Travail des doigts

Travail des doigts – Aujourd’hui un cours où j’adapte le solo de caisse claire Three Camps Paradiddles pour travailler mes doigts. Avec ce cours je vous montre comment je commence une séance de travail journalière et dans quel but je vais travailler cet exercice.

Travail des doigts : La genèse

Tout d’abord ce cours m’est venu lors d’un cours où mes élèves travaillaient ce solo. On travaillait le détail de ce solo et j’ai commencé à changer mon interprétation. J’ai compris à ce moment là que je pouvez exploiter ce changement dans un autre but technique.

La pourquoi du comment

Prochainement j’ai une résidence d’une semaine pour quelques dates avec Hugues Aufray. Cela fait plus de 10 ans que je joue régulièrement avec lui et je connais ses exigences au niveau son et jeu de batterie (Et aussi celles de son chef d’orchestre…)

En conséquence pour celui-ci, je sais que je joue en position tambour avec beaucoup de dynamique. Ce n’est pas un gig où l’on envoie du bois sur le kit mais plutôt où l’on cherche un certain son.

Il se trouve que durant la dernière année, lors du confinement, je n’ai pas abandonné la positon tambour mais je l’ai moins pratiqué. Du coup, je dois me remettre en forme avec cette position et reprendre certaines habitudes. Cela dans le but de retrouver plus facilement mes marques lors de la résidence et des futures dates.

Pourquoi le travail des doigts : La genèse

De façon a jouer jouer avec de faibles dynamiques et du contrôle, je vais avoir besoin d’avoir un bon contrôle de ma baguette avec mes doigts. Pour cela, j’ai décidé ce matin là, lors de ma scénace de travail, de transformer le solo Three Camps Paradiddles. Je vais en effet ajouter un flas à chaque accent de ce solo. Quand les accents seront à la main droite, nous jouerons un flas à droite, et quand il seront à gauche, nous jouerons un flas à gauche.

Je commencerai lentement à 80 à la noire puis je monterai le tempo à 100 à la noire.

L’ajout des membres inférieurs

Après avoir détaillé le solo avec l’ajout des flas, je rajouterais ensuite mes membres inférieurs. Nous jouons en effet de la batterie et nos 4 membres travaillent habituellement en même temps. Donc, autant mettre la chose en application…

Je mettrai tout d’abord la grosse caisse sur les temps et le charleston sur le contretemps, puis je jouerai avec les pieds samba, Baïon et Salsa.

Travail des doigts : La Vidéo

En conclusion, j’espere que ce cours vous plaira et n’hésitez pas à me poser vos question dans le formulaire de commentaire ci-dessous.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. La technique de caisse sur la batterie
  2. Charley Wilcoxon : Ses méthodes.
  3. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  4. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  5. Travailler 3 coups par mains.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

0 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :