Travail de l’indépendance Baïon

Travail de l’indépendance Baïon – Aujourd’hui un cours où j’essaie de vous expliquer comment trouver l’indépendance pour jouer quelques chose avec ses mains puis autre chose avec ses pieds. En gros on va parler des ostinatos de pieds type Baïon, Samba, Salsa et chercher comment les tenir tout en jouant autre chose avec ses mains.

Travail de l’indépendance Baïon : La genèse

Tout d’abord ce cours est une demande d’Yvon Bodin qui m’écrit en commentaire sous la vidéo de cours de la semaine passée :

« Merci Stéphane pour ce cours.

J’ai acheté les « 150 Rudimental Solos » de la méthode Charley Wilcoxon et je travaille sur le solo N°3 avec un rythme Baion.

Je voulais savoir Stéphane qu’elle était le meilleur moyen pour assimiler la coordination des 4 membres sur cet exercice.

Merci. 

Yvon Bodin »

Par expérience, je sais que jouer ce style de solo avec un ostinato de pied peut être au départ très compliqué. Je me rappelle de la difficulté que j’ai eu les premières fois et le temps que cela m’a demandé. En revanche, comme je le dis dans la vidéo, je sais aussi que jouer un ostinato avec ses membres inférieurs et autre chose avec ses membres supérieurs, est quelque chose de complètement réalisable. En conséquence quand la chose se débloque, on est même surpris de cette capacité tellement on à « galéré » à gagner cette indépendance.

Travail de l’indépendance Baïon : Comment travailler?

Mesure par mesure

Je vous encourage au départ à travailler mesure par mesure, en visualisant très clairement ou tombe chaque coup de vos mains, par rapport à ceux joués à la grosse caisse et au charleston. Ce n’est vraiment que la seule solution. Vous mettez chaque mesure en boucle séparément, puis vous enchainez 2 puis 3 puis une ligne etc… Vous vous apercevrez ensuite que vous gagnez jour après jour en indépendance.

Avec les systèmes de caisse claire

Vous pouvez aussi travailler cet ostinato avec un système de caisse claire appliqué à une page de solfège rythmique au dessus. Système Frisé, Roulé, Flas ou Ras, comme je vous le montre à la fin de la vidéo. C’est aussi un très bon exercice. Il est aussi enseigné dans de nombreuses écoles de batterie.

Travail de l’indépendance Baïon : la vidéo

En conclusion

Pour terminer, si malgré tous ces indications, vous ne parvenez pas à gagner en indépendance, je vous conseille le cours ci dessous, Nous partons dans celui-ci de la base et montons petit à petit la difficulté. Il est très progressif.

Il contient :

  • Une vidéo de cours de 20 minutes
  • Un fichier PDF format A4 de trois pages avec 21 exercices pour débloquer cette indépendance.

Cours sur le travail de ses indépendances aux pieds.

J’espere que ce cours vous aura plu. Si maintenant vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans le formulaire de commentaire ci-dessous.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Déclage rythmique de Dream Theater.
  2. Partition de The Clash « Should i Stay ».
  3. Travail de la Right hand Lead.
  4. Développer un fill grâce au grouping.
  5. Créer un groove ou un fill avec un rudiment

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

 

2 comments… add one
  • Bodin Yvon 4 Juin, 2021, 3:00

    Un grand merci, Stéphane, pour ce cours sur le « Travail de l’indépendance Baïon » qui me permet de comprendre ta méthode et d’assimiler cette technique.
    J’ai également récupérer le cours et découvre la pertinence des 21 exercices …
    Je suis content…çà progresse …
    Yvon B

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :