Silk Sonic – Fly as Me : Tout d’abord, c’est en 2017, assurant la première partie de la tournée 24k Magic World Tour de Bruno Mars, accompagné de son groupe The Free Nationals dans lequel il est le batteur, qu’Anderson Paak rencontre et sympathise avec Bruno Mars.
La plupart d’entre vous connaissent ce dernier de par les succès qu’il a composés :
- Locked out of heaven.
- Treasure.
- Uptown Funk.
- 24K Magic.
En revanche, beaucoup moins connaissaient Anderson Paak.
Perso, j’ai eu la chance que Thomas D’Arbigny me fasse écouter l’album Oxnard un soir de dinguerie chez lui… J’avais accroché sur cet album datant de 2018. Le gars compose ses morceaux, chante et surtout joue de la batterie tout en chantant.
Si je dois vous conseiller un album, c’est celui-ci. Venturia qui est sorti après ne touche pas du tout…
Ces deux acolytes sont clairement influencés par la musique américaine des années 60 – 70 à base de Motown ou Stax.
Ils en retranscrivent le son, les grooves, les arrangements, en gros, ils font réchauffer une soupe déjà existante mais ils le font bien.
Les puristes diront qu’ils n’ont rien inventé, les autres qu’ils ont remis au goût du jour cela.
Anderson Paak a en plus de cela le rap dans ses racines.
Silk Sonic – Fly as Me : Le morceau
Comme d’habitude, j’ai relevé le titre au plus près de la partie jouée. Du moins j’ai essayé, parce qu’il y a des passages où il est difficile de savoir clairement ce que joue le batteur. Grosse caisse et caisse claire sont identifiables, mais certaines parties jouées sur la ride sont plus compliquées. Dans tous les cas, on a le principal.
En relevant ce morceau, je cherchais vraiment à voir ce que joue un jeune batteur moderne. Il se trouve que l’album de Silk Sonic est aussi plaisant à écouter, donc autant allier l’utile à l’agréable.
Silk Sonic – Fly as Me : Le Son
Le son et l’instrumentation sont typés 70. La batterie n’y échappe pas non plus.
J’ai utilisé des chiffons sur les toms et clairement je n’ai pas les bonnes dimensions. Je pense qu’il m’aurait fallu jouer un 12 en alto et un 16 en basse pour récupérer un peu de résonance malgré les chiffons. C’est l’impression que j’ai en écoutant l’original.
J’ai aussi retourné la batte de ma grosse caisse pour avoir un son avec moins d’attaque. On est plus sur une batte en feutre qu’en plastique, ce qui donne beaucoup trop d’attaque pour ce style.
Chose que je n’ai pas faite, c’est mettre un chiffon entre les 2 cymbales de charleston. Je pense que ça aurait donné un son plus proche de celui de l’album.
Silk Sonic – Fly as Me : La partie de batterie
La partie de batterie n’est pas démonstrative en elle même, mais j’ai galéré 2 jours à bosser ce morceau pour arriver à la rentrer à peu près correctement. Donc, il y a un peu de boulot.
Certaines parties de main droite sont cotons… Je pense à celle du pré-refrain où la main fait des doubles croches à 100 à la noire pendant que caisse claire et grosse caisse varient à certains moments. Où celle du pont qui est clairement la ligne de cloche qu’utilise Steve Gadd quand il joue son mozambique, sauf qu’ici, c’est un groove binaire en dessous.
Nous aurons aussi une partie sur les toms à la sortie du pont, qui a dû être improvisée lors de la séance. Rien d’exceptionnel en soi mais qui, si on cherche à la jouer texto, est toujours chiante à réciter sans fautes et en place…
La vidéo
Je réponds à vos questions dans les différents formulaires de commentaire.
A+
Stéphane
Vous désirez d’autres drumcovers :
- Playback en big band.
- Jouer Cold Sweat à la batterie.
- Blues for Geo playback.
- Partition de The Clash « Should i Stay ».
- Playback Batterie 12/8 Blues.
- Red Hot Chili Peppers Drumcover.
- The Spin Doctors – Two Princes
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !