Système moulin avec accents

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons voir un nouveau système de caisse claire que j’appelle le système moulin 1-2. Celui-ci va nous permettre de travailler le contrôle de sa baguettes en coup simple et double. Un mélange de frisé et de roulé avec des accents au milieu en fait…

Système moulin

Ce sytème est assez simple à partir du moment ou vous connaissez sa base : c’est à dire le doigté moulin.

Le moulin?

Tout d’abord le moulin est un doigté de batterie composé de 2 coups frisés et 2 coups roulés qui s’inversent pour revenir au début : RLRR / LRLL. Ensuite il est évident que si ce doigté vous pose problème ne serait ce qu’en voulant l’exécuter comme ça, il n’est pas la peine de s’attaquer au système en lui même. Il vous faut donc être capable de jouer ce doigté ad libitum sans réfléchir à celui-ci. Je pourrais comparer cela à la marche à pied et vous dire que quand vous marchez, vous ne réfléchissez pas à mettre une jambe devant l’autre

Le système

Le système s’interprète toujours avec la page de solfège rythmique 3 qui est téléchargeable via l’espace membres. Je vous rappelle ensuite que vous devez vous inscrire à l’espace membre via le formulaire rouge situé sur votre droite.

Premièrement le débit du moulin sera en double croches.

La page contient toujours des croches, soit des notes qui sont positionnées sur les temps ou sur les contre-temps (les « et »).

La règle de ce système est simple :

  1. Toutes les notes sur les temps donneront lieu à un accent sur les temps avec un doigté

R l r r / L r l l

  1. Toutes notes sur les contres-temps donneront lieu à un accent sur la 2ème double croche du temps où elles sont positionnées avec un doigté :

r L r r / l R l l

Système moulin : Le challenge

La complexité de ce système est dans ce qu’engendre le doigté. Comme vous avez pu le remarquer, le doigtés s’inverse tous les temps. 1er temps à droite, 2ème temps à gauche, 3ème temps à droite, 4ème temps à gauche. Concernant les deuxième doubles croches c’est l’inverse. Donc toutes l’astuce sera que les accents deviennent une évidence à exécuter sans réfléchir à quelle main joue.
Cela peut paraitre compliqué sur le papier mais si j’y arrive il n’y a pas de raison que vous n’y arrivez pas. Çe n’est qu’une histoire de travail et de persévérance.

Système moulin : La vidéo

 

Pour terminer

Merci de me dire si vous avez déjà travaillé ce système? Est ce  qu’il vous a plu?

En gros de m’en faire un retour via le formulaire de commentaire du bas la page.

A+

Stéphane

Vous désirez d’autres cours de technique de caisse claire :

  1. Système de caisse claire en croche.
  2. Travailler les bâtons mêlés.
  3. Enchaîner les doigtés de base.
  4. Le grouping dans la caisse claire.
  5. Travailler ses flas.
  6. Système roulé en triolet.
  7. Système 3 coups par main.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

8 comments… add one
  • Chris30 19 Avr, 2020, 9:41

    Salut Stéphane
    Pour ma part j’ai travaillé les moulins mais je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais su les utiliser dans des breaks. Est ce que tu penses que j’ai dû loupé une (ou plusieurs étapes)?
    Je n’ai ,par contre pû atteindre les tempos que tu maitrises.

    • stephane.boutinaud@orange.fr 20 Avr, 2020, 9:35

      Bonsoir Chris,

      Je vais essayer d’éclairer tes questions…

      Alors employer les moulins dans leurs doigtés originaux est assez rare. On va plus souvent utiliser des séries de 2 ou 1 coups avec la main gauche pour remplir les accents joués par la main droite. C’est dans c’est cas la que l’on va utiliser des doigtés proches des moulins…
      Concernant les grooves, ce cours : http://www.apprendrelabatterie.com/systeme-david-garibaldi/ contient des systèmes plus proches de la réalité de jeu que les moulins purs, qui sont plus là pour l’exercice…

      Concernant les tempos, ce n’est pas le plus important. La vitesse vient avec le temps. Le principal étant d’avoir compris, assimiler l’exercice et de voir dans quel cas on pourra l’appliquer.

      Stéphane

      https://groupe-de-jazz.net/groupe-jazz-dans-lessonne/

  • reilles 2 Avr, 2020, 10:02

    bravo pour ses cours stephane . ça donne du grain à moudre … c’est bon en ces temps là ! merci . gabriel

  • gilles 7 Déc, 2019, 4:49

    Salut Stéphane, j’ai remarqué que tu as fait deux erreurs il me semble : quand tu fais l’interprétation à partir de la mesure 13 jusqu’à 20 ensuite tu as d^sauter des lignes car tu ne joues pas la 21.

    deuxième erreur quand tu dis on reprend mesure 29 c’est la 25 mais elle est affichée, voilà j’espère que moi même me suis pas trompé

    • stephane.boutinaud@orange.fr 8 Déc, 2019, 10:09

      Bonjour Gilles,

      Merci de ton commentaire enfin un qui suit!
      Je crois me rappeler que je me trompe sur 21. Ensuite je pense avoir précisé en gros sur l’écran que je reprenais à 25 alors que j’annonçais 29. `
      Je te cache pas que je n’ai pas refait la vidéo à cause de ça car il ne me semblait pas que c’était bien grave et j’ai pensé que les gens comprendraient quand même le système et quel en était le but…
      Stéphane
      https://groupe-de-jazz.net/jazz-mariage-a-honfleur/

      • Velferinger 10 Déc, 2019, 12:00

        Salut Stéphane, merci d’avoir répondu à mon commentaire, je suis plutôt discret j’avoue mais je ne manque jamais de suivre tes cours attentivement, je suis prof de batterie et je trouve que tu es un très bon pédagogue. j’ applique aussi, et en ce moment je mets tous mes élèves sur les systèmes c super important et çà donne aussi des idées créatives pour les fills de batterie et bien plus encore
        Gilles

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.