Comment développer son travail de caisse-claire ?
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment j’ai développé mes exercices de caisse-claire grâce au « Grouping ».
Nous allons partir d’une base simple de groupe de 3 sur un débit de doubles croches dans une mesure à 4 temps, le tout sur 1 mesure. Ce qui nous donnera 5 groupes de 3 doubles croches + 1 double croche seule à la fin, celle-ci terminant la mesure. Nous allons garder uniquement que la première double croche de chaque groupe, ce qui va nous constituer un rythme, et nous allons appliquer à ce rythme différents systèmes.
Qu’est-ce qu’un système ?
Un système est généralement une contrainte que l’on se donne au travers d’une page de solfège rythmique. Ces systèmes sont pour certains plus connus que d’autres, en effet, nombre d’entre eux sont enseignés depuis des années dans différentes écoles de batterie dans le monde entier. Les systèmes peuvent être adaptés au travail de la caisse-claire, de l’indépendance ou de la coordination ou bien d’autres choses…
Les systèmes d’aujourd’hui concernent le travail de la caisse-claire, ou si vous préférez des poignets.
À quoi sert le travail de la caisse-claire ?
Travailler sa caisse claire consiste dans l’absolu à gagner du contrôle sur la baguette.
Comment ? En assouplissant ses poignets, en apprenant à se servir de ses doigts pour faire rebondir la baguette et en mélangeant le gain de ces deux choses de façon à exécuter ce que l’on veut. C’est une base de départ, car le bras peut aussi intervenir dans le jeu.
Ce travail de longue haleine vous donnera de la fluidité dans le jeu, de l’endurance et vous permettra aussi de développer votre son sur l’instrument grâce au touché qui se développera petit à petit. Il est donc non négligeable et fortement conseillé. Même si ce travail est fastidieux, n’importe quel batteur vous dira qu’il est indispensable à votre développement sur l’instrument.
Les systèmes
Je décompose ce travail en 13 systèmes que je renverse à gauche, soit en tout 26 exercices.
Pourquoi je renverse à gauche ? Car comme tout droitier je suis plus à l’aise à droite qu’à gauche, et comme tout droitier, je joue sur ma batterie en « dirigeant » avec ma main droite. Donc ma main droite est beaucoup plus à l’aise, plus musclée que ma main gauche. Pour palier à ce problème, les batteurs ont tendance à essayer de jouer en gaucher.
Pour cela, souvent, ils inversent leurs exercices, tout ce qu’ils font en le commençant à droite, ils le refont en commençant sur la gauche, leur coté faible. Pour affirmer la chose, il garde toujours la pulsation du temps à leur pied gauche, histoire de vraiment sentir qu’ils sont dans une position inverse par rapport à d’habitude.
Concernant le Grouping
Dans ce cas de figure, je ne me suis servi que du groupe de 3 sur un débit de doubles croches. J’ai pour habitude de travailler sur 2 mesures en associant par deux les groupes de 3, 4, 5, 6, 7, et 8. Imaginez le nombre de possibilités que cela engendre ainsi que le nombre d’exercices qu’il en découle… Le grouping a vraiment été pour moi une solution pour trouver des exercices différents en lui appliquant des systèmes de travail. Quand le temps ou l’inspiration se font rares, c’est un remède assez radical… Sachant que j’ai développé cette technique de travail aussi aux systèmes d’indépendances, aux coordinations, ou aux fills, il m’est très facile d’improviser une séance de travail sans avoir rien préparé avant et de trouver des choses sur lesquelles je bloque techniquement.
Un autre avantage d’associer tous ces groupes de notes ensembles, est la naissance de rythmes impairs se répétant et vous rendant obligé de vous familiariser avec ses décalage peu habituels. Il en naîtra avec le temps une certaine aisance rythmique.
Voici le PDF où vous trouverez les exercices détaillés, n’hésitez pas à l’imprimer avant de regarder la vidéo.
Travail Caisse claire avec Grouping
Salut Stéphane, j’ai découvert ton site et tes cours récemment… musicien depuis tout petit, j’ai changé d’instrument plusieurs fois dans ma vie depuis mes débuts au conservatoire à 8 ans… comme souvent à tout essayer on devient bon en rien ! Je me suis mis à la batterie il y a 5 ans en prenant surtout des cours via le net car j’habite un coin un peu reculé mais à 50 ans j’ai toujours l’envie de progresser…tout en sachant que je ne serai jamais virtuose! Bref …merci pour tes tutos et pdf gratuits …je retrouve dedans des éléments complémentaires aux méthodes que j’utilise ( ritual rudiments, future soins , syncopation par ex) et je trouve que tu mets à la portée de tout le monde des méthodes de travail développées par les anglo-saxons. Ma question est la suivante : je suis intéressé pour développer mon approche ternaire du rythme (jazz par ex) as tu des conseils, tutos sur le sujet ou, donne tu des cours ( même payant) en visio par exemple sur le sujet ? Merci encore pour le boulot et les ressources que tu mets en ligne…
Bonjour jean,
Merci pour ton commentaire.
J’ai des cours à ce sujet en vidéo. En revanche il faudrait que je connaisse ton niveau en lecture et quelques autre points pour savoir si il vont te correspondre…
A+
Stéphane
Bonjour Stéphane.
Super et très clair pour moi.
C’est un excellent travail pour les Flas , je n’y avais pas pensé de cette façon .
Ton pad semble assez dur ou je me trompe?
As tu un conseil particulier à me donner , le mien ( un Remo qui a 30 ans) est à changer .
Merci
Bonjour Phil,
Merci de ton commentaire.
Je ne sais pas si ce pad était spécialement dur. Je ne l’ai plus…
Je pense que ces pads ont la partie plastique qui « sèche » avec le temps et que cela peut les rendre plus dur au touché.
J’ai pas spécialement de conseil a te donner sinon de l’essayer avant de l’acheter, histoire que le toucher te plaise…
A+
Stéphane
https://groupe-de-jazz.net/evenement-dentreprise-en-jazz/
Bonjour Stéphane, c’est vrai que ça peut être un peu rapide pour ceux qui n’ont jamais vu ça, mais c’est super je réitere.
Pour les flas, sur le pdf on lit par exemple : Fla droite/gauche puis frisé gauche/droite sur les deux doubles croches du milieu, en revanche sur la vidéo j’ai l’impression que tu fais Fla droite gauche puis frisé droite gauche, même pour les flas doublés et les renversements, je me trompe?
Bonjour Wahid,
Il faut que tu me dises plus précisément de quelles doubles croches tu parles. Les deux du milieu c’est assez vague étant donné qu’il y en a 16 par mesures…
Stéphane
http://groupe-de-jazz.net/groupe-de-jazz-inauguration/
Les deux du milieu sur chaque temps…
Je viens de comprendre, c’est moi qui me suis trompé, comme un « tebé », j’attaquais les flas à l’envers, ce qui fait que je décalais tout…
Méa culpa!
Bonjour Stéphane, super travail! Je suis tombé sur ta vidéo car je suis retombé sur les groupes de 3, 5, 7 dans mon cahier de solfège des 90′ !
Je travail trop souvent le stick control et je suis parti rechercher d’autres exercices…
Cela permet d’allier la rythmique, l’indépendance, la vitesse et les techniques comme finger control, moller, push/pull etc… Merci à toi !
Salut Wahid,
Merci de ton commentaire.
Content de savoir que ce cours a réveillé des souvenirs…
Tu avais travaillé ce concept ou et avec qui au départ? En 90 fallait être initié quand même…
Stéphane
http://groupe-de-jazz.net/groupe-de-jazz-luxembourg/
Avec Rodolphe Perroquin, en conservatoire ils appellent ça les pyramides je crois…
Bonjour Wahid,
Alors je ne connais pas le prof et encore moins le concept via ce nom… Comme quoi il y a toujours des choses à découvrir…
Stephane
http://groupe-de-jazz.net/musique-jazz-mariage/
Bonjour Stéphane,
Même si je ne commente pas systématiquement, je suis assidûment vos envois.
J’ai juste pris un peu de retard avec les vacances.
Vous m’avez fait découvrir le grouping qui m’intéresse hautement même si souvent, je suis un peu largué.
Je ne sais pas ce qu’en pense les autres, mais serait-il possible, pour ceux qui comme moi sont sans doute moins doués, d’avoir une décomposition plus lente et détaillée de ce que vous faîtes.
En tout cas, un grand merci pour votre partage toujours enrichissant.
Très cordialement.
Paul.
Bonjour Paul,
Désolé du retard mais c’est la course…
Content de savoir que le grouping soit un concept qui te plaise.
D’autres l’appellent autrement…
Que ne comprends tu pas en fait?
Stéphane
http://groupe-de-jazz.net/groupe-de-jazz-dans-le-val-de-marne/
c est sur que même pour un niveau intermédiaire c est dense mais je trouve les explications suffisamment claire.
il me faudra plusieurs séances pour faire le pdf et peut être je vais me lasser si c est trop dur mais je trouve bien que tu nous donnes TA façon de travailler. à plus
Bonjour Phil,
Alors il peut paraitre compliquer de retenir tous ces exercices mais en fait ça ne l’ait pas…
La formule rythmique (accentuation) du débit de doubles croches est la même du début à la fin, donc déjà c’est la première chose à apprendre. Ce sont des groupes de trois dont le dernier accent s’enchaine avec le premier au bout de la mesure.
Ensuite, il faut juste retenir les systèmes dans l’ordre et il y a une suite logique : frisé – roulé – flas etc…
Alors si tu as quelque chose à noter, ce sont les systèmes et la façon dont ils s’interprètent. L’intérêt est aussi d’appliquer ces systèmes à d’autres formules rythmiques…
Stéphane
courage mais comment télcharge de musique à travail ?
Bonjour Chris,
Désolé mais je ne comprends pas ta question…
Stéphane
Super merci, je suis étonné des autres commentaires : je trouvais justement que tu avais très bien expliqué le concept de grouping et son intérêt.
Je ne travaille jamais de cette manière là mais la prochaine fois que j’hésiterai sur l’exercice à travailler je penserai au grouping 😉
Salut Aurélien,
Le concert de grouping a une part importante dans le jeu de batterie actuel.
Il n’est pas vraiment enseigné de façon poussé dans notre pays. Il existe quelques méthodes étrangères où l’on en parle et peu réellement apporter de l’aisance rythmique.
Donc chacun en fait ce qu’il veut mais je suis vraiment convaincu par ce concept…
Concernant ton article, je ne t’ai pas oublié mais en ce moment c’est la course donc je te fais ça des que j’ai fini ma période chargée…
Stéphane
Sans être aussi percutant que Gérard ,je trouve aussi que ce cours est dense et mené façon rallye. J’ai vite décroché car perdu l’intérêt qu’habituellement tu nous donnes . Certainement que ceux qui ont le niveau aurons trouvé ton cours super mais avec un niveau intermédiaire on se sent vite « largué ». Mais comme tu préconises ,je vais reprendre cela en mode ralenti en m’appuyant sur le PDF.
Merci de nous faire partager ton savoir.
Bonjour Chris,
Bon ce doit être vrai étant donné que vous êtes plusieurs à me l’écrire…
Je pense que ce cours porte aussi sur un concept rythmique qui est un peu plus compliqué que de la simple lecture de partition. Donc un peu plus dense à digérer.
Je vous encourage malgré tout à essayer de le comprendre car d’autres cours sont directement appliqués sur la batterie et utilisent le même concept…
Il est nécessaire d’avoir un minimum de notion de lecture pour comprendre le fonctionnement du concept du groupe de 3…
J’aimerais aussi signaler que les pdf sont importants pour la compréhension de chaque cours. Ne pas les télécharger et les avoir sous les yeux en regardant les vidéos est clairement se compliquer la tache…
Amicalement
Stéphane
je suis décu de ton cours je suis un batteur intermédiaire et je n est rien compris Beaucoup trop vite c est bien pour ton égo mais pour cueux qui suive tes cours comme moi je suis juste impressionné par ta technique mais surtout pas par ta pédagogie, pas de PDF et des explication style TGV alors prend un train vapeur pour que l on puisse comprendre
Sinon félicitation pour ton site que je suis tres régulierement et pour ta Belle technique
bien cordialement
gérard
merci de me répondre
Bonsoir Gerard,
Désolé de voir que le cours ne t’a pas plu.
En revanche tu as un lien au dessus de la vidéo pour télécharger le pdf, je pense que si tu sais lire un peu, le fait de suivre la vidéo avec le pdf pourra t’aider à le comprendre.
Tiens moi au courant.
Merci
Stephane
Bonjour,
j’ apprécié grandement votre travail, vos vidéo sont très intéressantes!
Je me demandais s’il était possible de travailler la technique de façon plus musicale et moins fastidieuse, que ce que j’avais l’habitude de faire (gammes…). Exemple, sur un fond musical où les cycles de 4 sont facilement identifiables ,jouer :
– 2 mesures de rythme:premier moulin en double croche avec after beat en 2 et 4 sur main gauche.
-2 mesures de fill: interprétations de solfège syncopé diverses et variées : roulé, frisé , flas… en variant les débits.
Je me dis que cela peut crée des automatisme pour le solo et améliorer l improvisation en contexte musical.
Qu’ en pensez vous? Puis-je faire ce travail,et comment l’améliorer le cas échéant??
Merci d avance, cordialement,
Franck
Bonjour Franck,
Ce que vous me decrivez est tout à fait exécutable et juste à partir du moment ou vous savez ou vous etes dans votre cycle, qu’il soit de 4, de 8 ou 12 mesures, il ne faut juste pas perdre le fil.
Effectivement c’est un travail qui correspond plus au fait d’être « en condition » musicale d’execution d’un morceau.
Stephane