Right Hand Lead

Right Hand Lead – Si vous voulez interpréter et comprendre ce que j’ai joué dans la preview de la vidéo, c’est le cours qu’il vous faut. J’y applique ni plus ni moins qu’un système de Right Hand Lead (main droit qui dirige) à une page de solfège rythmique. Je l’ai fait dans un contexte jazz et sur un débit de triolet. Voyons maintenant comment aborder ce système et ensuite, comment l’améliorer.

Right Hand Lead : Explications

Je vais maintenant vous en donner les grandes lignes dans ce cours gratuit mais ceux qui voudront approfondir le sujet devront acheter la seconde partie dans laquelle nous verrons différentes techniques pour développer ce concept sur le kit ou techniquement.

La Right Hand Lead : C’est quoi?

Tout d’abord, le concept consiste à accentuer le rythme écrit sur la portée avec sa main droite et à remplir la découpe de ce même rythme avec sa main gauche et droite. Le rythme sera accentué et le remplissage piano. Dans la preview, j’ai ensuite rajouté ma grosse caisse sous ma main droite qui était jouée sous sur la cymbale ride. Le choix de cette orchestration peut varié et nous verrons différentes orchestrations dans la seconde partie du cours (payante).

A quoi ça sert?

Pour faire court, le rythme que l’on joue à droite est sensé représenter un trait de cuivre ou d’un autre instrument que l’on accentuerait en même temps. Le fait de s’exercer sur des pages de solfège rythmique nous prépare à être à l’aise pour accentuer différents rythmes et aussi techniquement sur l’instrument.

Comment aborder le RHL?

On va au départ s’exercer sur la caisse claire ou un pad. Nous allons voir que les doigtés, pour toujours retomber sur notre main droite, sont différents selon l’enchainement des différentes figures rythmiques. Cela peut paraitre compliqué à première vue, mais au bout d’un moment cela devient un automatisme et on enchaîne les mesures en se posant de moins en moins de question. 

Right Hand Lead : La vidéo

Le pack contient :

  • 1 page de solfège rythmique
  • 1 page avec le détail des doigtés de la page de solfège rythmique
  • La Vidéo de cours supplémentaire d’un durée de 18 minutes.

Prix : 5€




 

En conclusion j’espère que ce cours vous plaira. Si vous avez des questions ou ne comprenez pas quelques chose, veuillez poser celles-ci dans le formulaire de commentaire ci-dessous.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Déclage rythmique de Dream Theater.
  2. Partition de The Clash « Should i Stay ».
  3. Playback Batterie 12/8 Blues.
  4. Développer un fill grâce au grouping.
  5. Créer un groove ou un fill avec un rudiment

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

 

3 comments… add one
  • Arzuffi alain 1 Juin, 2021, 3:42

    Sébastien bonjour
    J’aurais aimé sur le sujet du RHLead avoir le doigté de la mesure n°15
    D’avance merci pour ton retour🙏

    • stephane.boutinaud@orange.fr 1 Juin, 2021, 4:03

      Bonjour Alain,
      Le doigtés est identique à la mesure 25 qui est détaillée dans le second PDF même si les notes ne sont pas identiques. (Elles tombent aux mêmes endroits) RlR llR Rll RlR
      Je ferais une explication en vidéo de cette mesure qui n’est pas évidente à détailler au début du fait de la noire placée en seconde position dans la mesure.
      Il faut raisonner en valeur et en durée pour comprendre ou tombe chaque note.
      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :