Transformez le moulin en groove

le-moulin-de-la-galette-4-1886

Transformez le moulin en groove

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un cours un peu plus funky. Nous allons voir comment transformer le doigté « moulin », qui est à la base un rudiment de caisse claire, en groove funk et travailler celui-ci avec différentes indépendances de grosse caisse. A vos kit!

 

 

Le moulin c’est quoi?

Le moulin est ce fameux doigté mélangeant coups simples et coups doubles. Ce mélange à pour effet d’alterner l’attaque du doigté passant l’attaque de la première partie à la seconde partie de la main droite à la main gauche. il n’est pas évident à intérioriser au début de son apprentissage mais à force de répétitions il deviendra inné.

Comment le transformer en groove?

Une fois que le doigté est intériorisé sur la caisse claire, vous allez premièrement le jouer en passant votre main droite sur le charleston, ce qui va donner un tout autre son que lorsque vous le jouez entièrement sur la caisse claire. Une fois habitué à ce changement, accentuez le deuxième temps du doigté, la main gauche, tel un after-beat, le reste des coups de la main gauche devants être ce que l’on appelle des « ghosts notes », c’est à dire des coups joués en faible puissance.

Les indépendances

L’indépendance et la coordination se travailleront avec les exercices que je vous ai écrit. Dans un premier temps avec les numéros 1 à 8, puis dans un deuxième temps les numéros 9 à 17.

Dans la première série, 1 à 8, il vous est conseillé de faire très attention aux grosses caisses qui tomberont en même temps que la main gauche. Ce n’est pas une coordination habituelle pour un droitier (on inversera droite et gauche dans le texte pour un gaucher). La plus grosse difficulté sera dans cette coordination là, puis plus tard dans la fluidité de l’execution de ces exercices.

La deuxième partie, exercices 9 à 17, sont des exercices ou toutes les grosse caisses sont en coordinations avec la main droite, ce qui devrait être plus évident à jouer, j’ai compliqué la chose en rajoutant des coups plus serrés au niveau de celle-ci, ce qui vous entrainera à jouer des doubles coups avec votre grosse caisse.

Une fois que c’est deux série sont assimilées, associez un exercice de la première série avec tous les exercices de la deuxième, exemple :

  • 1 avec 9 et répétez le
  • 1 avec 10 et répétez le
  • 1 avec 12 et répétez le
  • 1 avec 13 et répétez le
  • 1 avec 14 et répétez le
  • 1 avec 15 et répétez le
  • 1 avec 16 et répétez le
  • 1 avec 17 et répétez le

Faites en de même pour les exercices 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.

Ces exercices sont des exemples que j’ai écrit. Ils ne sont en aucun cas les seuls possibles, vous pouvez essayer d’en jouer d’autres qui mettront votre indépendance à plus rude épreuves. Je vous encourage même à écrire les votre.

Vous trouverez dans l’espace membre le PDF avec tous les exercices notés et numérotés. en voici un extrait :

 

Transformer le Moulin en groove_0001

Transformer le Moulin en groove_0001

Voici la vidéo du cours

 

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

 

Voilà pour ce cours, pour le télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

8 Commentaires… add one
  • Larsenic 29 Jan, 2017, 6:55

    Super « cours » … Du coup, supers exercices à bosser pour maitriser le moulin… Comment faire pour apprendre la maitrise des forces de frappes ??

    • stephane.boutinaud@orange.fr 1 Fév, 2017, 2:18

      Salut,
      Merci de ton commentaire.
      Alors pour travailler les différentes nuances de jeu, force toi tout simplement à exécuter ces exercices Forté et Pianissimo, le tout en essayant d’arriver aux mêmes vitesses d’exécution.
      Une fois que tu auras ça, tu pourras donc jouer ces indépendances dans différentes nuances de jeu.
      Tu peux aussi travailler ton moulin sur ta caisse claire ou ton pad dans le même esprit c’est à dire forté et pianissimo en essayant d’arriver aux mêmes vitesses d’exécution…
      Stéphane
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Groupe de jazz soirée entrepriseMy Profile

  • laurent 14 Nov, 2016, 9:41

    hello, super pour travailler et en plus çà groove !!!!!!!!
    merci encore pour cette video avec explication simple et efficace

  • François 23 Oct, 2016, 2:48

    Merci ! pour cette exo !

    J’étais un peu bloqué avec ma grosse caisse, je l’a mettait que sur les temps. J’ai même pas pensé à faire autrement.

  • Sergio 13 Jan, 2016, 7:20

    Merci pour le plan,car en effet comme beaucoup d’entre nous je ne savais que faire des moulins (a part sur le pad exercice) donc reste a placer la grosse caisse !!!!! encore Merci.
    ps:je ne trouve pas le pdf des partitions

    • Stéphane 13 Jan, 2016, 10:51

      Bonjour Sergio,

      Merci de ton commentaire et content que ce cours puisse t’ouvrir de nouveaux horizons.
      A+
      Stéphane
      Stéphane Articles récents…Concert JazzMy Profile

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Cours Précédent :

Articles suivant :