Swinging Accents : Je vous présente tout d’abord mes meilleurs voeux pour 2021. Comme beaucoup le disent, ça ne devrait pas être trop compliqué pour que ça se passe mieux. Enfin, méfions-nous…
Nous avons aussi dépassé les 3000 abonnés sur la chaîne YouTube, ce qui est un exploit pour moi. Quand j’ai attaqué cette aventure en 2014, c’était sans vraiment savoir où ça me mènerait. J’avais juste envie de fournir des renseignements que j’aurais aimé trouver plus jeune quand je débutais la batterie…
L’époque était différente, on prenait le train pour aller prendre des cours dans une école privée loin de chez nous. Pas d’internet, pas de méthodes gratuites via le net, pas de YouTube où l’on peut voir comment jouent ces idoles. Il fallait tout se gratter…
Donc merci à tous ceux qui se sont abonnés.
Swinging Accents : Présentation du cours
Aujourd’hui, un cours sur la reprise de la batterie après une période d’arrêt. En effet, durant la période de Noël, soit environ 2 semaines, je n’ai pas touché ma batterie. Je suis, comme beaucoup d’entre nous, rentré dans ma famille pour passer les fêtes. J’ai visité pas mal de monde que je ne vois pas régulièrement et dans cette période, il est rare que je prenne une batterie dans la voiture pour travailler. J’en ai profité pour me vider la tête et manger léger…
J’ai donc repris le travail de l’instrument le lundi 4 janvier et je vais vous montrer comment j’ai décidé de réveiller mon corps après cette période d’inactivité.
Dans un premier temps j’ai choisi de travailler un solo de caisse claire de la fameuse Méthode de Charley Wilcoxon : « Modern Rudimental Swing Solos for the Advanced Drummer. » J’ai ensuite cherché un solo simple à lire et jouer. Mon attention s’est arrêtée sur « Swinging Accents » de la page 18.
Swinging Accents : L’interprétation
Dans un premier temps j’ai commencé à travailler le solo sans la partie de grosse caisse, pour bien m’arrêter sur les doigtés et les accents de cette pièce. De plus, ce solo est écrit en croche mais s’interprète en croches swingues, ce qui n’est pas forcément une chose que l’on a l’habitude de jouer. Ce travail commence lentement et l’on monte ensuite ses vitesses.
Ensuite, j’ai redescendu le tempo et j’ai rajouté ma grosse caisse sur tous les temps avec un charleston joué au pied sur le deuxième et quatrième temps. La grosse caisse se veut discrète, jouée au piano, comme si nous jouions une partie de batterie des années 20. Avec les doigtés qui s’inversent, mettant par moment la main gauche sur les temps, cet ajout de la grosse caisse peut créer des déséquilibres intéressants à travailler.
La dernière étape de l’interprétation sera de garder le charleston sur 2 et 4 mais de souligner les accents de la partie de caisse claire avec la grosse caisse. J’ai tiré cette façon de faire de la chaîne YouTube de Steve Smith qui met souvent cette interprétation en pratique. Toujours la même remarque concernant les doigtés où la main gauche est sur le temps : attention aux déséquilibres.
Swinging Accents : La vidéo
Pour terminer
Je vous conseille de travailler ce solo et ces interprétations avec un click, histoire d’être sûr de votre régularité et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
J’espère que ce cours vous plaira. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser via les formulaires de commentaire de la vidéo ou de la page du cours sur le site.
Tipeee
Je remercie aussi les tippeurs de ces derniers mois :
- Gaetan Albert
- Jean Emmanuel Portier
- Gilles Fournier
- Philippe Drouin
- Benoit Latil
- Frederic Chevrier
- Dominique Scherno
C’est aussi grâce à cela que l’on ne perd pas la motivation…
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- Jouer Three Camps Paradiddles de Charley Wilcoxon.
- Charley Wilcoxon : Ses méthodes.
- Wilcoxon et Ostinatos aux pieds
- Charley Wilcoxon : Interprétation des appoggiatures.
- Travailler 3 coups par mains.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles et télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !
Super à travailler Stéphane , merci!!!
Merci Patrick.