Un petit tour dans les coulisses

Les coulisses d'un concert

Les coulisses d’un concert

Bonjour à tous,
Aujourd’hui une vidéo un petit peu spéciale puisque ce n’est pas un cours. J’ai filmé mon dernier dernier concert avec Hugues Aufray au Luxembourg et vous ai fait un petit montage…

 

De quoi ça parle?

Alors de rien en particulier! Je suis juste partie avec ma Gopro et j’ai filmé tout au long de la journée. C’était le dernier concert de l’année 2014 avec Hugues Aufray et il se déroulait au Luxembourg au mois de décembre.

Du voyage ou on fait les imbéciles, aux loges, en passant par la chambre d’hôtel, des répétitions de l’après midi au concert du soir, vous allez suivre quelques moments que je peux vivre sur la route avec un artiste.

Bon au niveau ce n’est quand même pas un reportage de chaîne de télévision, c’est du fait maison, donc soyez indulgents notamment au niveau du son, c’est pas top… Je pensais avoir un « cul de console » pour faire un montage entre la vidéo et l’audio mais ce n’était pas possible ce soir là, donc vous entendrez beaucoup de batterie et pas beaucoup de musique…

C’est aussi vulgaire à certains moments, ça reste une bande de mecs sur la route, donc on parle pas avec des majuscules et des « s’il vous plait ».

Le pourquoi

Certains d’entre vous veulent faire ce boulot, donc je me suis dit que ça vous plongerait directement dans l’ambiance. Bon ça reste quand même un artiste « important » si je peux dire, donc les conditions sont quand même top. En effet, je ne voyage pas tout le temps en 1ère classe et j’ai pas toujours des chambres d’hôtels aussi grandes. D’ailleurs ce qui serait marrant c’est que je fasse le même filme dans des conditions bien moindres pour que vous ayez un aperçu des différences qu’il peut y avoir…

Musicien reste un des métiers ou du jour au lendemain vous n’avez plus de tapis rouge et de considération, il ne faut pas l’oublier…

Ca m’a bien fait rigoler de monter ce film et de revoir ces moments après coup, j’espère que ça aura le même effet sur vous…

En tous cas si ça vous parle ou si vous avez des questions, posez les en dessous via le formulaire que je puisse y répondre et que l’on éclaire tout le monde.


Voilà pour ce petit moment d’intimité…

La vidéo vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

9 Commentaires… add one
  • ksiazka 23 Fév, 2016, 7:10

    bonjour super on en redemande avec du live chanteur et le boulot avec les oreillettes comment ça se passe ce que qui passe dans ses oreillettes merci jean wladys

    • stephane.boutinaud@orange.fr 23 Fév, 2016, 12:24

      Bonjour Jean,
      Merci de ton commentaire.
      Alors concernant le live, figure toi que j’ai mis 2 semaines à télécharger la vidéo de S Tapie car à chaque fois que j’avais terminé, celle-ci ne marchait pas. J’avais fait à la fin un montage du concert et YouTube ne l’acceptait pas. Le temps que je comprenne et que je re-coupe la vidéo j’avais perdu 2 semaines…
      Tout ça pour te dire que concernant les images de live ça va être compliqué, je pense que YouTube ne veut pas être embêté avec les droits…
      Ensuite concernant les oreillettes, ce ne sont qu’un système de retours, un casque audio intra auriculaire de qualité et donc qui coute cher…
      Il évite ni plus ni moins d’avoir un retour ur scène qui serait une source sonore en plus (à l’ancienne) et rendrait le son en façade moins clair.
      Si tu regardes bien, on est 5 sur scène et le système de retour par casque enlève 5 sources de son, que chacun réglerait à sa manière avec plus ou moins de volume et qui s’additionnerait au volume des différents instruments présents sur cette même scène et qui doit être sonorisé et mixé pour le public. Le son généré par ces retours repasserait dans tout les micros de la scène, dans les effets appliqués à ceux-ci, et rendrait par conséquent le son de la façade (public) beaucoup moins bon.
      Comme tu as pu le comprendre, on met à l’intérieur du casque ce que l’on veut pour être à l’aise en jouant. Ca peut aller de toute l’instrumentation aux voix, les clicks donnant les tempos etc.. On peut aussi nous parler en direct sans que cela s’entende…
      J’espère avoir été clair.

      Stéphane
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Mariage au domaine de la Butte RondeMy Profile

  • gilbert 7 Fév, 2015, 11:24

    bonjour,
    excellente la vidéo………j’ai beaucoup aimé
    et puis aussi j’ai toujours pensé qu’il fallait être bon ( et c’est le cas ) pour faire des trucs simple ………..ça fait un peu drôle d’entendre les autres musiciens au loin ….mais par contre on entend bien les parties batterie……et c’est ce qui nous intéresse ….
    Merci beaucoup

  • Damien 2 Fév, 2015, 1:48

    Je trouve çà très bien de partager ces moments !! Ça permet de s’imprégner. Perso j’en redemande si cela est faisable =)
    Merci !!

  • jack 2 Fév, 2015, 11:29

    Merci pour l’ambiance! super et félicitation
    musicalement
    jack

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article