Développer un fill

Développer un fill – Aujourd’hui un cours important à mon gout, dans lequel nous allons voir comment développer un fill. Nous allons au départ partir d’un break que j’ai réalisé sur un enregistrement, mais ce concept pourrait s’appliquer à n’importe quel fill. Venez maintenant découvrir le concept de beaucoup de grands batteurs…

Développer un fill : Le grouping

Dans le fill que je vous présente aujourd’hui et dont la partition et l’extension du cours en vidéo est téléchargeable à cette adresse : http://www.apprendrelabatterie.com/le-grouping-a-la-batterie/, nous pouvons distinguer 3 différentes parties qui se répètent. C’est trois parties sont sur un débit de sextolet continu et s’enchaînent 3 fois sur 2 mesures. Le fait que cette phrase s’étale sur 5 croches et soit toujours orchestrée de la même manière, entraine l’auditeur à entendre le début de la phrase comme un début de mesure ou de cycle. La mesure d’origine étant du 4/4 sur un groove binaire, cette phrase de 5 croches de longueur vient perturber notre pulsation de départ à cause de sa durée impaire (5 croches).

L’analyse de la phrase

La phrase se compose de 3 groupes sur un débit de sextolet. Le premier groupe est de 6 notes, le second de 3 notes et pour terminer le troisième de 6 notes. L’enchainement de ces 3 groupes (6/3/6) se répète quasiment 3 fois sur ces 2 mesures. Je vous montre ensuite dans la vidéo l’orchestration de ces groupes. C’est le fait que ces orchestrations soient répétées identiquement qui crée le déséquilibre rythmique dû à cette fameuse phrase de 5 croches de longueur. Ces orchestrations créent une mélodie qui accroche l’oreille de l’auditeur. Cette mélodie étant impaire alors que la pulsation de la mesure est paire, elle donne une impression de décalage.

Développer un fill : comment travailler

 

  • Tout d’abord je vous invite à jouer la phrase lentement pour intégrer le doigté ainsi que les coordinations. Une fois assimilée, montez petit à petit les vitesses.
  • Ensuite jouez la phrase sur une mesure en comptant les temps (et les contre temps jusqu’à 80 à la noire en gros), à haute voix. Alternez avec des mesures de groove.
  • Répétez la chose sur 2, puis 3, puis 4 mesures.
  • Reprenez les étapes 2 et 3 mais en comptant que le premier temps de la mesure, toujours en alternant avec des mesures de grooves.

La vidéo

Contenu de la partie du cours payante

Dans cette partie nous allons voir comment faire de nouveaux fill avec ces memes orchestrations sur ce meme débit. Nous créons ensuite de nouveaux fill toujours avec cette base rythmique. Vous pourrez ensuite appliquer ce concept a tous les breaks que vous relèverez ou que vous jouez déjà.

Voici le lien : http://www.apprendrelabatterie.com/le-grouping-a-la-batterie/

En conclusion j’espère que ce cours vous a plu et j’attends vos retours dans le formulaire de commentaire ci-dessous.

A+

Stéphane
Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Déclage rythmique de Dream Theater.
  2. Partition de The Clash « Should i Stay ».
  3. Playback Batterie 12/8 Blues.
  4. Tower of Power – This Type of Funk
  5. Dave Weckl – Festival de Ritmo drumcover.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

1 comment… add one
  • gilles 9 Mai, 2021, 8:24

    salut Stéphane, j’ai acheter le cours comment developper un fill j’ai le pdf mais pas la vidéo je la trouve pas , je suis une grosse merde , j’ai pas trouve peux tu m’éclairer je voulais travailler ton cours ce soir

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :