Travail de la caisse claire

Travail de la caisse claire – Aujourd’hui un cours de technique de caisse claire que nous allons ensuite transposer à la batterie pour travailler des grooves dans l’esprit de David Garibaldi. Cet exercice nous permettra de travailler la régularité de nos doubles croches en mélangeant ghosts notes et accents.

Présentation du cours de Travail de la caisse claire

Premièrement nous allons appliquer un système sur une page de solfège rythmique. Les plus anciens du site savent déjà comment cela fonctionne.

Vous devez donc télécharger la feuille de solfège rythmique 3 disponible dans l’espace membre à la date du 18 octobre 2019.

Tout d’abord nous appliquerons ce système uniquement sur la caisse claire ou un pad. Une fois que vous le maitriserez, nous passerons ensuite à la batterie pour voir différentes manières de l’orchestrer sur notre instrument.

Travail de la caisse claire : Le système

Il consiste à garder un débit de doubles croches jouées en doigté roulé et à accentuer la page de solfège en coups simples. Les accents étant joués uniquement en coups simples, il se peut qu’en amont nous soyons obligés de jouer un autre coup simple de façon à ce que l’accent ne tombe pas sur le deuxième coup d’un roulé. Une fois que l’on joue un accent on redémarre ensuite en roulé avec la main opposée. 

Travail de la caisse claire : L’interprétation de la page de solfège rythmique

Chaque note étant écrite sur le temps donne lieu à un accent sur le temps. Chaque note étant écrite sur le contre temps donne lieu à un accent sur la quatrième double croche de ce même temps. Soit une double croche plus tard.

Comment travailler ce système

Nous commencerons au départ à travailler que sur la caisse claire ou le pad, mesure par mesure en les mettant en boucle. Puis ligne par ligne et pour terminer en lisant la page. Une fois ce travail terminé nous passons à la batterie.

A ce stade là, il s’agit simplement de reproduire cette interprétation mais en jouant la main droite sur le charleston. La main gauche reste donc sur la caisse claire. Chaque accent à droite sera joué en ajoutant la grosse caisse sous le charleston. Chaque accent à gauche donnera lieu à un coup fort sur la caisse claire (Backbeat), le reste des notes étant joué en ghost note.

La vidéo

Conclusion

J’espère que ce cours vous aura plu. N’hésitez donc pas à me faire un retour via le formulaire de commentaire du bas de la page.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Jouer Three Camps Paradiddles de Charley Wilcoxon.
  2. Charley Wilcoxon : Ses méthodes.
  3. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  4. Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
  5. Travailler 3 coups par mains.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

4 comments… add one
  • gilles 12 Fév, 2021, 5:12

    salut Stéphane j’ai téléchargé la page 3 pour le cours de la caisse claire à la batterie, il y a un play back « jean castex » est-ce pour s’accompgner dessus ? en même les pêches tombent pas ensembles, j’ai du rater un épisode peux-tu me dire, merci, sinon super je comprends enfin dans l’idée les articulations et phrasés de Garibaldi, j’ai pas mal bossé ton cours et je commence à réussir à jouer toute la page

    • stephane.boutinaud@orange.fr 15 Fév, 2021, 10:45

      Bonjour Gilles,
      Oui. Ce playback « Jean Castex », qui est certainement un futur hit de radio, correspond au cours du 5 février (Date qui doit figurer devant le lien que tu as téléchargé »).
      Là tu es sur le cours du 15 janvier, en conséquence ça ne correspond pas…
      Voilà, je pense t’avoir tout dit.
      Tiens moi au jus si je n’ai pas été clair…
      A+
      Jean Paul Tambourinaïre!

      • gilles 15 Fév, 2021, 7:35

        Oui en effet il m’a semblé m’être tromper sur le cours car je suis en même temps aller télécharger la feuille n3 de solfège, merci

        • stephane.boutinaud@orange.fr 16 Fév, 2021, 12:17

          Salut Gilles,

          D’un autre coté c’est traitre parce que ces 2 cours de batterie se complètent, le second étant la suite du premier.

          A+

          Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :