Quel set de batterie choisir en fonction de sa formation

Jazz Drums 2

Quel set de batterie choisir

Bonjour à tous, J’ai reçu cette semaine une question d’un des membres : David. Comme cette question peut être récurante chez plusieurs d’entres-vous, je fais une réponse directe sur le site. (David j’espère que ça ne te dérange pas que je publie ta question…) Voici la question : « Avec un ami guitariste – chanteur (d’un bon niveau), nous avons décidé de monter un duo pour reprendre des standards en acoustique.

Voilà ma question : je voudrais l’accompagner avec une batterie acoustique mais pas avec tout « l’attirail » si c’est possible. Je voudrais savoir ce qu’il faudrait au minimum pour avoir quelque chose d’acceptable (grosse caisse, caisse claire, charley, cymbales??? D’autres percussion???)
Je rajoute que j’aime jouer avec des baguettes (voire des balais) plutôt qu’avec les mains. »
Alors…

Choisir sa configuration de batterie

Sache que beaucoup de configurations sont possibles et qu’il n’y a pas de formules miracles pour ton futur duo. Ta configuration doit, d’après moi, être montée en fonction de la musique que vous allez jouer. Si vous jouer une musique assez rock à la White Stripes, que le guitariste joue saturé et l’ampli sur 10, tu peux très bien garder un kit « normal ».
Si vous faites quelque chose de complètement acoustique, qu’il joue avec une guitare sèche et sans ampli, il faudra en premier lieu que tu penses à ce que ton volume de batterie ne « l’écrase » pas, à ce qu’on l’entende clairement, ce sera ton premier soucis. Le volume d’une batterie est clairement supérieur à beaucoup d’instruments, pour les autres musiciens il peut être vraiment dérangeant, donc si tu es débutant prends cela en compte car souvent par manque de technique au début on joue fort.
Dans ton cas le rapport du volume à l’autre te dictera beaucoup de choses sur tes choix.
Concernant ta configuration, pour soutenir un rythme, j’imagine qu’il te faudra certainement un son grave et un sons plus aiguë qui rappelleront la grosse caisse et la caisse claire. A toi de voir et chercher ce qui te conviendra.
Tu peux effectivement passer en revu toute les percussions de la terre, elle peuvent agrémenter ou remplacer des éléments de ton set.

Ou allez-vous vous produire?

Sachant que vous montez un groupe, il faut penser à l’avenir même si c’est tôt. Un jour vous allez vouloir vous produire… Penser à cela par rapport au répertoire ou au style que vous voulez jouer. Les lieux ou vous comptez jouer au départ sont à prendre en compte. J’ai trop souvent joué dans des bars ou petits lieux de concerts ou l’on nous demande de jouer Highway to Hell pas fort! (c’est une caricature qui est très réelle). Ou alors des dirigeants de groupe qui comptent jouer un répertoire rock dans ces mêmes lieux inadaptés et qui demandent aux batteurs de le faire « moins fort ». La musique rock ou tout autre style sans rapprochant au niveau énergie demande une implication physique au batteur et le résultat en est le volume. Alors oui on peut jouer le beat « d’Highway to Hell » pas fort, mais le rendu sera loin d’ACDC… En revanche, une bonne logique serait d’adapter l’interprétation du répertoire en fonction du lieu si cela arrive… Sinon il te reste la batterie électronique et ses pads en plastic… Tu pourras avec elle gérer le volume, mais si tu as l’habitude de jouer sur une vraie batterie ça va vite t’ennuyer, car c’est quand même pas pareil… Prends aussi en compte la superficie de ton kit au sol, ça peut parfois être un problème.

Le volume de la batterie

Toujours concernant le volume, il est évident que la taille des fûts aura aussi une importance, plus c’est gros plus il faut de puissance pour le faire sonner et donc plus il y a de volume. Un tom basse de 18″ joué « petit bras » c’est pas terrible, il faut un peu y rentrer dedans pour qu’il donne toute sa note, alors qu’un 14″ sonnera plus pleinement sans y taper dessus comme une mule. Se raisonnement marche en gros pour tous les futs d’une batterie ainsi que pour les cymbales (même celles du charlé)

Outre le choix de diamètre de tes éléments de batterie qui donneront un type de son à votre formation, la taille des baguettes, la forme de leur olives, l’emploi de balais ou de « hot roads », influeront aussi sur le son et le volume. Il y a de tout dans ce domaine, si tu es dans une région ou tu n’as pas de magasin de musique visite le site d’un magasin et regarde ce qui se fait, le mieux étant quand même d’essayer.

Substituer des éléments de batterie

Ce qui se fait beaucoup en ce moment c’est de remplacer des futs par des percus. J’ai vue des batteurs jouer un cajon à la place de la grosse caisse (avec une pédale de grosse caisse) pour avoir un son plus petit par exemple. Jouer sur un cercle de tom la partie de charlé, ou remplacer le charlé par un tambourin, ou ajouter un tambourin posé sur le charlé (à la Chris Dave). Dans ce domaine là il n’y a pas de limite, tu peux tout essayer, il n’y a pas de règle (comme ailleurs remarque), que le résultat te convienne est la celle chose que tu dois regarder.
Tu peux aussi utiliser de l’électronique avec un multipad de ton choix. Dans le cas d’un duo ça peut t’ouvrir sur beaucoup de choses impossible sans lui, comme exploiter des sons électroniques, des samples ou loops, des percus que tu n ‘aurais pas sous la main.
A titre d’exemple, voici mon kit pour la tournée d’Hugues Aufray en hommage à Bob Dylan. Certainement le kit le plus imposant que j’ai utilisé en tournée à ce jour, mais aussi le plus versatile. Voilà un kit que j’ai monté en fonction des choses exigées et de mes goûts. (Cliquer dessus pour la voir en plus grand)
25032012-_PCN3566_web

Kit tournée Hugues Aufray – « Troubador »

Je t’invite aussi à regarder ce batteur/percu : Trilok Gurtu. Dans son registre il est un maître et sa batterie est vraiment personnelle
http://youtu.be/JC_09oOdVoo

En conclusion

Je suppose que tu montes un groupe avec ton pote et que tu n’as sans aucune pression de faire ceci ou cela, pas de chef qui te dise sonne comme ci ou sonne comme ça. Donc, monte ton kit en fonction de la musique que vous faites, sois original, fais des choix qui te plaisent, trompes toi pour en tirer des conclusions, c’est la meilleure façon d’être créatif et de faire quelque chose qui ne s’est jamais vu et qui interpellera les gens. Prends du plaisir à chercher en répétant, il faut que tu t’éclates. Et surtout répéter répéter répéter, c’est comme ça que ça vient (si ça doit venir).

A+

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai. Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres, vous y trouverez toutes les partitions des cours ainsi que les playbacks gratuitement :

L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux grâce à la barre de partage en dessous!

8 Commentaires… add one
  • yannick 21 Déc, 2014, 12:32

    Bonjour Stéphane, merci pour ces explications mais je vais venir ternir ta journée avec un nouveau problème. 🙂 j’aimerai savoir comment placer chaques éléments de sa batterie pour être dans une position idéale par rapport à chaques éléments. ( niveau fatigue dans la pratique par rapport au Tom basse par ex, qu’il ne soit pas trop loin) j’espère que tu visualise ma question. A bientôt. Yannick.

  • aymeric 9 Juil, 2014, 11:05

    ha =) merci bien pour ses conseil , le problème ces que je suis de la Reunion est ou trouve pas tellement de cymbale en magasin
    j’aime bien la Bosphorus mais faut la commander !
    vous avez des site ou il y as pas mal de cymbale ?
    vous vous pouvez pas envoyer des cymbale svp ?

  • aymeric 8 Juil, 2014, 8:28

    Re-bonjour excuser moi de vous poser autan de questions mais j’aime bien votre style de jeux et surtout votre configuration de batterie
    moi je joue actuellement sur une YAMAHA ( une grosse caisse , caisse claire une tom de 12″ est une de 16″ )
    voila arriver a ma question quel genre de cymbale vous utiliser ?
    je voudrais avoir des renseignement sur une ride qui est brillant qui sonne bien jazz a votre avis quel marque serai au top pour pas tros chère ? et au niveau crash je voudrais une zildjian A custom ou une istanbul
    est en charletstone je voudrais une en 13 avc un son assez fin genre zildjian avedis ou zbt ou sabian
    a votre avis quel serais le meilleur set pour du jazz ?
    Musicalement…

    • Stéphane 9 Juil, 2014, 12:08

      Bonjour Aymeric,
      Alors pour du jazz ou pour un autre style, le son des cymbales est quelque chose d’assez personnel…
      Te donner des conseils serait indirectement te dire quels sont mes goûts et influencer ton choix.
      Le meilleur moyen d’acheter quelque chose (cymbale ou autre) qui te plaise est de savoir ce que joue le batteur que tu aimes bien écouter.
      Tu prends différents disques ou il joue, t’essaies de savoir ce qu’il utilise comme cymbales, tu vas les essayer dans un magasin, et si en essayant celles-ci tu entends le son que tu cherchais… Tu achètes!!!
      Même si tu écoutes de grand batteurs connus et que tu te demandes comment tu vas faire pour savoir ce qu’ils jouent comme cymbales, saches qu’en les contactant via leur site internet ils te répondront, ou alors tu essaies de trouver une interview dans un magasine, généralement ils y donnent les références du matos qu’ils jouent.
      Si tu les contactes par internet, tu leur cites le disque sur lequel tu les as entendu et si ils peuvent te donner les références de telle ou telle cymbale (ride, charlé ou crash…)
      Pour en revenir aux cymbales que tu me cites.
      A Custom c’est bien et solide, plus pour de la variété ou de la fusion, mais c’est cher.
      ZBT c’est plutôt du premier prix, c’est assez épais, ça sonne moins bien que du A Custom.
      Pour jouer du jazz, le son du moment serait plutôt du Zildjian Constantinople en taille de 20″ ou 22″ ( J’ai trouvé ça sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=1mzvUJaijlU).
      Ce style de cymbale coute à peu près 500€, en revanche tu la garderas très très longtemps.
      Tu peux essayer Bosphorus Master Séries ou Turk Séries aussi, un peu moins cher (un peu).
      La Master résonne plus et à un ping moins important que la Turk qui est plus épaisse. Comme ces cymbales sont artisanales, l’épaisseur ou le poids de la cymbale peuvent varier, il te faut donc en essayer différentes d’un même modèle.
      Si tu vas les acheter à la Baguetterie Paris, demandes conseil à Régis, il est très compétent dans ce domaine et m’a réconcilié avec les vendeurs de Pigalle tellement ces conseils m’ont été précieux…
      Stéphane
      Stéphane Articles récents…Le trio All in Jazz au Domaine de la FerronnièreMy Profile

  • David Corneloup 4 Mai, 2014, 4:35

    Merci pour tes réponses encore une fois. J’avais pas précisé qu’on avait relativement l’habitude de la scène. On joue dans une autre formation (où je suis bassiste).
    On essaie juste de trouver une combinaison « trankilou » entre un guitariste et un batteur percu qui veut juste l’accompagner sans en mettre des tonnes… genre piano bar.

    • Stéphane 5 Mai, 2014, 7:51

      Bonjour David,
      Ah ok, ben écoute je ne sais quoi rajouter de plus que ce que j’ai écrit précédemment. Comme dans tout ce qui a une part « d’expérimentation » ou de recherche, ça te prendra peut être un peu plus de temps pour trouver ton kit que de monter le simple trio de Blues…
      En revanche vu que tu es bassiste et donc que tu as des notions d’harmonie, le coup de l’électronique peut vraiment ouvrir le duo et rajouter un plus conséquent si ça t’intéresse…
      Voilà Voilà…
      Stéphane
      Stéphane Articles récents…Louer un Orchestre Jazz pour 2014…My Profile

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article