Varier son travail de caisse claire – Aujourd’hui, je vous partage une vidéo où je vous montre comment varier son travail de caisse claire. Je n’ai rien inventé, j’ai clairement pris l’idée à Steve Smith qui faisait exactement cela sur sa chaîne Youtube.

Varier son travail de caisse claire : Pourquoi?

Le travail d’un instrument est long et comme j’ai souvent pu le dire, il devient parfois ennuyeux de répéter tous les jours des choses similaires mais qui sont malgré tout nécessaires pour progresser…

Pour arriver à garder une certaine fraîcheur, motivation et continuer à voir des progrès, qui deviennent souvent minimes avec le temps, j’ai souvent dit que vous deviez noter vos tempos d’exécution. C’est une technique qui permet de voir son évolution. Elle permet aussi de se dire que l’on ne fait pas ça pour rien et que l’on avance grâce à ses efforts.

Le travail de la caisse claire est certainement le travail le plus long et rébarbatif à la batterie. Avec le temps les progrès sont aussi lents. Les techniques sont quand à elles nombreuses. Pour conclure, au bout d’un certain temps il peut devenir usant de travailler les mêmes choses. 

Le problème internet.

Si à mon époque il fallait acheter des VHS pour avoir les fameux cours de Hudson Music avec les meilleurs batteurs du moment, aujourd’hui les professeurs les plus célèbres sont certainement Youtube, Instagram ou TikTok.

Grace à eux on trouve les gars les plus véloces de la terre. Ils vous mettent la pression dès votre réveil si vous commencez votre journée en ouvrant votre téléphone sur un de ces réseaux. On y voit aussi tout et son contraire concernant les différentes positions de mains, le toucher, le jeu avec ou sans les avants bras etc… En l’occurence un puit sans fond de vidéos remettant en question vos capacités ainsi que votre travail.

Il faut avoir un peu de recul pour s’apercevoir qu’on voit énormément de batteurs passer des plans à fond la caisse sur la batterie mais beaucoup moins parlent de comment ils sont arrivés à avoir cette fameuse technique : en gros de leur travail de fond. 

Le résultat de cela est que beaucoup de batteurs d’aujourd’hui arrivent à leur local, s’assoient derrière la batterie et passent des plans durant 3 heures. Ils essaient eux aussi d’exister au sein de la communauté des Lucky Luke de la batterie. 

En conséquence le travail de fond passe aux oubliettes et certains n’ont aucune idée de ce qu’il est. Perso des gens viennent me voir car ils n’arrivent pas à jouer des sextolets mais ils ont déjà du mal à faire des doubles croches… En gros,  avec internet, beaucoup d’apprentis batteurs perdent la notion de priorité.

Les bons cotés des réseaux sociaux

Malgré tout ce bazar, il existe quand même des batteurs qui essaient de transmettre la bonne parole en démontrant le bien fait du travail de fond. Je pense à Rick Dior que je suis assidument ou encore Steve Smith.

Aujourd’hui j’ai décidé d’appliquer une technique de travail qu’emploi Steve Smith quand il travaille le Wilcoxon. J’ai vu ca sur sa chaine Youtube. Il joue les solos de la méthode à la batterie. Charleston au pied sur les contre-temps et rajoute ensuite sa grosse caisse sous les accents du solo.

Pour ceux qui ont le Wilcoxon et qui ont déjà travaillé tous les solos, je vous invite donc à les reprendre avec cette méthode. Vous serez derrière l’instrument, jouerez avec tous les membres, comme se joue la batterie, vous ne travaillerez donc pas uniquement votre technique de caisse. En conséquence vous travaillerez en plus vos coordinations.

Vous pouvez bien entendu appliquer ce concept à tous les solos ou toutes les pièces de caisse claire. Seul le nombre d’accents « d’affilés » peuvent être contraignants. Si la suite d’accents dépassent 2 coups et qu’ils sont trop rapides à exécuter à la grosse caisse, vous pouvez choisir de jouer le premier et le dernier histoire que cette contrainte ne vous limite pas.

Dites moi en commentaire si vous aussi vous travaillez déjà de cette façon les solos de Wilcoxon ou d’autres?

J’espère que ce cours vous plaira et vous sera utile…

Varier son travail de caisse claire : La vidéo

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Travailler le NARD Book.
  2. La technique de caisse sur la batterie
  3. Comment travailler ses moulins à la batterie.
  4. Travail des doigts à la batterie.
  5. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  6. Le finger control.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

1 comment… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :