Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous continuons notre travail sur les balais avec la même feuille rythmique que la semaine passée en la jouant au pied gauche…
Ce cours est la suite plus ou moins logique du cours de la semaine passée. J’invite donc ceux qui ne l’ont pas vu à le regarder via le lien ci-dessous :
Balais batterie : Indépendance grosse caisse
Balais Batterie Indépendance Charleston au Pied
Aujourd’hui, nous allons jouer notre pattern swing aux balais en enlevant notre charleston qui se fermait habituellement sur le 2ème et le 4ème temps.
Nous nous retrouvons donc avec notre pied gauche de totalement libre.
Il va donc interpréter la page de solfège rythmique « Brushes Comping » (téléchargeable dans l’espace membre du site).
Balais Batterie Indépendance Charleston au Pied – À quoi cette indépendance va nous servir ?
Dans un premier temps, nous allons libérer notre pied gauche de sa fâcheuse habitude de jouer le 2 et 4, ce qui peut être un problème au départ.
Interpréter la page de solfège rythmique va développer notre aisance de jeu avec ce pied gauche qui est pour les droitiers une jambe morte avec laquelle au départ, nous sommes incapables de faire quoi que ce soit.
Ceux qui écoutent du jazz savent très bien que ponctuer avec le charlé au pied, plutôt qu’à la grosse caisse, est quelque chose de très courant chez les Jazzmens. Ça change le son et ce son est moins puissant qu’une grosse caisse. Cette démarche est donc tout à fait logique dans un style où les nuances dans le jeu sont importantes et les instruments autour de vous, beaucoup moins puissants que la batterie.
Pour ceux qui ne font pas de jazz, je dirais que cette indépendance va développer votre pied gauche et cela pourra vous servir dans d’autres coordinations ou bien, pour le travail de la double pédale.
Balais Batterie Indépendance Charleston au Pied – Méthode de travail
Comme dans le cours de la semaine passée, commencez par traiter toutes les mesures une par une, puis les lignes séparément et pour finir, la page entière.
Travaillez au métronome, lentement au début puis une fois que les indépendances sont acquises, montez le tempo.
Notez aussi vos tempos de façon à voir vos progrès de semaine en semaine, cela vous encouragera.
Balais Batterie Indépendance Charleston au Pied : La vidéo
Voilà ce cours est terminé.
Vous pouvez me poser vos questions via le formulaire de commentaire situé au bas de cette page.
A+
Stéphane
Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres si vous souhaitez être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :
Le cours vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous !