Troyes – J’espère que vous allez bien et que votre rentrée s’est déroulée à votre convenance. De mon côté, les cours ont repris et se calent définitivement sur cette dernière semaine de septembre.
J’ai pris plaisir à retrouver mes élèves, mais aussi, déçu de ne pas en retrouver certains. Je pense à Théo, élève de l’Atla l’an passé, qui a vraiment donné au maximum et qui n’a pas eu son financement pour resigner une seconde année… Théo, je te souhaite vraiment que tous tes efforts portent leurs fruits.
Sachez aussi qu’à l’initiative de Sébastien Benoits, rédacteur en chef de Batterie Magazine, vous pouvez me retrouver en interview dans le numéro 206 du mois d’octobre 2023. C’est l’interview première fois et ceux qui me connaissent savent que j’ai du mal à mentir…
Troyes
Aujourd’hui, je continue la série de vidéos où j’essaie de mettre en musique des concepts de travail de la batterie. Après « Blues For Geo, » « 5/4/5 » et « Mercédès Groove« , voici « Troyes. » Pour ce titre, j’ai encore demandé à David Collado de me faire les guitares, chose qui l’a particulièrement gonflé étant donné que les trucs rythmiques ne sont pas sa spécialité.
Troyes : La construction du morceau
Ce morceau est basé sur le concept des groupes de 3, sur un débit de doubles croches, et je vais donc essayer de vous expliquer comment est construite la partie de batterie.
Pour que vous compreniez ces concepts, j’ai fait un PDF qui est téléchargeable gratuitement dans l’espace membre du site et dans lequel, je détaille les différents grooves de ce morceau. Les grooves sont les éléments du morceau qui généralement posent des questions quand on l’écoute pour la première fois.
Pour télécharger le PDF : allez sur la page des cours libres d’accès et inscrivez-vous grâce au petit formulaire de droite. Vous recevrez la suite dans votre boîte mail (souvent ça passe dans les spams, donc consultez-les si vous ne recevez rien…).
Le PDF
1er exercice
Le premier exercice représente uniquement les mains. Ce sont des groupes de 3 joués sur la crash avec une caisse claire qui tombe toutes les 4 croches pointées, donnant ainsi une impression de groove très lent ou large. J’accentue aussi une cymbale sur deux, histoire d’affirmer ce décalage.
2ème exercice
Le second exercice représente la ligne de grosse caisse. Je l’ai noté sur le SI de la portée qui représente habituellement la caisse claire. Comme on peut le voir, cette ligne boucle sur 2 mesures alors que la précédente, représentant les mains que nous jouerons au-dessus de celle-ci, boucle sur 3 mesures. Nous pouvons déjà comprendre que tout cela va se décaler et revenir en début de cycle au bout de 6 mesures.
3ème exercice
Le 3ème exercice est la partie que les mains joueront durant quasiment tout le morceau. Groupe de 3 au charleston, caisse claire sur le 2ème et le 4ème temps de la mesure. La ligne de grosse caisse est toujours celle du départ. Nous bouclerons donc toujours sur 6 mesures. Notons que cette main droite en groupe de 3 se jouera sur la ride quand l’intro arrivera pour la seconde fois dans le morceau.
Le pont du morceau
Vient ensuite le pont du morceau. Il est en 9/8 et n’a pas forcément de groove écrit. J’ai composé ce pont pour essayer de gagner en aisance sur cette signature rythmique. Elle m’avait dérangé quand on a enregistré le morceau « De l’aube et du Soir » d’Alex Cordo, que vous pouvez retrouver sur le dernier album de United Guitars IV.
4ème exercice
Quand nous reprenons la mélodie du morceau après ce pont, il y a ensuite une variation sur la ligne de grosse caisse. C’est l’exercice 4. Celle-ci tourne maintenant sur 6 mesures. On pourrait croire qu’elle est compliquée à retenir, mais en fait, c’est très simple. C’est une variation de l’interprétation des croches qui sont placées sur les contretemps de ces deux mesures. Les 2 premières mesures s’interprètent telles qu’elles sont écrites et de cette notation, en découlent ensuite les interprétations suivantes :
- Sur les mesures 3 et 4, je place toutes les croches qui sont sur les contretemps sur la 4ème double croche.
- Sur les mesures 5 et 6, je place toutes les croches qui sont sur les contretemps sur la 2ème double croche.
Je joue donc ces grosses caisses tout en gardant mes mains telles qu’elles sont jouées depuis le début du thème.
La fin du morceau est composée de 4 mesures de solo de batterie puis d’un groove disco que je ne vous ferai pas l’affront de détailler !
La vidéo
Troyes pour terminer
En conclusion, faites-moi un retour sur ce morceau dans les différents formulaires de commentaires. Vous plaît-il ? Que pensez-vous du concept de mise en musique de ces exercices ? Etc.
À plus tard sur apprendrelabatterie.com.
Stéphane
Vous désirez d’autres drumcovers :
- 5/4/5 Le morceau basé sur du grouping
- Salif Keita – Wamba
- George Michael – Careless Whisper
- Travailler sa double pédale
- Bruno Mars & Anderson Pack
- The Spin Doctors – Two Princes
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !