A quoi ça sert la lecture?

A quoi ça sert la lecture? : Souvent les élèves me demandent, ou peuvent se demander, à quoi sert de savoir lire la musique ou tout au moins, le solfège rythmique quand cela concerne la batterie…

Aujourd’hui je vous propose un morceau sur lequel j’ai joué et où « La question sera vite répondue » comme dirait le grand cinéaste Jean Pierre Fanguin. 

A quoi ça sert la lecture? : Génèse du cours

Tout d’abord, c’est au départ un enregistrement collaboratif comme il en a pu s’en faire durant le confinement, en revanche, certaines exigences sont dans ce cas précis à respecter…

Je m’explique :

Durant le confinement j’ai joué sur des projets de compositions avec les morceaux de Geoffrey Chaurand, sur des projets de « covers » (reprises) pour d’autres mais aussi sur des morceaux arrangés. Dans cette catégorie on trouve aussi bien des morceaux de « Pop Music » que des standards de jazz (ou d’autres origines…), la différence se fait surtout sur l’arrangement réalisé.

Aujourd’hui je vous propose un arrangement de « Do You Know What It Means » réalisé par Christophe Violland. Christophe est quelqu’un qui arrange depuis des années et avec une touche très personnelle. Dans tous les cas, ceux qui ont déjà eu à jouer un de ses arrangements savent que généralement ce n’est pas de tout repos et « qu’il y a du courrier » comme on dit dans le métier. 

A quoi ca sert la lecture?

A quoi ça sert la lecture? : Le contenu

Dans ce cours vous trouverez le score batterie tel qu’il m’a été envoyé ainsi que la vidéo montée par christophe où vous entendrez le résultat final. Pour ceux qui lisent, vous pourrez bien entendu vous servir de cette partition et de la vidéo pour jouer sur la musique.

La partition

La partition est très écrite. Il est par ailleurs rare que l’on vous donne des partitions aussi détaillées et cohérentes pour notre instrument écrites de plus par un « non batteur ». Dans ce cas, il est bon de s’interroger sur ce que l’on est obligé de respecter ou pas sur cette partition. En gros, savoir ce qu’attend l’arrangeur de vous. Est ce qu’il veut quelque chose de texto ou les breaks de batterie ne sont que des exemples que nous pouvons interpréter différemment? Idem pour les grooves principaux…

Il est donc important pour vous de discuter avec l’arrangeur et de comprendre ce qu’il attend de vous. Plus vous travaillerez avec un arrangeur, plus vous serez à même de savoir ce qu’il attend de vous.

Enregistrement des batteries = fondations

Les fondations c’est en début de construction et en musique, la batterie fait partie de celles-ci, en conséquence, vous passerez généralement en premier. Christophe fourni toujours un fichier audio avec les parties ou des ébauches de ce qui va être joué en finalité. C’est du provisoire mais cela vous aide fortement pour comprendre la direction du morceau ainsi que visualiser le rendu final.

Il est donc important de bien écouter et de voir quels sont les breaks qui sont écrits et qui vont être rythmiquement avec des riffs de cuivres ou autres instruments. Le concernant, quand c’est écrit sur sa partition, c’est qu’il faut respecter et quand c’est « open bar », il écrit « fill » au dessus de la mesure concernée. 

Christophe est aussi regardant sur la longueur du son des cymbales. Quand les « hits » de cuivres sont courts et précis, il veut des cymbales courtes. Celles-ci sont notées avec un « v » à l’envers au dessus (Exemple : dernière croche de la première mesure). C’est une notation que je n’avais pas pour habitude de voir et donc de respecter à la lecture. Retenez là car il n’est pas le seul à la pratiquer.

Mon interprétation

Je vous invite maintenant a voir ce qui est écrit sur la partition et ensuite à écouter ce que j’ai joué. Vous pourrez ainsi comparer ce qui était demandé et ce que j’ai estimé bon de jouer.

La vidéo du cours

La partition du morceau est à télécharger dans l’espace membre du site.

Pour terminer, a quoi ça sert la lecture?

Comme vous pourrez le voir, dans ce processus créatif, la lecture est vraiment nécessaire pour ce type de projet. En plus de vos capacités musicales et technique sur l’instrument, la communication et la compréhension de l’arrangeur auront aussi leur importance pour interpréter cette lecture. Il me semblait donc important de vous présenter ce type de projet tels qu’ils peuvent se présenter à vous.

J’espère en conclusion que ce cours vous plaira et que vous y trouverez un intérêt.

A+

Stéphane

Liens connexes :

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Drum cover de 50 Ways to leave your lover.
  2. Tower of Power – This Type of Funk
  3. Drumcover de Roof Garden d’Al Jarreau.
  4. Playback Second Line
  5. School Boy Crush – d’Average White Band

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

2 comments… add one
  • christian ky 16 Nov, 2020, 10:09

    Bonjour Stéphane !
    Merci pour ce cours très intéressant ! Une question me taraude, non pas pour remettre en question le besoin de savoir lire surtout dans la situation précise de ton cours ou le temps est compté pour enregistrer mais, je me demande à l’écoute de certains batteurs comme Tommy Igoes, Steve Smith et tant d’autres, capable d’enchaîner un grand nombre de titres en Big Band…comment font-ils ? Est-ce un travail de mémorisation, et d’entraînement ?!.
    Merci encore !
    Christian

    • stephane.boutinaud@orange.fr 13 Déc, 2020, 1:13

      Bonjour Christian,

      Meric de ton commentaire.

      Si il n’y a pas de partition, effectivement c’est du par coeur et ça représente du travail de mémorisation fonction du répertoire.

      Certains musiciens travaillent uniquement comme ça et ont développé des capacités à retenir beaucoup d’informations.

      Il est aussi vrai que si l’on est très pris dans la lecture de la partition, on a moins d’attention sur la musique et en conséquence la « par coeur » permet de se concentrer uniquement sur ce que l’on joue et écoute.

      J’espère t’avoir répondu correctement.

      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :