…
Stéphane
Voilà c’est fait… C’est une master au MI de Los Angeles, c’est pas mal quand même…
A+
La video sur les balais le son ne marche pas merci
Bonjour Jean Pierre,
Effectivement il n’y a plus de son…
Je vais essayer de savoir pourquoi…
Cette vidéo à bien fonctionné jusqu’àul y a très peu de temps…
Désolé.
Stephane
vidéo bien faite et qui va à l’essentiel j’ai eu la chance de voire Mr Manu katché hier en concert de jazz les nouveaux titres de son nouvelle album qui sortira au mois d’avril un régale jeux extraordinaire du charlestone et le reste !!! j’ai constater sur les deux seul titres ou il prend les balais qu’il les tournes dans le sens contraire des aiguilles d’une montre moi même quitte à apprendre je fais de même.je te remerci pour les vidéos jointes. J »ai la chance d’aller voire Mr André ceccarelli ce 29 septembre à saint-dionisy dans le gard pour son hommage à Mr Claude Nougaro. merci Stéphane pour le temps que tu passe pour nous pour nous éclairé sur la pratique de ce merveilleux instrument qu’est la batterie.à+
Bonjour Jean Pierre,
Ben tu as vu deux grands messieurs de la batterie Française… Ceux que les américains nous envient d’ailleurs…
Comme je le dis dans la vidéo, le sens des mouvements a peu d’importance ci ce n’est celui que tu lui donnes…
Donc fais à ta guise.
A+
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Merci pour ce cours sur les balais qui va enrichir mon jeu grâce à quelques détails qui m’avaient échappés ( les petits ruisseaux font les grandes rivières ! ) Je joue demain soir et » All of me » fait partie du set ! J’utilise maintenant les balais Vic Firth à manches blancs et je trouve que les brins très rigides apportent un plus. Les rebonds sont plus faciles à contrôler et du coup plus efficaces pour les breaks .
Merci aussi pour les liens que tu as joins.
Evidemment si tu prévois d’autres cours sur le sujet, je suis preneur.
Cordialement
Dany
Bonjour Dany,
Merci de ton commentaire.
Les balais Vic Firth dont tu parles sont de très bonnes qualité.
On peut aussi jouer sur le rebond en rentrant plus ou moins les brins (j’ai oublier de préciser ça dans la vidéo…)
Effectivement j’ai pensé faire d’autres cours sur la technique de balais concernant le Up Tempo et la Bossa Nova…
Je vais voir ça suivant les retours des lecteurs du Blog.
A+
Stéphane