Système d’indépendance binaire débutant

Systémes d'indépendances batterie débutant

Systémes d’indépendances batterie débutant

Bonjour à tous,
Aujourd’hui un cours d’indépendance binaire qui au départ n’était pas destiné à mon site, vous comprendrez en regardant la vidéo… Le format n’étant pas optimisé pour le site de Magalie, je vous en fait profiter de suite!

La systématisation pourquoi?

Le fait de travailler avec cette méthode permet d’avoir beaucoup de matériel à travailler avec très peu de page de lecture et permet, une fois que la méthode est assimilée, de pousser les limites de son indépendance.

Comment ça marche?

Nous avons toujours un « obligé », nommé ici « système », ou aussi appelé « ostinato » en musique, qui est en fait quelque chose que l’on joue immuablement (voir page 1 du PDF, il y en a trois différents), que l’on va mélanger avec différentes cellules rythmique (page 2 du PDF).

Dans la page 1, les trois différents systèmes concernent toujours les deux bras plus le pied gauche pour les systèmes 2 et 3.

L’exercice va consister à jouer les cellules rythmiques de la page 2 avec le pied droit (grosse caisse), sans que celui-ci gêne la qualité d’interprétation du système et que tout s’imbrique naturellement. Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, à chaque fois que je passe d’une cellule rythmique à une autre, l’exercice devient automatiquement un nouveau rythme de batterie.

Comment travailler ces exercices de batterie

Pour ceux qui ont du mal à visualiser le rendu final du mélange système + cellule rythmique, je vous conseille d’écrire le rythme complet mélangeant les deux contraintes au départ. Cette difficulté s’estompera à force de jouer le système. Il deviendra un réflexe dans votre corps au fur et mesure que vous pratiquerez.

Prenez au départ un système et pratiquez chaque cellule rythmique une à une séparément. N’essayez pas de les enchainer des le début, vous risquez de vous tromper dans la lecture et de créer des rythmes qui ne correspondent pas ce qui est écrit. Vous allez vous apercevoir qu’il y a une logique dans les différents placements de grosse caisse…

Une fois que vous avez l’indépendance avec chaque cellule pour un système choisit, essayez de les répéter quatre fois et de passer à l’autre naturellement sans que ça vous pose de problèmes particuliers, de gêne physique. Rappelez-vous que dès qu’il y a une gène c’est que le rythme n’est pas maîtrisé.

Ensuite passez au système numéro 2 faites en de même, puis passez au système numéro 3 etc…

Références :

Gary Chaffe – Time Functionning Patterns, une des méthode du prof de Vinnie Colaiuta, Steve Smith etc…


Voilà pour ce cours.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous concernant celui-ci si vous ne comprenez pas quelque chose, je vous répondrai.

Voici le cours, pour le télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Aperçu du PDF :

 

Système d'indépendance binaire débutants_0001

 

Système d'indépendance binaire débutants_0002

 

Voici la vidéo :

 

 

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

4 Commentaires… add one
  • chris30 20 Fév, 2016, 8:11

    Bonjour Stéphane ,même si je ne suis plus débutant ,j’ai toujours un réel intérêt à suivre tes cours qui me permettent de revenir aux basiques qui sont parfois bien utiles.
    Comme Gérard et Stéphane attention à la voix qui est juste audible le volume au maxi.Merci pour ce que tu fais.
    Chris 60 ans ,retraité,batteur amateur curieux d’en apprendre tjs plus.

    • Stéphane 20 Fév, 2016, 11:05

      Bonjour Chris,

      Merci de ton commentaire.
      Je sais que sur cette vidéo la voix était assez loin dans le mix…
      Sur les dernière ça doit aller, j’essaie de faire mieux…

      A+

      Stéphane
      Stéphane Articles récents…Repas concertMy Profile

  • GERARD 1 Mai, 2015, 1:51

    Un grand MERCI…… STEPHANE de nous faire partager des connaissances qui plus est ……..GRACIEUSEMENT
    Attention à ton enregistrement voix ,je la reçois avec un volume mini-mini
    Gerard Retraité 66ans batteur autodidacte, la lecture du systeme solfege est claire. Continues ! je redeviens ado……..
    Bonne journée slts Gerard

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Cours Précédent :

Articles suivant :