Three Camps in Paradiddles

Three Camps in Paradiddles – Aujourd’hui un cours de technique de caisse claire dans lequel beaucoup d’entres vous pourront s’y retrouver. J’entends par là qu’aussi bien les débutants que les élèves plus confirmés pourront travailler ce cours.

Three Camps in Paradiddles : L’histoire

C’est au départ c’est JP Motte, célèbre batteur du show business parisien, qui a essayé de réunir un certain nombre de batteur pour jouer le même solo de caisse claire : Three Camps in Paradiddles. Il nous a donc demandé de nous filmer en jouant celui-ci à 170 à la noire et de lui envoyer la vidéo.

Tout d’abord en travaillant ce solo je me suis aperçu qu’il irait très bien aux débutants pour entamer le travail du doigté moulin. Il est essentiellement construit autour de ce doigté. Je me suis ensuite rendu compte que certains passages étaient difficiles à jouer à ce tempo. J’ai donc décidé d’analyser ce solo et d’en extraire des exercices de façon à travailler sur certaines de mes lacunes.

L’analyse du solo

Ce solo de caisse claire se découpe en 4 sections dont nous pouvons regrouper les doigtés. Ces sections se décomposent comme suit :

  • 1ère section de mesure 1 à 8
  • 2ème section de mesure 9 à 16
  • 3ème section de mesure 17 à 20
  • 4ème section de mesure 21 à 28

Une fois ces 4 section identifiées et analysées, c’est à dire que l’on a déchiffré le contenu de chaque, on peut voir les différents doigtés et travailler sur leurs agencements.

Les problèmes essentiels de Three Camps in Paradiddles

Comme je le dis dans la vidéo, en discutant avec JP suite au travail de ce solo, on s’est aperçu que l’on avait le même problème. Le 4ème temps de la première mesure. Cette mesure est répétée plusieurs fois dans le solo et le problème revient donc plusieurs fois. Le problème est sur le double coup placé sur la croche de ce 4ème temps. Il est difficile à exécuter. Vu que la double croche du 4ème temps, main gauche, n’est pas accentuée, le double coup suivant ne bénéficie pas de la puissance de cet accent qui facilite le rebond. Par conséquent, ce double coup est plus difficile à jouer. On doit vraiment le contrôler avec les doigts.

 

Pour résoudre ce problème, j’ai écrit les 3 premiers exercices du PDF ci-dessous.

Les exercices 4 et 5 sont là pour vous apprendre à enchainer les doigtés. Les doubles coups étant joués à la main droite, ils seront plus faciles à monter en vitesse.

Les exercices 6 et 7 sont là pour vous entrainer à l’interprétation du ras de 3. Il est placé avant la 3ème croche du triolet du 2ème temps de la dernière mesure. J’explique cette interprétation dans la vidéo et je pense que cela peut être utile pour ceux qui ne voient pas clairement comment cela se joue…

Exercices préparatoires pour Three Camps in Paradiddles

Voici le PDF téléchargeable via l’espace membre après inscription.

Je vous explique dans la vidéo de façon détaillée comment je travaille ces doigtés. Je vous recommande de bien suivre la méthode et d’essayer de la comprendre. C’est un peu compliqué à expliquer face caméra, alors pour ceux qui auraient des questions, n’hésitez pas à me les poser via le formulaire de commentaire.

La vidéo

En conclusion, j’espère que ce cours vous plaira et vous sera utile. Si ensuite vous avez des questions, le formulaire de commentaire est là pour ça.

A+

Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Système de caisse sur un débit Quintolet.
  2. Charley Wilcoxon : Ses méthodes.
  3. Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
  4. Système de caisse claire en triolet roulés.
  5. Travailler 3 coups par mains.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système Triolets Roulés

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

2 comments… add one
  • Benoît 15 Nov, 2020, 9:29

    Salut Stéphane,
    Je n’ai pas trouvé le document en téléchargement sur le site mais je me suis débrouillé quand même. J’ai apprécié ton interprétation du solo, la fin en ternaire avec le ra de 3 est excellente ! Merci et bon we. Benoît

    • stephane.boutinaud@orange.fr 15 Nov, 2020, 12:20

      Bonjour Benoit,
      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement j’ai oublié de mettre le lien pour télécharger la feuille d’exercices dans l’espace membre… Trop de choses trop vite…
      C’est maintenant réparé.
      A+
      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.