Red Hot Chili Peppers – Give it Away

Red Hot Chili Peppers – Give it Away. Aujourd’hui ça se passe essentiellement autour de la grosse caisse avec Give it Away des Red Hot Chili Pepers. Nous allons étudier le style de Chad Smith sur ce morceau. Pour cela j’ai fait un relevé détaillé de sa partie de batterie.

Red Hot Chili Peppers – Give it Away : Chad Smith

Chad Smith a passé l’audition pour les Red Hot Chili Peppers en 1989. On peut au départ l’entendre sur l’album Mother’s Milk où 3 batteurs à se partagent le siège. Il devient ensuite le batteur attitré du groupe dès l’album « Blue Sugar Sex Magik« . Il a depuis enregistré 14 albums avec le groupe.

On peut dire que Chad Smith a un jeu puissant, vraiment rock and roll et a trouvé en ce groupe la place parfaite.

Bien qu’il soit surtout connu pour être le batteur des Red Hot, Chad Smith a collaboré avec de nombreux artistes et a joué sur plus d’une centaine d’albums. En 1993, il sort une vidéo, Red Hot Rhythm Method, en compagnie du bassiste FLEA pour aider les apprentis batteurs à jouer dans le style RED HOT CHILI PEPPERS. Elle est bien entendu toujours interessante à regarder de nos jours.

Red Hot Chili Peppers – Give it Away

Ce titre fait parti des gros succès international des RHCP. Ce morceau et le groupe me rappelle aussi le fameux succès des Spin Doctors « Two Princes« . 2 groupes de pop rock avec 2 excellents batteurs. Malheureusement l’un à perduré et l’autre n’a fait qu’1 seul succès…

On va s’attarder à la partie de batterie de ce morceau car la ligne de grosse caisse est très « musclée ». Le morceau est assez long et va vous demander un minimum d’endurance pour arriver au terme de celui-ci.

Les interventions ou « fills » sont pour la plupart accès autour du groove. Le charleston reste la plupart du temps en croches et grosse caisse et caisse claire phrasent dessous.

En étudiant la partition on va s’apercevoir que les mêmes idées reviennent souvent, parfois dans un ordre différents mais que la base reste essentiellement la même.

La vidéo

Pour terminer, vous trouverez un drumless sur Youtube en faisant une recherche au nom du groupe, au titre puis en ajoutant drumless. J’ai relevé le titre issu de l’album. Il se peut que la partition ait 4 mesures en plus sur le premier pont qui à parfois été coupé.

A+

Stéphane

Vous désirez ensuite lire d’autres cours :

  1. Playback en big band.
  2. Jouer Cold Sweat à la batterie.
  3. Blues for Geo playback.
  4. Partition de The Clash « Should i Stay ».
  5. Playback Batterie 12/8 Blues.
  6. Tower of Power – This Type of Funk

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs cours ou télécharger toutes les partitions au format PDF : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres!

1 comment… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cours Précédent :

Articles suivant :