Travail de sa main gauche

Travail de sa main gauche

Travail de sa main gauche

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un cours de technique de poignet ou de caisse claire. Les 4 exercices de ce cours sont basés sur la main gauche et vont demander un travail intensif de celle-ci.

 

Travail de sa main gauche

Ces exercices sont peu communs, je les ai rarement vu dans des méthodes, voir jamais. Je les écris suite à des cours que j’ai pris avec Stéphane Véra et ils m’ont été vraiment inspirés par lui. Bien entendu ils sont déclinables de beaucoup d’autres manières et restent un aperçu. Si vous ne connaissez pas ce batteur, je vous invite à faire quelques recherches sur le net. Je n’ai malheureusement pas trouver grand chose sur lui sauf cette vidéo :

Travail de sa main gauche : La vidéo

Le pdf est téléchargeable dans l’espace membre

Travail de sa main gauche

Travail de sa main gauche

Travail de sa main gauche : Les exercices

Le premier exercice est le doigté que l’on va retrouver sur chaque premier temps des trois derniers exercices. Mettez le en boucle sur un mesure pour l’assimiler.

Les trois derniers sont composés de ce doigtés sur le premier temps et aussi d’un groupe de trois avec un doigtés qui sollicite la main gauche.  Ce groupe de trois démarre décalé d’une double croche sur ces trois exercice pour créer une variété de formules et d’accents.

Travail de sa main gauche : Comment travailler les exercices

Hormis le travail au click qui est fortement conseillé, gardez aussi votre pied gauche sur tous les temps de façon à bien avoir votre main gauche synchronisée avec. Ainsi vous sentirez le fait d’être en appuie sur les temps avec celle-ci et c’est quelque chose de peu courant pour un droitier. Bien entendu, les gauchers inverseront les doigtés.

Premièrement, je vous invite par exemple à répéter ses exercices 20 fois chacun en faisant progresser les tempos en fonction de vos capacités. C’est la façon dont il était conseillé de travailler les exercices de la méthode « Stick Control ».

Ensuite vous pouvez faire de même mais en les enchaînants après un certains nombre de répétitions.

Mais vous pouvez aussi travailler les trois derniers enchainés en répétant cette boucle plusieurs fois.

J’espere que ce cours vous plaira. Faites moi un retour dans le formulaire de commentaire ci-dessous svp.

A+

Stéphane

Pour être prévenu des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

6 Commentaires… add one
  • Florent 3 Nov, 2017, 10:49

    Bonjour Stéphane,

    Merci pour ce nouvel exercice, comme toujours riche et intéressant. Comme Gilbert, le temps me manque malheureusement pour travailler à fond tout ça comme je le souhaiterais, mais je compte bien m’organiser différemment à l’avenir pour me consacrer davantage à l’approfondissement de tes exercices.
    Une question pratique : comment télécharger le pdf de cet exercice ? Sauf erreur, il ne figure pas dans la rubrique dédiée aux exercices à télécharger.
    S’agissant de la question de l’inversion des doigtés et du renforcement du côté gauche (pour les droitiers), j’ai également entendu parler d’un exercice particulièrement déstabilisant, qui consiste à monter un kit à l’envers, comme pour un gaucher, et à s’entrainer à jouer ainsi dessus un peu chaque jour. Cela oblige à rider à gauche (voire à tenir le rythme sur le charleston en croisant de l’autre côté), à utiliser le pied gauche pour marteler les rythmes à la grosse caisse (ce qui peut être difficile pour un groove complexe) et à envoyer des fills en débutant avec la main gauche. Cette pratique peut s’avérer profitable une fois revenu sur un kit normalement configuré, particulièrement pour ceux qui, comme moi, travaillent également le jeu décroisé sur le charleston (l’habitude veut alors que l’on continue à débuter systématiquement ses breaks côté droit, alors qu’il pourrait être pertinent de changer parfois de doigté). Personnellement, je n’ai pas encore testé un tel exercice, mais je compte le faire lorsque je me serai acheté du nouveau matériel : ma vieille batterie, montée à l’envers, me servira alors de laboratoire expérimental…

    Merci encore et bonne continuation.

    Florent

    • stephane.boutinaud@orange.fr 6 Nov, 2017, 9:24

      Bonjour Florent,

      Meri de ton commentaire. (Fort utile…)
      Effectivement le PDF n’était pas en lien dans l’espace membre… Par ma faute… C’est maintenant réparé.
      Concernant le fait de monter son kit à l’inverse, je n’ai juste testé que temporairement sur des kits de gauchers. J’ai travaillé en décroisé à une époque simplement. L’expérimenter ne va pas te faire du mal je pense, en revanche de là à en avoir une maitrise parfaite, ça risque d’être long car tu vas inverser les mains et les pieds.
      Essayer de travailler l’attaque des breaks à gauche et avoir une série de fills qui passent en attaque à gauche doit être plus rapide au niveau assimilation.
      Il faut que tu essaies les deux techniques et que tu nous fasses un retour dans quelques temps. Dans tous les cas, je pense que l’expérimentation ne peut pas être mauvaise…
      Stéphane
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Animation jazz parisMy Profile

  • gilbert 23 Oct, 2017, 11:59

    bonjour Stéphane,
    merci pour ces cours toujours très intéressants ! 3 lignes d’exercices qui vont donner du fil à retordre ! ça c’est sûr !
    Vos cours sont très bien expliqués et accompagnés de belles démonstrations ! Vous êtes sacrément bon et vous donnez envie de bosser toujours davantage ! c’est motivant même pour un gars comme moi qui suis obligé de partager mon temps entre mon boulot et la batterie. Mais « Qui va doucement va loin ! »
    à bientôt !

    • stephane.boutinaud@orange.fr 24 Oct, 2017, 12:25

      Bonjour Gilbert,
      Merci de participer à la discussion.
      Si les vidéos que je publie vous aide, c’est parfait. Si elles vous motivent encore plus… Effectivement pour la plupart des gens il faut partager son temps entre le travail et les hobbies, mais c’est comme ça qu’on avance aussi…
      En revanche, ça ne remplacera jamais le fait d’avoir un professeur en chair et en os…
      A+
      Stéphane
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Vin d’honneur avec groupe jazzMy Profile

  • ksiazka 21 Oct, 2017, 8:28

    Bonjour
    Merci pour ces conseils travail MG et la suggestion pour le Stick Contrôl
    à plus

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Cours Précédent :

Articles suivant :