David Garibaldi

David Garibaldi

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un cours qui fait suite à « comment transformer le moulin en groove » avec un système très souvent joué par David Garibaldi, batteur du célèbre groupe Tower of Power.

 

 

Le système

Avant de commencer à travailler ce système, je vous conseille de maitriser celui avec le moulin. Commencer à travailler celui-ci et celui du moulin en même temps reviendrait à se « mélanger les pinceaux » avec les doigtés. En effet ces deux exercices sont très proches, seulement une main est différente par rapport à l’exercice précédent et vous allez vous rendre compte qu’une seule main qui diffère peut vraiment entrainer des problèmes d’exécutions…

Comme vous pourrez le voir dans le PDF téléchargeable dans l’espace membres, la première partie du système est identique au moulin, le premier temps plus précisément. L’exercice change à partir du « et » du deuxième temps qui est remplacé par une main droite.

Les indépendances de grosse caisse

A ce doigté va être associé différents placements de grosse caisse de façon à nous faire travailler l’indépendance et la coordination de nos membres dans un débit en doubles croches continues.

Les problèmes d’exécutions viendront très certainement quand la grosse caisse est coordonnée avec la main gauche, attention à ce que celles-ci se superposent parfaitement (qu’il n’y ait pas de flas entre les deux).

Le travail de ces deux pages

Une fois que vous avez ce doigté dans les mains, nous allons commencer à travailler chaque exercices y ajoutant les différents placements de grosse caisse séparément.

Ensuite vous pouvez commencer à enchainer les exercices 1 à 17 en les répétant librement au début.

Puis répétez-les un nombre de fois précis en les enchainant, par exemple 4 fois…

Quand ce travail est terminé nous allons pouvoir commencer à associer un des exercices des numéros 1 à 8 avec tous les exercices de 9 à 17. Exemple :

  • 1 avec 9
  • 1 avec 10
  • 1 avec 11
  • 1 avec 12
  • 1 avec 13
  • 1 avec 14
  • 1 avec 15
  • 1 avec 16
  • 1 avec 17

Puis :

  • 2 avec 9
  • 2 avec 10
  • 2 avec 11
  • 2 avec 12
  • 2 avec 13
  • 2 avec 14
  • 2 avec 15
  • 2 avec 16
  • 2 avec 17

Jusqu’au dernier qui sera :

  • 8 avec 9
  • 8 avec 10
  • 8 avec 11
  • 8 avec 12
  • 8 avec 13
  • 8 avec 14
  • 8 avec 15
  • 8 avec 16
  • 8 avec 17

Au début faites ses association en répétant librement chaque exercice. Une fois qu’ils ne vous posent plus de problème, commencez à les enchainer en vous imposant un nombre de répétition précises et cela sans vous tromper, exemple 4 x chaque.

Cette contrainte peut paraître futile, pourtant elle ne le sera pas, elle vous forcera à compter tout en étant précis dans la lecture ce qui est très bon exercice de concentration.

Aperçu de la première page du PDF

téléchargeable dans l’espace membre :

 

Système David Garibaldi

@@ Système David Garibaldi

Voici la vidéo du cours :

 

Bonus du jour

Un titre de tower of power ou David Garibaldi joue cet ostinato sur l’intro du morceau :

 

Mike Clark et paul Jackson en duo (ça ça vaut le détour) :

 

Et là, le papa du moment, Vinnie Colaiuta avec Herbie Hancock jouant Actual Proof :

 

En faisant quelques recherches sur le net, j’ai aussi trouvé cette vidéo pédagogique de David Garibaldi, je vous invite à la regarder et vous faire votre opinion sur le Monsieur :

Voilà pour ce cours, pour le télécharger au format PDF et pouvoir l’imprimer au format A4, inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Rythme africain indépendance main gauche
  2. Indépendance Jazz et groupe de 5.
  3. Travail de l’indépendance de son charleston en jazz.
  4. Rythme Africian à la batterie.
  5. Travail grosse caisse et rythme africain.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

11 comments… add one
  • Fabien 11 Fév, 2020, 8:40 am

    Bonjour Stéphane,
    Voudrais tu s’il te plaît me donner ton astuce pour relever correctement la partie batterie d’Actual Proof que j’essaie de décortiquer depuis de nombreuses années. C’est une belle galère à relever alors je prends volontiers tes conseils.

    Merci par avance et bravo pour tes cours.
    Au plaisir
    Fabien

    • stephane.boutinaud@orange.fr 11 Fév, 2020, 1:55 pm

      Bonjour Fabien,

      Alors de quelle version on parle?
      Ensuite sachant que certaines sont une improvisation de A à Z même concernant le groove, ça risque d’être un exercice compliqué…

      Stéphane

      • Fabien 12 Fév, 2020, 7:24 am

        Merci tu as en partie répondu à mes interrogations en me disant que c’était beaucoup d’improvisation. En ce qui concerne la version je parle de la version sur l’album thrust ( mike clark paul jackson) qui doit être l’origine du morceau je pense. Ça m’intéresse assez de connaître ta façon de procéder au relevé du morceau ce qui m’aidera pour le faire sur d’autres morceaux. A propos de l’exercice que tu nous montre j’avais assisté à un Master class de Russ Mckinon dans les années 90 ou il était dans tower of power et il nous avait donné ce type de travail avec indépendance grosse caisse sur 8 moulins différents c’est super enrichissant je trouve.
        Au plaisir Stéphane

        • stephane.boutinaud@orange.fr 12 Fév, 2020, 10:43 am

          Salut Fabien,
          Clairement, c’est une partie très compliquée à relever telle qu’elle a été jouée. Ça change à chaque mesure…
          Je peux t’inviter à télécharger Amazing Slow Downer qui est un logiciel pour ralentir les fichiers audio sans les pitcher mais même avec ça tu vas galèrer.
          Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo mais si ce n’est pas le cas elle va t’aider :
          https://www.youtube.com/watch?v=ItXjq0KJBns
          Stéphane
          https://groupe-de-jazz.net/groupe-jazz-entreprise/

          • Fabien 12 Fév, 2020, 11:08 am

            Impecc et merci pour les liens et l’outil….il me semblait que ce serai pas simple à déchiffrer. Je pense qu’il vaut mieux d’ailleurs en comprendre l’esprit ,travailler les techniques de moulin avec ta méthode et celle de MC kinnon afin de coller au mieux à l’esprit du morceau…..il y a un sacré boulot si j’y arrive un jour !!

            Merci encore

          • stephane.boutinaud@orange.fr 12 Fév, 2020, 11:40 am

            C’est vraiment un esprit oui. Sur le lien vidéo que je t’ai donné il explique très bien ou il est parti et avec quoi il a mélangé… D’après moi il faut que tu t’inspires de ça.
            Russ McKinon joue sur « Monter on a Leach » de Tower et avait très bien synthétisé ce travail de découpe à la double croche qui fut lui même initié par Garibaldi…
            Je me rappelle très bien de cet album car j’ai joué « Mr Toad’s Wild Ride », le dernier morceau de cet album lors d’un examen chez Lajudie en 1994…
            A+
            Stéphane
            https://groupe-de-jazz.net/jazz-entreprise-en-seine-et-marne/

  • max 3 Août, 2016, 8:05 pm

    bonjour stephane , j’ai perdu mon mot de passe , peux-tu me donner un autre s’il te plait ? merci d’avance . max

  • alekan 26 Juil, 2016, 7:58 pm

    Bonjour Stéphane,
    J’ai perdu mdp, merci de le renvoyer quand tu peux.
    Sacha

    • Stéphane 6 Août, 2016, 6:49 pm

      Bonjour Sacha,
      je te retourne tout ça par mail.
      Cordialement,

      Stéphane

  • CORRADINI 24 Juil, 2016, 1:49 pm

    Bonjour
    Je suis inscrit sur l espace membre mais je n’arrive plus a me connecter pour telecharger les cours….Que dois je faire ..je n arrive pas non plus à me réinscrire….

    Cordialement

    • Stéphane 25 Juil, 2016, 2:01 pm

      Bonjour,
      Je vous réponds par mail directement.
      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.