Un rudiment, un groove, un break

Un rudiment, un groove, un break – Aujourd’hui un cours où je vous explique un concept dont j’ai vu la démonstration lors d’un cours en vidéo de Nick Schlesinger. En partant d’un doigté de caisse claire, nous allons créer un groove puis un break.

Lien pour télécharger la parution : http://www.apprendrelabatterie.com/rudiment-to-groove-and-fill-2/

Un rudiment, un groove, un break : Le concept

Le choix du doigté

Nous allons au départ choisir un doigté. Personnellement j’ai choisi le paradiddle diddle : RLRRLL. Ce doigté est souvent employé sur un débit de sextolet vu qu’il comporte 6 coups. Nous le retrouvons soit dans des grooves ou lors de fills orchestrés sur toute la batterie.

Il vous sera ensuite recommandé de choisir votre doigté pour développer vos propres idées de groove.

Changer le débit

Nous allons maintenant changer le débit et appliquer ce doigté sur un débit de de doubles croches. Nous voyons dans l’exercice 2 que nous ne pouvons le jouer que 2 fois entièrement sur une mesure. A partir du 4ème temps, nous répèterons que les 4 premiers coups pour terminer la mesure.

Décaler le doigté

Pour que le groove ne soit pas trop ancré sur le temps, je vais ensuite décaler le doigté d’1 double croche. De cette manière, nous allons complexifier la perception du doigté et faire en sorte que les accents ne démarre pas sur le premier temps. Plus tard vous pourrez décaler le groove comme vous le souhaitez : 1 ou 2 ou 3 doubles croches.

L’orchestration sur le kit

Pour en venir au groove, nous allons ensuite jouer ce doigté entre le charleston et la caisse claire. Tout d’abord la main droite jouera le charleston et ensuite la main gauche, la caisse claire. Nous accentuerons les coups simples de la main gauche sur la caisse claire, les doubles coups étant joués en ghosts-notes.

Rajouter des grosses caisses

Pour créer le groove, je vais ensuite rajouter des coups grosses caisses sous ma main droite. J’ai choisi de jouer les 2 premières doubles croches puis les coups de ma main droite se trouvant juste avant les accents de caisse claire. Il n’y a pas de règles concernant l’ajout des grosses caisses. Libre à vous ensuite de faire comme vous l’entendrez.

A ce stade vous venez de créer un groove grâce à ces 5 étapes.

Ajouter une cellule étrangère

Pour créer un groove qui ne soit pas en permanence quelque chose de répétitif, nous allons maintenant rajouter un cellule étrangère. Je l’ai glissé sur le premier temps mais on aurait pu l’insérer ailleurs. J’ai choisi 2 croches qui sont orchestrées entre le charleston et la grosse caisse, mais la aussi vous êtes libres. En  revanche, je replace mon doigté tel qu’il était en mesure 5 mais à partir du 2ème temps. En revanche j’enlève mes 2 coups de grosses caisses vu leur placement sur ce second temps. Ils auraient fait double emploi avec ceux de la nouvelle cellule placés sur le 1. Ça encore c’est une histoire de gout, libre à vous plus tard de choisir.

Un rudiment, un groove, un break : Le groove

Pour finalement créer le groove, il vous suffit maintenant d’enchainer la mesure 5 et 6. Logiquement vous avez un groove qui tient la route et qu’il vous reste à travailler pour l’assimiler.

Un rudiment, un groove, un break : Le break

Pour ensuite créer le break, j’ai décider de déplacer ma main droite entre le nom alto et le nom basse et de remplacer les doubles coups de ma main gauche par 2 coups de grosses caisses. Voilà comment créer un break rapidement avec un doigté que vous avez dans les poignets.

Un rudiment, un groove, un break : La vidéo

En conclusion j’espère que ce cours vous plaira. Si vous avez des questions ou ne comprenez pas quelques chose, veuillez poser celles-ci dans le formulaire de commentaire ci-dessous.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Déclage rythmique de Dream Theater.
  2. Partition de The Clash « Should i Stay ».
  3. Playback Batterie 12/8 Blues.
  4. Développer un fill grâce au grouping.
  5. Dave Weckl – Festival de Ritmo drumcover.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

 

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :