Roland SPD SX Importer des fichiers audios

Roland SPD SX Spécial Edition

Roland SPD SX Importer des fichiers audios

Bonjour à tous,

Aujourd’hui une vidéo suite à une question sur mon dernier achat : Le Roland SPD SX Spécial Edition. Patrick me dit qu’il possède la première version et qu’il ne sait pas comment importer des fichiers audios à l’intérieur… On va essayer de résoudre cela de suite!

Roland SPD SX Importer des fichiers audios : La vidéo

Roland SPD SX Importer des fichiers audios : Le soft

Tout d’abord il va falloir se procurer le logiciel permettant de rentrer les fichiers dans le SPD SX via un ordinateur. Je pense que cela peut aussi de faire via une clef USB mais que c’est beaucoup moins pratique.

Donc première étape se connecter à internet et aller sur notre ami Google. Ensuite, taper dans la recherche « SPD SX Wave Manager ». Comme vous le voyez dans la vidéo le premier résultat est le bon (Il est fort ce Google…). Puis télécharger la version Mac ou PC et l’installer sur votre ordinateur.

Roland SPD SX Importer des fichiers audios : Connection

Ensuite connecter votre SPD SX à votre ordinateur via un câble USB/Host (Cable de connexion type clavier maitre USB). Une fois cela fait, démarrer le logiciel SPD SX Wave Manager. Il va de suite reconnaitre votre SPD SX.

Roland SPD SX Importer des fichiers audios : Présentation

A l’ouverture du logiciel, votre SPD SX est symbolisé à l’écran. Ensuite, choisir un kit vide (New Kit) et faire simplement glisser les fichiers audios sur les pads que vous souhaitez. Ensuite, directement entrer le nom du kit via le logiciel. C’est beaucoup plus pratique que de le faire via le SPD SX lui même…

A présent votre kit ou vos kit créés via le SPD SX Wave manager, cliquez sur Exit. Vous pouvez maintenant débrancher la câble le reliant à l’ordi. Une fois que la déconnexion est faite vous retrouvez vos kits tel que vous les avez configuré sur l’ordinateur. Magique!

En conclusion, Patrick, j’espère que cette vidéo te sera utile!

A+

Stéphane

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Tipeee Apprendre la Batterie.com

Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

7 comments… add one
  • Franck 12 Mar, 2018, 11:10

    Bonjour
    merci pour ta réponse détaillée. Si j’ai bien compris, la solution la plus complète serait de me procurer chaque piste audio (Click inclus) sur « Version Karaoke  » , de les intégrer dans mon séquenceur Cubase, puis de distribuer vers la sono et le casque batteur différentes pistes selon les besoins, via une carte son.
    Que penses-tu des Okyweb 4 et Merish 4 dont j’ai mis le lien ci-dessus ? Cela me parait plus simple que de charrier une carte son et un ordi , sans compter tous les câblages. Je me demande avec ce matériel si on peut utiliser n pistes audio sur un titre que l’on peut muter , et si on peut avoir une sortie séparée juste pour la piste audio clic du batteur…Le pb c’est que ce matériel ne se vend que par correspondance, donc difficile d’avoir des renseignements…

    Merci, bonne journée

    Franck

    • stephane.boutinaud@orange.fr 13 Mar, 2018, 8:40

      Bonjour Franck,
      C’est à vérifier mais je pense que tu ne pourras pas récupérer les pistes audios séparées sur Versions Karaoké, tu récupères un fichier stéréo seulement. Si tu montes tes séquences toi même là c’est différent…
      Les bécanes dont tu parles je les connais pas. En revanche, ce que je peux te dire c’est que 95% des batteurs de la planète utilisent un SPSX…
      En gros ce que tu veux toi, c’est un séquenceur multipistes pour pouvoir agir en direct sur celles là et il te faudra donc un truc avec plusieurs sorties pour isoler les pistes à ta guise. Donc soit un ordi plus une carte son, soit tu fais plusieurs versions en amont chez toi que tu charges dans ton SPD SX et que t’envoies selon la présence des musiciens sur scène.
      J’espère avoir été clair.
      Stéphane
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Groupe de jazz dans l’OiseMy Profile

      • Franck 13 Mar, 2018, 11:59

        C’est très clair merci!
        Franck

  • franck 11 Mar, 2018, 6:32

    Bonjour Stéphane
    merci et bravo pour tes vidéos. Je suis batteur peu calé en technique , et je cherche le moyen d’envoyer des playbacks mp3 de reprise pop sur une sono , avec la possibilité éventuellement de faire taire la piste de tel ou tel instrument, en fonction des musicien dispo pour jouer avec moi. Par exemple muter la piste basse si un bassiste est présent, tout en ayant les autres instruments virtuels en sortie sono. Il faut un retour clic rien que pour moi, dans mon casque. Comment avoir une piste clic et un play back synchronisés?Comment faire sortir le clic sur mon casque seulement? Quel est l’outil le plus adapté pour cela? SPDX , Merish 4 ou Okyweb 4? Ou autre?

    https://www.youtube.com/watch?v=toFTTKAjIVY
    https://www.youtube.com/watch?v=Za38kacx80c

    Je te remercie par avance,
    Cordialement,
    Franck REIDT

    • stephane.boutinaud@orange.fr 11 Mar, 2018, 7:07

      Bonjour Franck,
      Alors concernant le fait d’envoyer des audios (play-back) synchro avec click via SPDS tu as la réponse dans la vidéo.
      Ensuite pour muter différentes pistes c’est plus compliqué.
      Si tu travailles avec un SPDX il te faudra d’abord muter les pistes sur ton Protools (ou autre logiciel) avant le bouche, ou alors faire plusieurs versions du meme morceau correspondantes aux différentes formules de musiciens manquants ou absents… Et après tu les rentres dans le SPDSX en identifiants via leur noms a quoi elles correspondent…

      Si tu veux que ce soit plus simple et agir directement avant de monter sur scène ou en étant sur la route, il te faut directement travailler avec protools ou LIVE sur scène et avec un ordinateur. Tu pourras alors muter dans chaque morceaux la piste du musicien manquant quand tu le veux contrairement à un playback déjà « bouncé ».

      Tu garderas toujours une piste click dans ce même logiciel que tu « bounceras » séparément et à la même longueur que le playback.

      En revanche, si il te faut ouvrir un projet par morceau sur scène, ca peut ralentir les enchainements, d’ou le fait de faire des bounces en amont avec plusieurs versions des musiciens manquants, ca peut être plus pratique et travailler avec LIVE qui est vraiment le logiciel de référence dans ce cas là.

      Pour les sorties et la diffusion dans une sono. Il te faudra une carte son avec 4 sorties (3 suffiraient mais ca n’existe pas je crois). 2 sorties qui seront pour les pistes du playback (stéréo) et une pour le click que tu pourras assigner dans les auxiliaires désirés (batteur forcément mais aussi ceux qui le veulent). C’est le minimum. Si tu veux tu peux en avoir plusieurs et assigner les pistes par famille d’instruments, ce sont des fois des demandes de sonorisateurs… C’est une historie de moyen et de façon de travailler…

      Difficile d’être clair dans ma réponse avec cette question.
      Tiens moi au courant.
      A+
      Stéphane
      stephane.boutinaud@orange.fr Articles récents…Groupe jazz entreprise ParisMy Profile

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.