Roland SPD SX Spécial Edition

Roland SPD SX Spécial Edition

Roland SPD SX Spécial Edition

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un article et une vidéo ou je répond à la question de Sylvain me demandant avec quoi je gérais les séquences sur scène. Cette question tombait bien car je viens justement d’acheter du matériel pour cela…

 

Roland SPD SX Spécial Edition : La vidéo

Roland SPD SX Spécial Edition : Le déballage

Le Roland SPD SX Spécial Edition est livré avec son alimentation et son mode d’emploi. Il y a aussi une licence pour Ableton Live Light. En revanche, comme je vous le précise dans la vidéo, le support sur pied de l’appareil est a acheter en plus (Roland APC 33).

Roland SPD SX Spécial Edition

Roland SPD SX Spécial Edition

Roland SPD SX Spécial Edition : L’appareil

Ce multipad propose 9 surfaces de frappe ou 9 pads. On peut y rajouter 4 pads externes ou 4 triggers et un footswitch. Les pads peuvent déclencher les sons du Roland SPD SX Spécial Edition ou des sons que vous aurait chargés à l’intérieur. Il possède aussi 4 sorties séparées, une sortie casque ainsi qu’une entrée auxiliaire stéréo (2 jack de 6,35).

Visiter le site du constructeur pour plus de renseignements : ICI

Roland SPD SX Spécial Edition : Le plus

Le plus du Roland SPD SX Spécial Edition par rapport au SPD SX est sa mémoire. 16 Go pour le Spécial Edition au lieu de 4 Go pour le SPD SX première version. Soit 22h de musique en stéréo. Sinon, le reste des fonctions, les sons et la machine sont identiques.

Roland SPD SX Spécial Edition : Pour gérer des séquences

Les fonctions qui vont nous intéresser concernant la gestion des séquences sont :

  1. Le fait que l’on puisse « linker » 2 pads
  2. Les 4 sorties séparées.
  • « Linker » 2 pads sert simplement à ce qu’ils se déclenchent ensembles en tapant l’un ou l’autre. Donc si nous « linkons » une séquence audio sur l’un et son click sur l’autre, nous lisons en même temps deux fichiers audios synchronisés. Comme le ferait un protools avec ces deux pistes en fait. Bien entendu, au préalable nous aurons pris soin de monter le click et la séquence sur un protools ou tout autre logiciel audio, de façon à ce que ces 2 pistes tournent ensembles…
  • Nous pouvons assigner les différentes sorties à ces deux pads. Nous mettrons la séquences en sortie stéréo principale et le click sur une sortie mono Sub.

Plus de précisions sont aussi dans la vidéo.

En conclusion, je vous invite à me poser vos questions dans le formulaire de commentaire ci-dessous.

A+

Stéphane

N’oubliez pas de nous soutenir via Tipeee, rien qu’1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

3 comments… add one
  • Margot 27 Avr, 2018, 3:49

    J’ai un gros souci technique et je ne trouve de réponse claire nulle part…

    Lorsque je déclenche un pad qui a pour fonction de boucle/playback et que je joue d’autres pads ayant pour fonction d’instrument (kick/snare/clap…), il arrive dans la plupart du temps que la boucle s’arrête sans que ce ne soit voulu.

    C’est très handicapant.
    Est ce qu’il y existe une assignation spéciale à programmer selon si le sample est une boucle ou un instrument. Auquel cas je ne connais pas encore cette fonction, ni comment la régler.

    Est ce que cela peut provenir de la sensibilité mal programmée des pads?

    Ou même du Treshold? Dans le manuel concernant le treshold (p60) il y a cette phrase qui m’a bloqué et que je ne comprends pas >>
     » Il est ainsi possible d’empêcher un pad d’émettre un son à cause des vibrations provenant d’autres pads  »

    Bref si quelqu’un peut m’aider, je prennnnnnds ! <3

    • Margot 2 Mai, 2018, 1:30

      Bon finalement j’ai trouvé.
      Il fallait programmer les pads intrumentaux en mono et non en poly. Tout fonctionne. 🙂

      • stephane.boutinaud@orange.fr 2 Mai, 2018, 5:16

        Bonjour Margot,
        Alors je pense que je t’ai répondu sur la page Youtube ou tu m’avais posé sensiblement la même question.
        Content que tu ais trouvé la solution.
        Malgré tout, j’ai essayé de passer mes pads en poly tout en ayant des samples qui tournent derrières et cela ne me les coupait pas, donc je comprends toujours pas le pourquoi du comment de ton problème…
        Si tu n’as pas trop de choses programmées sur ton SPD, je te conseille de faire un Reset pour revenir aux réglages d’usine car c’est quand même bizarre… Tu repartirais avec une machine propre et dont tu sais quels réglages tu as touchés…
        A+
        Stéphane

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.