Second line drumming

Aujourd’hui je vous propose un playback dans le style Second Line Drumming.

Encore une fois nous remercierons Geoffrey Chaurand pour qui j’ai enregistré ces batteries de « préprod » et qui nous laisse cette version ainsi que le play-back pour travailler gracieusement.

Second line drumming : Le style

Je vais pas vous faire le professeur de batterie concernant ce style où du moins pas dans ce cours. Je vais vous inviter à regarder les vidéos de Stanton Moore. Il est pour moi le représentant actuel de ce style de « drumming » depuis un peu plus d’une décennie. J’ai aussi eu l’occasion de le voir en master class à la Bag’Show de je ne sais plus quelle année. Ses albums sont représentatifs de son jeu et me touchent tout particulièrement.

Originaire de la Nouvelle Orléans, il a travaillé avec les anciens batteurs qui ont popularisé ce style de jeu :  Herlin RileyJohn Vidacovich.

La Nouvelle Orléans est riche musicalement car on peut y trouver différents styles de musiques interprétés dans « l’esprit » de la région. On pourra par exemple trouver des doigtés que l’on emploiera aussi bien pour un rythme Second Line qu’un rythme Funk.

Vous pouvez aussi trouver beaucoup de vidéos de Stanton Moore sur internet et notamment sur sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC0zfuNWFUKNOYv2l1mfUlsw

Vous trouverez des informations concernant ce style et son développement à la batterie sur cette vidéo :

Si vous voulez découvrir en profondeur le style, Stanton a donné un cours sur la chaine de Druméo. Ce cours est beaucoup plus long que le précédent et passe en revu plus largement le style et comment il l’a développé dans son jeu :

En conclusion, je vous conseille quand même ses vidéos pédagogiques. Concernant le style, « Take it to the street » est une référence en la matière.

Second line drumming : Le Playback

Vous trouverez le playback dans l’espace membre du site. Pour les nouveaux, je vous rappelle qu’il faut s’inscrire à l’espace membre grâce au formulaire vert situé en haut de la colonne de gauche.

Le morceau à toujours 2 mesures de décompte avant l’entrée de la batterie. J’ai fait 2 versions du playback. Une avec click sur l’intro seulement, et une avec click du début à la fin. Vous devrez retenir la structure, les mises en places, les arrêts etc… Vous êtes libres de choisir l’interprétation de ce morceau mais la ligne de basse vous imposera certains placements de grosse caisse.

La vidéo

Dans la vidéo suivante vous pourrez voir l’interprétation que j’ai fait de ce titre.

Pour terminer, Aimez vous ce style? le pratiquez vous? J’attends vos retour dans le formulaire de commentaire du bas de la page.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Partition Amy Winehouse – Valérie.
  2. Al Jarreau – Roof Garden.
  3. Chicago Shuffle à la batterie.
  4. Chaka Khan – Ain’t Nobody.
  5. Partition I Belong to you – Lenny Kravitz.

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

6 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :