Travail des doigts – Aujourd’hui, un cours où j’adapte le solo de caisse claire Three Camps Paradiddles pour travailler mes doigts. Avec ce cours, je vous montre comment je commence une séance de travail journalière et dans quel but je vais travailler cet exercice.
Travail des doigts : La genèse
Tout d’abord, ce cours m’est venu lors d’un cours où mes élèves travaillaient ce solo. On travaillait le détail de ce solo et j’ai commencé à changer mon interprétation. J’ai compris à ce moment là que je peux exploiter ce changement dans un autre but technique.
Le pourquoi du comment
Prochainement j’ai une résidence d’une semaine pour quelques dates avec Hugues Aufray. Cela fait plus de 10 ans que je joue régulièrement avec lui et je connais ses exigences au niveau du son et du jeu de batterie (Et aussi celles de son chef d’orchestre…)
En conséquence, pour celui-ci, je sais que je joue en position tambour avec beaucoup de dynamique. Ce n’est pas un gig où l’on envoie du bois sur le kit, mais plutôt où l’on cherche un certain son.
Il se trouve que durant la dernière année, lors du confinement, je n’ai pas abandonné la position tambour mais je l’ai moins pratiquée. Du coup, je dois me remettre en forme avec cette position et reprendre certaines habitudes. Cela, dans le but de retrouver plus facilement mes marques lors de la résidence et des futures dates.
Pourquoi le travail des doigts : La genèse
De façon à jouer jouer avec de faibles dynamiques et du contrôle, je vais avoir besoin d’avoir un bon contrôle de ma baguette avec mes doigts. Pour cela, j’ai décidé ce matin-là, lors de ma scéance de travail, de transformer le solo Three Camps Paradiddles. Je vais en effet ajouter un flas à chaque accent de ce solo. Quand les accents seront à la main droite, nous jouerons un flas à droite, et quand ils seront à gauche, nous jouerons un flas à gauche.
Je commencerai lentement à 80 à la noire, puis je monterai le tempo à 100 à la noire.
L’ajout des membres inférieurs
Après avoir détaillé le solo avec l’ajout des flas, je rajouterais ensuite mes membres inférieurs. Nous jouons en effet de la batterie et nos 4 membres travaillent habituellement en même temps. Donc, autant mettre la chose en application…
Je mettrai tout d’abord la grosse caisse sur les temps et le charleston sur le contretemps, puis je jouerai avec les pieds samba, Baïon et Salsa.
Travail des doigts : La vidéo
En conclusion, j’espère que ce cours vous plaira et n’hésitez pas à me poser vos questions dans le formulaire de commentaire ci-dessous.
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- La technique de caisse sur la batterie
- Charley Wilcoxon : Ses méthodes.
- Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
- Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
- Travailler 3 coups par mains.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !