Virgil Donati Masterclass : Extraits et compte rendu!

Je profite de ces quelques jours de vacances scolaires pour vous faire une petite vidéo « compte rendu » de la masterclass de Virgil Donati.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, j’ai, le 23 janvier dernier (Via apprendrelabatterie.com), et en association avec l’école Atla, organisé la venue de Virgil Donati en masterclass à Paris.

Virgil Donati Masterclass : Remerciements

Je remercie encore l’Atla : Eric, Leo et Yoann de s’être associés et investis dans l’organisation de cet événement car sans eux, rien ne se serait déroulé comme prévu. Je travaillais ce jour-là et ne pouvais être présent pour l’accueil de Virgil, John et Vivien. Ils ont donc pris le relais et s’en sont sortis comme des chefs !

Comme j’avais pu le préciser dans les vidéos annonçant cet événement, il s’agissait réellement d’un masterclass et non d’un clinic, c’est-à-dire qu’il y avait un réel contenu pédagogique et un échange permanent avec Virgil.

L'odyssée des polyrythmies

 

Camille Bigeault a aussi accepté de venir traduire les propos de Virgil Donati et a excellé dans ce rôle. Je la remercie encore de s’être prêtée au jeu. Elle avait pour l’occasion emmené quelques méthodes qui ont rencontré un vif succès.

 

 

John Helfy a aussi joué un rôle important. C’est lui qui organisait la tournée de Virgil. C’est aussi lui qui m’a appelé pour me proposer le projet. En conséquence, encore merci à toi John.

Je voudrais aussi remercier tous ceux, extérieurs à l’école Atla, qui ont acheté des places et qui sont venus voir la masterclass. C’est aussi grâce à vous que ce style d’événement existe et peut s’organiser. 

Virgil Donati Masterclass : Le contenu

Virgil a donc distribué des PDF avec des relevés des parties de batterie qu’il joue sur certaines de ses compositions, montré comment il débutait une séance de travail puis expliqué pas mal de ces concepts rythmiques, comme par exemple comment il improvise sur une mesure en 7 ou comment on pouvait la penser de 2 manières différentes. Je vais vous montrer un extrait vidéo de cela, pensez à regarder son pied gauche (extrait dans la vidéo). 

Puis, il nous a expliqué comment il conçoit ou pense le travail d’improvisation avec les odd times. Notamment avec un exemple en 13, cela en faisant participer l’auditoire (extrait dans la vidéo).

Pour terminer, sachez que pour les membres de la chaîne, vous pourrez retrouver entièrement 12 minutes d’extrait vidéo de ce masterclass.  

La vidéo

Suite à ce masterclass et à l’intérêt manifesté par certains concernant les concepts rythmiques de Camille Bigeault, l’Atla et Apprendrelabatterie.com ont donc décidé d’organiser un masterclass avec elle. Celui-ci se déroulera au mois de juin et elle viendra y présenter ses concepts rythmiques et sa méthode.

Il y aura 20 places disponibles pour les externes à l’école.

Cette fois-ci je ne devrais pas travailler comme pour le masterclass de Virgil. Je vais donc essayer de me plonger dans sa méthode et d’être présent pour animer ce masterclass en posant les questions qui peuvent me venir à l’esprit. 

En conclusion, encore merci à tous pour votre présence ou votre investissement dans cet événement, souhaitons d’en organiser d’autres…

Stéphane 

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Démo pour Meyersound.
  2. Comment travailler ses moulins à la batterie.
  3. Rentrée 2002 avec le N.A.R.D
  4. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  5. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  6. La méthode de Steve Gadd.

Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !

3 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.