Aujourd’hui je vous propose un playback dans le style Second Line Drumming.
Encore une fois, nous remercierons Geoffrey Chaurand pour qui j’ai enregistré ces batteries de « préprod » et qui nous laisse cette version ainsi que le play-back pour travailler gracieusement.
Second line drumming : Le style
Je ne vais pas vous faire le professeur de batterie concernant ce style, où du moins pas dans ce cours. Je vais vous inviter à regarder les vidéos de Stanton Moore. Il est pour moi le représentant actuel de ce style de « drumming » depuis un peu plus d’une décennie. J’ai aussi eu l’occasion de le voir en master class à la Bag’Show de je ne sais plus quelle année. Ses albums sont représentatifs de son jeu et me touchent tout particulièrement.
Originaire de la Nouvelle Orléans, il a travaillé avec les anciens batteurs qui ont popularisé ce style de jeu : Herlin Riley, John Vidacovich.
La Nouvelle Orléans est riche musicalement car on peut y trouver différents styles de musiques interprétés dans « l’esprit » de la région. On pourra par exemple trouver des doigtés que l’on emploiera aussi bien pour un rythme Second Line qu’un rythme Funk.
Vous pouvez aussi trouver beaucoup de vidéos de Stanton Moore sur internet et notamment sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC0zfuNWFUKNOYv2l1mfUlsw
Vous trouverez des informations concernant ce style et son développement à la batterie sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=k5jTenPP4z0
Si vous voulez découvrir en profondeur le style, Stanton a donné un cours sur la chaîne de Druméo. Ce cours est beaucoup plus long que le précédent et passe en revue plus largement le style et comment il l’a développé dans son jeu :
En conclusion, je vous conseille quand même ses vidéos pédagogiques. Concernant le style, « Take it to the street » est une référence en la matière.
Second line drumming : Le Playback
Vous trouverez le playback dans l’espace membre du site. Pour les nouveaux, je vous rappelle qu’il faut s’inscrire à l’espace membre grâce au formulaire vert situé en haut de la colonne de gauche.
Le morceau a toujours 2 mesures de décompte avant l’entrée de la batterie. J’ai fait 2 versions du playback. Une avec click sur l’intro seulement, et une avec click du début à la fin. Vous devrez retenir la structure, les mises en places, les arrêts, etc. Vous êtes libres de choisir l’interprétation de ce morceau mais la ligne de basse vous imposera certains placements de grosse caisse.
La vidéo
Dans la vidéo suivante, vous pourrez voir l’interprétation que j’ai faite de ce titre.
Pour terminer, aimez-vous ce style ? Le pratiquez-vous ? J’attends vos retours dans le formulaire de commentaire du bas de la page.
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- Partition Amy Winehouse – Valérie.
- Al Jarreau – Roof Garden.
- Chicago Shuffle à la batterie.
- Chaka Khan – Ain’t Nobody.
- Partition I Belong to you – Lenny Kravitz.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !
C’est super à écouter et certainement à jouer mais ce n’est pas à la portée de tous (moi en tout cas).Cà demande une grande maitrise et un niveau technique élevé .
Salut Chris,
C’est juste du travail. Je viens de me rappeler que j’avais détaillé le groove d’un morceau de Raul Paz qui ressemble à celui-ci.
Voici l’url de ce cours : http://www.apprendrelabatterie.com/groove-de-ven-ven-raul-paz/
Si tu sais lire tu pourras le déchiffrer et le mettre en application.
Stéphane
https://groupe-de-jazz.net/mariage-jazz-dans-leure/
ca demande enormement de concentration et deja savoir la base bravo
Bonjour Gilbert,
Je t’invite à lire la réponse que j’ai faite à Chris (au dessus). Si tu veux travailler le groove de ce morceau, il y a tout dans celle-ci.
Stéphane
https://groupe-de-jazz.net/orchestre-jazz-a-fontainebleau/